Presse

Annonce des équipes masculine et féminine de curling pour PyeongChang 2018

OTTAWA (11 décembre 2017) — Le Comité olympique canadien (COC) et Curling Canada ont annoncé officiellement les huit athlètes et les quatre entraîneurs nommés pour représenter Équipe Canada en curling masculin et féminin aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Les deux équipes ont été sélectionnées à la suite de leurs victoires respectives aux Essais canadiens de curling 2017 tenus au Centre Canadian Tire à Ottawa, en Ontario.

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont les suivants :

Hommes :

Nom Position Lieu de résidence
Kevin Koe Capitaine Calgary (Alb.)
Marc Kennedy Troisième joueur St Albert (Alb.)
Brent Laing Deuxième joueur Shanty Bay (Ont.)
Ben Hebert Premier joueur Chestermere (Alb.)
Rick Lang Entraîneur de l’équipe nationale masculine Thunder Bay (Ont.)
John Dunn Entraîneur d’équipe Koe Edmonton (Alb.)

Femmes :

Nom Position Lieu de résidence
Rachel Homan Capitaine Ottawa (Ont.)
Emma Miskew Troisième joueuse Ottawa (Ont.)
Joanne Courtney Deuxième joueuse Edmonton (Alb.)
Lisa Weagle Première joueuse Ottawa (Ont.)
Elaine Dagg-Jackson Entraîneure de l’équipe nationale féminine Victoria (C.-B.)
Adam Kingsbury Entraîneur d’Équipe Homan Ottawa (Ont.)

À TÉLÉCHARGER : Photos des équipes en haute définition

Les substituts des équipes seront nommés à une date ultérieure.

La capitaine Rachel Homan a mené son équipe vers la médaille d’or aux Championnats du monde de curling féminin en 2017, de même qu’à trois victoires aux Championnats canadiens. Le capitaine Kevin Koe est double champion du monde (2010 et 2016), et il a remporté des Championnats canadiens à trois reprises.

Les deux équipes participeront à la Coupe continentale World Financial Group du 11 au 14 janvier 2018 à London, en Ontario, avant de se rendre à PyeongChang, en Corée du Sud.

Depuis le retour du curling aux Jeux olympiques à Nagano 1998, le Canada a dominé le sport avec ses 10 médailles. Il a atteint le podium lors de chaque tournoi masculin et féminin, et a remporté l’or chez les hommes et les femmes à Sotchi 2014.

Les tournois de curling masculin et féminin de PyeongChang 2018 se dérouleront au Centre de curling de Gangneung du 14 au 25 février (Jours 5-16).

L’équipe de double mixte sera nommée à la suite des Essais canadiens de double mixte, qui auront lieu du 2 au 7 janvier 2018 à Portage la Prairie, au Manitoba.

CITATIONS :

« Les joueurs nommés aujourd’hui incarnent la tradition d’excellence propre au Canada en curling et je suis impatiente de les encourager. Je leur souhaite ce qu’il y a de mieux alors qu’ils entament cette étape finale de leur préparation. Je suis convaincue qu’ils sauront nous rendre fiers. »

– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018 

« On ne pourrait être plus heureux d’avoir cette chance de représenter notre sport et notre pays à PyeongChang 2018. La pression est forte pour le Canada dans toute compétition internationale, mais nous sommes impatients de relever le défi à PyeongChang. »

– Rachel Homan, athlète nommée pour PyeongChang 2018

« Jouer au curling aux Jeux olympiques d’hiver et perpétuer la tradition d’excellence est un rêve qui se réalise pour moi. Porter les couleurs du Canada lors d’une compétition de curling c’est aussi comme porter une cible. Nous sommes convaincus que nous serons prêts à affronter tout ce qui se présentera à nous à PyeongChang grâce à l’appui de nos partisans canadiens et parce que nous ferons partie d’un groupe d’athlètes exceptionnels au sein de l’Équipe olympique canadienne. »

– Kevin Koe, athlète nommé pour PyeongChang 2018

« Quelle merveilleuse semaine nous venons de passer dans notre capitale où se tenaient des compétitions de curling. Nous sommes ravis d’annoncer les noms des athlètes qui feront partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Récemment couronnées championnes des Essais canadiens de curling “ Roar of the Rings ”, ces équipes sont prêtes à se rendre aux Jeux olympiques et à rapporter une autre médaille d’or pour leur pays. Découvrez ces athlètes pour les encourager durant leur quête de la victoire! »

– L’honorable Kent Hehr, ministre du Sport et des Personnes handicapées

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport à la fin janvier 2018.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Al Cameron, directeur, Communications et relations avec les médias
Tél. : 403 463-5500
Courriel : acameron@curling.ca

Josh Su, coordonnateur, Communications
Tél. : 416 324-4303 / Cell. : 647 464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, directeur, Communications et relations médiatiques
Tél. : 416 324-4298 / Cell. : 416 476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter