Jared Schmidt
Biographie
Schmidt a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où il a été éliminé en quarts de finale, pour terminer 10e au classement final.
Jared Schmidt a participé à des compétitions internationales de ski cross pour la première fois en 2017, ce qui lui a notamment permis de disputer les Championnats du monde juniors FIS. Il a terminé la saison 2017-18 au troisième rang du classement général de la Coupe Nor-Am de ski cross après être monté sur deux podiums. C’est en 2018-19 qu’il a véritablement pris son envol alors qu’il a remporté trois victoires et est monté sur le podium dans cinq de ses six compétitions du circuit de la Coupe Nor-Am.
Schmidt a goûté à la compétition de la Coupe du monde FIS pour la première fois en janvier 2019 à l’étape canadienne de Blue Mountain. Il s’est toutefois déchiré le LCL du genou avant la fin de sa saison et il a dû subir une chirurgie reconstructive, ce qui lui a fait rater toute la saison 2019-20. Il est revenu à plein temps sur le circuit de la Coupe du monde en 2020-21 et, en février, il a remporté sa première médaille en Coupe du monde, mettant la main sur le bronze à Bakuriani, en Géorgie. Schmidt a ajouté un autre podium en Coupe du monde en décembre 2021 alors qu’il a terminé troisième à Arosa, en Suisse.
Il lui faudra attendre deux ans avant de remonter sur le podium de la Coupe du monde, mais l’attente en a valu la peine : il signe sa première victoire en Coupe du monde en décembre 2023 à Val Thorens. Il remporte également les deux courses suivantes, dont une journée historique où lui et sa sœur Hannah ont tous deux été vainqueurs à Arosa. C’était la première fois qu’une fratrie remportait des courses de ski cross en Coupe du monde le même jour. En février 2025, Schmidt a décroché son sixième podium en Coupe du monde.
Schmidt a participé à ses premiers Championnats du monde seniors FIS en 2023. Lors des Championnats du monde de 2025, il s’est qualifié pour les quarts de finale, pour terminer neuvième au classement général.
À propos de Jared
Débuts : Il a commencé à skier à l’âge de deux ans; ses parents l’ont fait monter sur des skis peu après qu’il ait pu se tenir debout. Il a commencé à participer à des compétitions de ski à l’âge de neuf ans, mais il admet qu’il n’a jamais été le meilleur en ski alpin. Une communication de sa coéquipière Brittany Phelan, olympienne, l’a convaincu d’essayer le ski cross. Son désir de participer aux Jeux olympiques remonte à quand il a vu Alexandre Bilodeau remporter l’or aux bosses à Vancouver 2010. Autres intérêts : Il aime lire et dessiner, pêcher à la mouche, voyager avec seulement son sac à dos et jouer au disque-golf. Il est guide de ski en devenir. Il a étudié l’écotourisme et le leadership en plein air à l’Université Mount Royal. De tout et de rien : Sa sœur aînée Hannah est aussi membre de l’équipe olympique de ski cross aux Jeux de 2022 et de 2026. Sa cousine Madeline Schmidt a participé aux compétitions de canoë-kayak de vitesse pour le Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Sa mère Lesley Anne, qui a contribué à faire ajouter les épreuves féminines de canoë-kayak au programme olympique et qui a un grand amour pour ce sport, est son inspiration… Dicton favori : « Jamais satisfait, jamais déçu ». Il ne lave jamais ses chaussettes de course, car il a entendu quelque part que les chaussettes propres sont moins rapides.
Faits saillants olympiques
| Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
|---|---|---|---|
| Beijing 2022 | Ski acrobatique | Ski cross - hommes | 10 |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 10e (ski cross)
Championnats du monde FIS : 2025 – 9e (ski cross), 10e (ski cross par équipe); 2023 – 17e (ski cross)
Championnats du monde juniors FIS : 2018 - 5e (ski cross); 2017 - 32e (ski cross)



