Éducation olympique
Un coureur vu de face.PHOTO/COC/Claus Andersen
PHOTO/COC/Claus Andersen

Carlton Chambers

Description

Juillet 1996 : partout sur la planète, les yeux sont rivés sur le relais 4 x 100 m masculin aux Jeux olympiques d’Atlanta. Malgré la présence de Donovan Bailey, nouvellement détenteur du record du monde sur cette distance, ce sont les Américains qui sont favoris.

La tension est à son comble lorsque, pendant une vague de qualifications, l’équipe canadienne a failli rater le dernier échange du témoin, ce qui aurait mis fin à ses espoirs. Rares sont ceux qui remarquent que le premier coureur, Carlton Chambers, n’est pas au sommet de sa forme : ayant subi une légère blessure à l’aine au 200 m, il espère que personne ne le voit et qu’il soit rétabli à temps pour la finale.

À la demi-finale, il est clair qu’il ne se remet pas de sa blessure aussi rapidement qu’il l’aurait voulu. Il est incapable d’atteindre sa vitesse de pointe. Il se rend à l’évidence, en discute avec un chiropraticien de l’équipe et décide de céder sa place à quelqu’un d’autre. Pour le bien de l’équipe. Car il risque plus qu’une simple contre-performance : un étirement musculaire pourrait empêcher l’équipe de se rendre au fil d’arrivée.

Heureusement, le réserviste Robert Esmie est là pour prendre le relais. Cette course reste un moment marquant dans l’histoire du sport canadien : non seulement David bat Goliath, mais il en profite pour fracasser le record canadien. Il y a fort à parier que sans l’esprit d’équipe de Carlton, le Canada n’aurait pas remporté l’or. En admettant sa blessure et en cédant sa place, Carlton a permis à l’équipe de faire courir les athlètes les plus rapides.

Cette ressource enseigne à l’élève que l’esprit d’équipe consiste à faire passer les intérêts de l’équipe avant tout, quitte à sacrifier ses propres ambitions en laissant sa place à d’autres.


Instruction

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Particularités 

Chaque ressource comprend un guide pédagogique, des activités d’apprentissage et un récit, lesquels sont adaptés à trois niveaux de lecture pour permettre aux enseignants d’ajuster facilement les activités en fonction du degré de lecture et de connaissances des élèves.


Résultats d’apprentissage

À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de:

  1. Identifier les caractéristiques d’un travail d’équipe réussi ;
  2. Comprendre comment pratiquer un travail d’équipe efficace ;
  3. Apprendre à utiliser les expériences de travail en équipe acquises en classe et à les appliquer aux défis quotidiens.

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