La subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique
Pour célébrer la Journée olympique, célébrée chaque année par le CIO le 23 juin, Équipe Canada ouvre la période de demandes pour la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique pour les écoles canadiennes, dans le but d’encourager les élèves à pratiquer un sport et à y rester.
Le sport nous rassemble, nous enseigne le leadership et le respect, et améliore notre santé et notre bien-être. Mais souvent, des obstacles ôtent aux jeunes la possibilité ou la volonté de participer. Nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans l’accès au sport et la qualité de l’expérience, à tous les niveaux.
Au total, 30 subventions d’un montant maximal de 10 000 $ sont mises à la disposition des écoles du pays pour financer des programmes et des projets qui permettent à un plus grand nombre d’élèves d’accéder au sport et qui les aident à rester dans le sport en faisant la promotion de l’inclusion et en créant des expériences sportives sûres et positives.
Les écoles pourront demander un financement dans trois catégories :
Subvention d'équipement
La subvention d’équipement est destinée à fournir aux écoles des équipements sportifs essentiels, allant des ballons et des bâtons aux filets et à l’équipement de protection, ainsi qu’au développement professionnel. En veillant à ce que les écoles aient accès à un équipement de qualité, nous visons à améliorer l’expérience sportive des élèves, en leur permettant de participer plus pleinement et en toute sécurité à diverses activités sportives.
Grâce à cette subvention, nous cherchons à supprimer les obstacles à l’entrée et à faciliter le plaisir et le développement des compétences sportives chez les étudiants.
Subvention pour l'avancement du sport sécuritaire et inclusif
La subvention pour le sport sécuritaire permet d’aider les écoles à élaborer et à mettre en œuvre des programmes qui garantissent un environnement sûr, inclusif et positif pour tous les élèves qui participent à des activités sportives.
Les écoles peuvent utiliser cette subvention pour créer des initiatives telles que des sessions régulières ou continues d’apprentissage et de développement pour les enseignants et les élèves, développer des programmes de mentorat dirigés par des pairs qui favorisent le respect et le franc-jeu, établir des systèmes de signalement pour aborder et prévenir les comportements inappropriés, investir dans l’amélioration des environnements physiques dans l’école pour contribuer à un sentiment de sécurité et d’appartenance pour les élèves (tels que les vestiaires, la signalisation, etc., ), des éléments d’allègement budgétaire tels que le soutien à l’éducation et/ou à la formation et/ou aux déplacements des entraîneurs pour une saison sportive, ou l’intégration d’un programme de sport pur dans la saison d’une équipe sportive, par exemple en faisant appel à une personne-ressource en sport pur, en signant l’accord de sport pur, en nommant des champions de sport pur sur une base mensuelle/hebdomadaire et en leur attribuant un prix.
En investissant dans ces programmes, les écoles peuvent cultiver une culture de la sécurité, du respect et de l’inclusion, permettant à chaque élève de participer en toute confiance à des activités physiques et sportives.
Subvention d'infrastructure
La subvention d’infrastructure vise à améliorer les espaces physiques et les installations qui facilitent la pratique du sport dans les écoles. Cette subvention peut être utilisée pour des projets tels que la modernisation de gymnases et la création d’aires de jeux extérieures.
En investissant dans les infrastructures sportives, nous voulons créer des environnements qui inspirent les élèves et leur permettent de pratiquer une activité physique confortablement et en toute confiance.
Les écoles bénéficiant de la subvention pour l’avancement du sport sécuritaire et inclusif ou de la subvention d’infrastructure recevront aussi la visite d’un ou une athlète d’Équipe Canada. De plus, les 30 écoles devront participer au cours « Reconceptualiser l’éducation physique et la santé » et fournir une copie de leur certificat d’achèvement.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
La personne qui soumet la demande doit travailler pour une école, ou une division ou un conseil scolaire au Canada, notamment :
– une école primaire, intermédiaire ou secondaire publique;
– une école ou un programme éducatif primaire, intermédiaire ou secondaire des Premières Nations, des Inuits ou des Métis;
– un établissement d’éducation au Canada (ex. : secteurs de l’éducation des Premières Nations, division/conseil scolaire).
Critères supplémentaires
– Les établissements demandeurs sélectionnés pour la subvention doivent signer l’accord de la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique.
– Un(e) représentant(e) de l’établissement demandeur doit suivre le cours Reconceptualiser l’éducation physique et la santé de EPS Canada.
– Les établissements demandeurs doivent utiliser la subvention avant le 1er mai 2025.
– En acceptant la subvention, l’établissement demandeur s’engage à réaliser un rapport sur l’incidence du projet avant le 1er juin 2025, comportant (1) la progression budgétaire, et (2) les statistiques clés du projet, notamment sur le nombre de participants et sur les retombées, de même que de la rétroaction qualitative/anecdotique.
EXEMPLES DE CANDIDATURES RÉUSSIES ET NON RÉUSSIES
Téléchargez le document Exemples de candidatures réussies et non réussies pour vous inspirer et guider vos projets.
ÉVALUATION
Les projets soumis seront évalués selon les critères clés ci-dessous.
Augmentation de la participation des étudiants au sport : Les projets doivent démontrer leur potentiel à renforcer l’engagement et la participation des étudiants dans les activités sportives.
Élimination des obstacles et besoin financier : L’évaluation prendra en compte l’efficacité du projet à lever les obstacles qui limitent l’accès au sport.
Participation sécurisée, inclusive et positive : Les projets doivent prioriser la création d’expériences sportives sécurisées, inclusives et accueillantes pour tous les étudiants.
Continuité du programme et opportunités futures : Les projets doivent inclure un plan pour maintenir l’engagement des étudiants dans le sport au-delà de la période initiale du projet. Cela pourrait impliquer la création de voies de participation continue, comme des liens avec des programmes sportifs locaux, le développement d’initiatives scolaires ou d’autres stratégies offrant des opportunités d’implication durable, que ce soit via des partenariats ou des approches innovantes.
Alignement avec la catégorie de subvention : Les projets seront évalués en fonction de leur conformité aux objectifs et exigences spécifiques de la catégorie de subvention (par exemple, équipements, programmes, sport sécuritaire, infrastructures).
DATES IMPORTANTS
Période d’envoi des demandes : 25 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Date limite d’envoi des demandes : le 5 janvier 2025, 23 h 59 (HE)
Communication avec les écoles retenues : le 24 janvier 2025
Conférence d’un athlète d’Équipe Canada à l’école : février – mai 2025 Bilan des retombées de l’école : juin 2025
MODALITÉS ET CONDITIONS
Modalités et conditions du programme de subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique sont disponibles ICI.
QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE OLYMPIQUE?
Célébrée le 23 juin dans le monde entier, la Journée olympique met le Mouvement olympique à l’honneur. Se fondant sur les piliers « Bouger, apprendre, découvrir – Ensemble pour un monde meilleur », la Journée olympique promeut l’adoption d’un mode de vie sain et actif.
CONTACTEZ-NOUS
Si vous avez des questions concernant ce programme ou si vous avez besoin d’aide pour compléter votre candidature, vous pouvez toujours contacter l’équipe d’Éducation Olympique à l’adresse cosp@olympic.ca ou réserver une session de 30 minutes pour discuter de votre candidature ICI.
Veuillez noter que les bureaux du COC seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Par conséquent, le support sera disponible uniquement jusqu’au 20 décembre.