Bruny Surin
Champion olympique, Bruny Surin est un chef de file du sport canadien depuis plus de trois décennies. Né en Haïti, il a grandi à Montréal avant de représenter le Canada à quatre éditions des Jeux olympiques, et il a notamment remporté une médaille d’or à titre de membre de la légendaire équipe du relais 4×100 m masculin aux Jeux d’Atlanta en 1996. Il est aussi l’actuel codétenteur du record canadien de 9,84 secondes au 100 m, un chrono réalisé aux Championnats du monde de World Athletics en 1999.
Surin est un entrepreneur, un conférencier en motivation et un philanthrope passionné. En 2022, il a créé la Fondation Bruny Surin, qui a depuis versé plus de 2 millions $ en bourses d’études pour soutenir les étudiants-athlètes, des camps d’entraînement et la promotion d’un style de vie sain et actif auprès des jeunes.
Surin a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth II et l’Ordre national du Québec en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière et de la grande influence qu’il a exercée sur les jeunes dans le sport. Il a aussi reçu l’Ordre du Canada en plus d’avoir été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada et au Panthéon des sports canadiens.
Surin a été chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse Buenos Aires 2018. En 2022, on l’a nommé chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024.