Meilleur résultat olympique canadien pour la skieuse de fond de 20 ans Alison Mackie
Alison Mackie n’avait jamais occupé la place de leader avant les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Mais la skieuse de fond de 20 ans a eu cette opportunité le 6e jour, lors de l’épreuve féminine de 10 km départ intervalle. En franchissant la ligne d’arrivée, elle affichait le meilleur temps parmi toutes les concurrentes arrivées jusque-là et a pu s’installer dans le fauteuil de leader.
Mackie savait que ce moment serait de courte durée. Elle était partie 23e sur 111 participantes dans une course où les départs étaient espacés de 30 secondes. Pourtant, elle voulait profiter pleinement de ce moment lors de ses premiers Jeux olympiques.
« Je ne me suis en fait jamais assise dans un fauteuil de leader avant », a expliqué Mackie. « Alors oui, c’est vraiment un peu écrasant quand on est vraiment fatiguée à la fin de la course.
Je voulais m’asseoir dès que possible pour profiter de ce moment avant que quelqu’un fasse un meilleur temps que moi. Mais oui, c’était vraiment chouette. »

Et même si d’autres ont réalisé de meilleurs temps qu’elle, elles n’étaient pas nombreuses.
À l’issue de la course, Mackie a terminé à la huitième place, à seulement 1 min 17,9 s de la vainqueure de la médaille d’or, Frida Karlsson de Suède. Fait encore plus encourageant, elle n’était qu’à 28,2 secondes d’une place sur le podium. Elle détient désormais le meilleur résultat olympique canadien jamais enregistré dans une épreuve féminine de 10 km en style libre.
« C’était vraiment une super course », a-t-elle déclaré. « Je me suis beaucoup amusée.
Les montées étaient vraiment très difficiles, mais je pense que ça correspond à mes points forts en tant que skieuse. »
Mackie faisait partie des quatre Canadiennes en lice, aux côtés de Liliane Gagnon (17e), Sonjaa Schmidt (34e) et Katherine Stewart-Jones (47e). Âgées toutes deux de 23 ans, Gagnon et Schmidt faisaient, comme Mackie, leurs débuts olympiques cette année.
À LIRE : « Ça m’a vraiment motivée » : La fondeuse Sonjaa Schmidt est une étoile montante du circuit de la Coupe du monde
Mackie a remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde juniors FIS 2025, devenant la première Canadienne à décrocher une médaille dans un championnat du monde junior de ski de fond depuis 1989. Elle était également la plus jeune des 20 meilleures à terminer l’épreuve de 10 km à Milano Cortina.
Ainsi, même si c’était peut-être la première fois que Mackie s’asseyait dans le fauteuil de leader, il est peu probable que ce soit la dernière.


