Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images
Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images

Cale Makar

Biographie

Cale Makar fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.

Makar a aidé le Canada à remporter le tournoi des Quatre Nations en 2025, marquant ainsi sa première participation à une compétition internationale senior. Son seul point du tournoi a été une mention d’aide sur le but en prolongation de Connor McDavid lors de la finale contre les États-Unis.

Il avait auparavant représenté le Canada au Championnat mondial junior 2028 de l’IIHF (moins de 20 ans), où il a fait partie de l’équipe médaillée d’or. Avec trois buts et cinq passes, Makar a été le défenseur le plus productif du tournoi, ce qui lui a valu une place sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

Makar a été sélectionné au quatrième rang au total par l’Avalanche du Colorado lors du repêchage de la LNH en 2017. Il a ensuite joué deux saisons avec les Minutemen de l’Université du Massachusetts avant de se joindre à l’Avalanche pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2019. Il est devenu le premier défenseur de l’histoire à faire ses débuts dans la LNH pendant les séries et à marquer un but à son premier match.

Makar a disputé sa première saison complète dans la LNH en 2019-2020 et a remporté le trophée Calder, remis à la recrue de l’année. Il a remporté le trophée James-Norris à titre de meilleur défenseur de la ligue en 2021-2022, après avoir été finaliste pour cet honneur la saison précédente. Il a aussi soulevé la Coupe Stanley avec l’Avalanche en 2022 et a reçu le trophée Conn-Smythe à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Palmarès international

Tournoi Confrontation Des 4 Nations : 2025 – OR

Championnats mondiaux juniors de l’IIHF : 2018 – OR