Montage photo d'une cavalière sur son cheval.

Les athlètes et les chevaux qui représenteront Équipe Canada à Paris 2024 en dressage et au concours complet sont annoncés

Six athlètes et leurs chevaux représenteront Équipe Canada dans les disciplines de dressage et du concours complet aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ils rejoignent le contingent d’athlètes de saut d’obstacles et leurs chevaux précédemment nommés au sein d’Équipe Canada en juin.

À LIRE : Équipe Canada dévoile les membres de l’équipe de saut d’obstacles en sports équestres pour Paris 2024

En dressage, Camille Carier Bergeron (Finnländerin), Jill Irving (Genesis) et Naïma Moreira Laliberté uniront leurs forces à nouveau. Carier Bergeron et Moreira Laliberté faisaient partie de l’équipe qui a remporté une médaille de bronze pour le Canada en dressage par équipes aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, ce qui a permis de qualifier l’équipe pour Paris 2024. Quatre ans plus tôt, Irving et Moreira Laliberté faisaient partie de l’équipe qui a remporté l’or à Lima 2019. Les trois athlètes prendront part à leurs premiers Jeux olympiques, Moreira Laliberté ayant été une remplaçante sur place à Tokyo 2020. À 61 ans, Irving devrait être la membre d’Équipe Canada la plus âgée à Paris 2024.

Jill Irving monte  Delacroix
Jill Irving et Delacroix. Photo : Cealy Tetley.

« Je suis ravie et honorée de me rendre à Paris avec Statesman, affirme Moreira Laliberté. Être réserviste voyageant avec l’équipe à Tokyo a été une tâche remplie de défis et il n’était pas facile d’être dans cette position. Bien que j’aie été sur place avec l’équipe et que j’aie vécu cette expérience, cela m’a certainement poussé et donné beaucoup de détermination afin de poursuivre mon rêve. De pouvoir me qualifier dans la première position a été très gratifiant après tout ce Statesman a fait pour moi et ce que nous avons réalisé ensemble, ça me rend très fière. Nous sommes tellement reconnaissants envers tous ceux qui nous ont aidés, appuyés et encouragés au fil de notre parcours. »

Au concours complet, Jessica Phoenix (Freedom GS), Karl Slezak (Hot Bobo) et Michael Winter (El Mundo) représenteront Équipe Canada.

Phoenix a été nommée pour sa quatrième équipe olympique consécutive, bien qu’elle ait dû se retirer de la compétition à Tokyo 2020 en raison d’une blessure subie par son cheval, Pavarotti, lors de la dernière séance d’entraînement. Phoenix est une quintuple médaillée aux Jeux panaméricains.

Ce sera la troisième participation aux Jeux olympiques de Winter, qui sera de retour en compétition olympique pour la première fois depuis ses participations consécutives à Athènes 2004 et Beijing 2008. Le triple médaillé des Jeux panaméricains faisait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’or à Santiago 2023, ce qui a qualifié le Canada pour Paris 2024. La victoire s’est jouée par 0,1 point.

Slezak, un double médaillé des Jeux panaméricains, était remplaçant pour Tokyo 2020. Il n’accompagnait pas l’équipe dans la capitale japonaise. Lui et Hot Bobo ont terminé quatrièmes du concours complet individuel à Santiago 2023, en plus de faire partie de l’équipe médaillée d’or. Ils ont réalisé plusieurs solides performances pendant la période de qualification pour Paris 2024, y compris la première victoire du Canada depuis 1992 au célèbre Kentucky Three-Day Event. Slezak a remporté la première place dans la Cosequin® Lexington 4*-S en avril 2023. Le duo a également terminé en tête de la division CCI4*-S de l’événement de qualification final de la saison au MARS Bromont CCI. Slezak fera ses débuts olympiques à Paris 2024.

Karl Slezak monte Hot Bobo.
Karl Slezak et Hot Bobo. Photo: Cealy Tetley.

« Je suis renversée par l’engouement et la gratitude à l’annonce de cette sélection olympique. Ce rêve d’une vie n’aurait pas été possible sans le soutien inébranlable de nombreuses personnes incroyables qui m’ont accompagné. Merci du fond du cœur. Hot Bobo et moi espérons vous rendre fiers. Allez Canada! »

L’équipe canadienne a précédemment remporté une médaille olympique en dressage et une au concours complet. Une médaille de bronze en dressage par équipes a été remportée à Séoul 1988. Une médaille de bronze en concours complet par équipes a été obtenue à Melbourne 1956 lorsque les épreuves de sports équestres ont eu lieu à Stockholm, en Suède.

Le site historique du Château de Versailles accueillera toutes les disciplines de sports équestres du 27 juillet au 6 août. Le concours complet se déroulera du 27 au 29 juillet, suivi du dressage du 30 juillet au 4 août.   

Les athlètes de dressage et du concours complet de sports équestres d’Équipe Canada à Paris 2024

Dressage

AthlèteLieu de résidenceChevalPropriétaire(s)Palefrenier(ère)
Camille Carier BergeronLaval, QCFinnländerinGilles BergeronFlorence Archambault
Jill IrvingMoncton, N.-B.Delacroix 11Jill Irving & WindhavenMary Mcgrath 
Naïma Moreira LalibertéOutremont, QCStatesmanKML Inc.Yasmine Saunders  

Concours complet

AthlèteLieu de résidenceChevalPropriétaire(sPalefrenier(ère)
Jessica PhoenixCannington, ONFreedom GSCharlotte Schickedanz & Thomas NowaskeyLisa Barry
Karl SlezakTottenham, ONHot BoboKatlyn Hewson Slezak & Karl SlezakAmber Wavryk
Michael WinterToronto, ONEl MundoJonathan Nelson, Emma Winter & Michael WinterAmy Ferris