Kate Miller et Caeli McKay plongent.

Les plongeurs d’Équipe Canada viseront haut à Paris 2024

Personne ne sait mieux se lancer tête première dans la quête de son rêve que des plongeurs olympiques. Équipe Canada sera représentée par cinq de ces athlètes braves et accomplis aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Caeli McKay en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques. La Canadienne de 24 ans a disputé l’épreuve féminine du 10 m synchro à Tokyo 2020. Elle sera de la partie aux épreuves féminines du 10 m individuel et du 10 m synchro à Paris 2024.

McKay s’y connaît un peu en matière de résilience et de poursuite d’un objectif. Après avoir subi une grave blessure à la cheville aux Essais nationaux à la fin du mois de juin 2021, McKay a choisi de se retirer de l’épreuve individuelle du 10 m pour se consacrer à sa récupération et à sa préparation pour l’épreuve olympique de synchro. À ses débuts olympique, elle a fini quatrième aux côtés de sa partenaire en synchro Meaghan Benfeito.

Caeli McKay dans les airs en position carpée.
Caeli McKay participe à la finale féminine de la plateforme de 10m en plongeon lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le samedi 21 octobre 2023. Photo de Andrew Lahodynskyj/COC.

En 2023, McKay a remporté sa première médaille des Championnats du monde de World Aquatics – le bronze – à la plateforme de 10 m individuelle, avant de décrocher le bronze aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 dans cette même épreuve. Elle avait par ailleurs raflé l’argent dans cette épreuve aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et le bronze aux Jeux du Commonwealth en 2022. 

« C’est un grand pas en avant pour moi, a dit McKay. J’ai raté les derniers essais olympiques à cause d’une blessure à la cheville. Au cours des trois dernières années, j’ai travaillé très fort pour atteindre cet objectif, que je vise depuis presque 20 ans. Je suis vraiment excitée. »

La partenaire de McKay à l’épreuve synchro sera Kate Miller, qui prendra part à ses premiers Jeux olympiques. Miller, qui a commencé à faire équipe avec McKay en 2023, a participé à ses premiers Championnats du monde de World Aquatics à l’âge de 18 ans et elle a alors pris la huitième place au 10 m synchro avec McKay. Aux Championnats du monde de 2024, McKay et Miller ont progressé de deux rangs, terminant en sixième place, ce qui leur a valu de se qualifier pour Paris 2024. Elles ont remporté l’argent ensemble en Super finale de la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics en 2023, de même qu’en 2024. 

Kate Miller and Caeli McKay effectuent un plongeon en position carpée.
Caeli McKay et Kate Miller plongent lors de l’épreuve féminine du 10 m synchro aux Championnats du monde World Aquatics 2023. (AP Photo/Lee Jin-Man)

Margo Erlam, qui a 22 ans, en sera aussi à ses premiers Jeux olympiques à Paris, alors qu’elle disputera l’épreuve individuelle du 3 m féminin. Elle s’est fait particulièrement remarquer en 2022 quand elle a participé à ses premiers Championnats du monde de World Aquatics ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth. Après avoir remporté l’or au 3 m synchro avec Mia Vallée au Grand Prix de plongeon de la FINA disputé dans sa ville d’origine de Calgary, elles ont fini en cinquième place aux Mondiaux et obtenu le bronze aux Jeux du Commonwealth. Erlam a remporté l’épreuve féminine du tremplin de 3 m aux Essais canadiens de plongeon 2024 au mois de mai grâce à une série d’excellents plongeons, ce qui lui a permis de décrocher la seule place olympique du Canada dans cette épreuve. 

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens, qui ont tous deux fait partie de l’équipe olympique des Jeux de Tokyo 2020, seront de la partie dans les épreuves masculines du 10 m individuel et du 10 m synchro.

« Les Jeux olympiques, je dis toujours que c’est un marathon et non un sprint, a expliqué Zsombor-Murray. Ce sera un mois loin de chez nous. Nous devrons nous adapter à la piscine ainsi qu’à l’horaire. Je vais devoir contrôler l’énergie que je dépense et ne pas tout donner au début. Tout sera nouveau et excitant. Je veux garder mes réserves, maintenir mon énergie élevée et tout donner pendant la compétition. »

En tant que duo, ils ont écrit une page d’histoire en 2022 quand ils sont devenus les premiers Canadiens à remporter une médaille dans une épreuve masculine de 10 m synchro aux Championnats du monde de World Aquatics, s’emparant alors du bronze à Budapest, en Hongrie. Ils ont ensuite remporté l’argent aux Jeux du Commonwealth en 2022, aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 ainsi qu’à la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics 2024 à Berlin, en Allemagne. 

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray plongent côte à côte.
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray participent à la finale masculine du 10 m synchro de plongeon lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le dimanche 22 octobre 2023. Photo de Candice Ward/COC.

Wiens et Zsombor-Murray ont aussi connu du succès chacun de leur côté à l’épreuve individuelle à l’échelle internationale. 

Après avoir raté les Championnats du monde de World Aquatics 2023 parce qu’il se remettait d’une blessure au dos, Wiens a pris la cinquième place à la plateforme de 10 m chez les hommes aux Championnats du monde de World Aquatics 2024. Il a ensuite mis la main sur une médaille d’argent à la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics à Berlin. Wiens avait auparavant raflé l’argent à la plateforme de 10 m aux Jeux du Commonwealth de 2022. 

Zsombor-Murray a remporté l’argent à la plateforme de 10 m aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 après avoir fini septième aux Championnats du monde de World Aquatics 2023. Il a pris la quatrième place lors de la Super finale de la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics 2023.  

Les épreuves de plongeon auront lieu du 27 juillet au 10 août (jours 2 à 15) au Centre aquatique olympique.

Le Canada a remporté au moins une médaille au plongeon à chacune des présentations des Jeux olympiques depuis ceux d’Atlanta 1996.

Les plongeurs d’Équipe Canada à Paris 2024

Margo Erlam (Calgary, AB)
Caeli McKay (Calgary, AB)
Kate Miller (Ottawa, ON)
Rylan Wiens (Saskatoon, SK)
Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC)