Kacie Bosch dribble le ballon.AP Photo/Shuji Kajiyama
AP Photo/Shuji Kajiyama

Kacie Bosch

Biographie

Depuis qu’elle a amorcé sa carrière au basketball 3×3 en 2021, Kacie Bosch a contribué de façon importante aux succès du Canada à l’échelle internationale. Parmi les principaux faits saillants à ce titre, il y a les titres consécutifs des Séries féminines de basketball 3×3 de la FIBA décrochés en 2022 et 2023, une médaille d’argent à la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA 2022, ainsi que la qualification du Canada en vue de Paris 2024. 

Bosch a fait ses débuts avec l’équipe nationale 3×3 à l’occasion du tournoi de l’AmeriCup 3×3 2021 de la FIBA, l’aidant à rafler la médaille de bronze. Elle a fait partie de la formation qui a remporté l’or au tournoi de l’AmeriCup 2022, puis de celle qui a obtenu une autre médaille de bronze à cette même compétition en 2023. 

En 2022, Bosch a aidé l’équipe canadienne féminine à rafler la médaille d’argent à l’occasion de la première participation de son histoire à la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA. A ensuite suivi un été tout à fait mémorable. En juillet 2022, Bosch a fait ses débuts dans la Série féminine de basketball 3×3 de la FIBA devant sa famille et ses amis à Edmonton, aidant alors le Canada à remporter le tournoi. Elle a aussi participé aux victoires enregistrées à Bucarest et Montréal dans le cadre de cette Série, ainsi qu’à la conquête du titre pour l’ensemble de la compétition aux Finales de la Série féminine de basketball 3×3 de la FIBA disputée à Constanta, en Roumanie.   

En 2023, Bosch a participé à quatre autres victoires dans le cadre de la Série féminine de basketball 3×3 de la FIBA, notamment aux étapes disputées au pays à Edmonton et Montréal, avant que l’équipe canadienne rafle une deuxième couronne d’affilée aux Finales de la Série féminine à Oulan-Bator, en Mongolie. 

Bosch a aidé l’équipe canadienne à se qualifier pour les Jeux olympiques pour la toute première fois au basketball 3×3 quand le Canada a fini troisième au tournoi de qualification olympique de basketball 3×3 de la FIBA qui a eu lieu en Hongrie à la mi-mai 2024. 

Bosch a amorcé sa carrière universitaire à l’Université Gonzaga, où elle a aidé les Bulldogs à atteindre les huitièmes de finale du tournoi national de la NCAA à sa première saison en 2015. Elle est revenue à la maison et a poursuivi ses études à l’Université de Lethbridge en vue de la saison 2016-2017, ce qui lui a permis de s’aligner avec les Pronghorns pendant quatre ans. En 2023, elle a agi comme entraîneure adjointe chez les Pronghorns à côté de sa coéquipière avec l’équipe nationale Paige Crozon.

À propos de Kacie

Autres intérêts : A complété un baccalauréat ès arts en psychologie à l’Université de Lethbridge en 2020… Poursuit actuellement des études supérieures l’Université de Lethbridge en vue d’obtenir un baccalauréat en éducation… De tout et de rien : Membre de l’Équipe Alberta qui a fini quatrième aux Jeux d’été du Canada 2013…

Palmarès international

Coupe du monde de basketball 3x3 de la FIBA : 2023 – 6e; 2022 – ARGENT

AmeriCup de basketball 3x3 de la FIBA: 2023 - BRONZE; 2022 - OR; 2021 – BRONZE

Finales de la Série féminine de basketball 3x3 de la FIBA : 2023 –OR; 2022