Laurent Dubreuil lève le point en l'air et tient la mascotte de Beijing 2022 dans l'autre main sur le podium, pour célébrer sa médaille d'argent en patinage de vitesse sur longue piste à l'épreuve du 1000 mètres masculin.Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Une médaille olympique s’ajoute à la vie déjà heureuse de Dubreuil

Il faut parfois beaucoup de temps pour se remettre d’une quatrième place aux Jeux olympiques. Laurent Dubreuil n’a eu que quelques jours pour surmonter cet obstacle.

Aujourd’hui, le patineur de vitesse sur longue piste canadien quitte Beijing 2022 avec une médaille d’argent.

« Je suis sans mots », a lancé Dubreuil après avoir terminé le 1000 m masculin avec le deuxième meilleur temps de 1:08,32. « Je pensais avoir une bonne chance de médaille cette semaine, surtout au 500 m où j’ai terminé quatrième. J’ai eu une semaine difficile alors que je tentais de m’en remettre. C’est un gros choc d’obtenir une médaille, c’est incroyable. Il m’a fallu beaucoup de conviction et de soutien pour renverser la situation, et je suis vraiment fier. »

Laurent Dubreuil, épuisé, patine fièrement sur la glace, entourant ses épaules du drapeau Canadien, après sa course en patinage de vitesse sur longue piste au 1000 mètres, qui lui a valu la médaille d'argent.
Le patineur de vitesse sur longue piste d’Équipe Canada Laurent Dubreuil célèbre sa médaille d’argent au 1000m masculin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 le vendredi 18 février 2022. Photo par Mark Blinch/COC

Prenant le départ au sein de la dernière paire avec le Néerlandais Kai Verbij, Dubreuil a utilisé sa vitesse sur 500 m pour amorcer la course avec un premier tour très rapide. Il a continué sur sa lancée tout au long de la course, terminant à 0,40 seconde de Thomas Krol des Pays-Bas, qui a remporté l’or avec un temps de 1:07,92. Krol avait auparavant remporté l’argent dans la course de 1500 m.

Le Norvégien Haavard Holmefjord Lorentzen a remporté le bronze grâce à un temps de 1:08,48.

Il s’agissait d’une deuxième participation aux Jeux olympiques pour Dubreuil qui avait terminé 18e au 500 m et 25e au 1000 m à PyeongChang 2018. Il aura progressé de manière spectaculaire en terminant quatrième au 500 m et deuxième au 1000 m à Beijing.

À LIRE : Laurent Dubreuil gagne l’argent au 1000 m de longue piste à Beijing 2022

Dans une entrevue d’après-course sur les ondes de la CBC, Dubreuil a indiqué avec un grand sourire qu’il s’était d’abord donné 24 heures pour se remettre du résultat du 500 m, alors qu’il a terminé à seulement 0,03 seconde du podium. Il a avoué qu’il a finalement eu besoin de plus de 72 heures.

« Je me suis présenté ici aujourd’hui en sachant que je n’étais pas le favori, mais que je pouvais réussir, a-t-il déclaré à la CBC. J’avais de bonnes jambes, mais j’avais juste besoin de patiner avec plus de souplesse et de manière détendue. J’y suis arrivé tout en allant plus vite. C’était une très bonne exécution aujourd’hui et je suis vraiment heureux d’avoir réussi. » Bien que Dubreuil ne se soit pas considéré comme un des favoris au 1000 m, il n’y a rien d’étonnant dans cette performance. L’athlète de 29 ans a remporté le bronze dans cette épreuve aux deux derniers Championnats du monde des distances individuelles de l’ISU. Il est aussi monté sur le podium à plusieurs reprises dans cette même épreuve en Coupe du monde.

Laurent Dubreuil amorce un virage pendant l'épreuve du 1000 mètres en patinage de vitesse sur longue piste à Beijing 2022.
Le patineur de vitesse sur longue piste d’Équipe Canada Laurent Dubreuil participe à l’épreuve masculine du 1000m lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 le vendredi 18 février 2022. Photo par Mark Blinch/COC

Dubreuil a remporté l’or au 500 m aux Championnats du monde des distances individuelles 2021 et il a connu plus de succès international sur cette distance. Son entraînement sur 1000 m aura donc porté fruit.

« Cette médaille d’argent a une sensation de victoire, raconte l’athlète originaire de Lévis, au Québec. La quatrième place au 500 m a été un désastre pour moi. »

« C’est une semaine dont je me souviendrai longtemps. Au cours des quatre dernières années, je me suis beaucoup entraîné sur le 1000 m pour me donner une autre chance. Si vous participez à une seule épreuve et que vous échouez, c’est terminé. Cette fois, j’avais une autre chance. »

En mettant les choses en perspective, Dubreuil a déclaré que l’argent olympique est une récompense pour les nombreuses années de travail acharné, mais il considère que n’est pas ce qui le définit en tant que personne.

« C’est un bonus qui s’ajoute au bonheur que je vis. Je tiens à remercier ma famille, mes amis et mon équipe de soutien, mais surtout ma fille et ma femme parce que sans elles, je ne serais pas aussi heureux et équilibré dans la vie. C’est grâce à elles que j’ai pu renverser la situation. »

« Je sais que le sport ne me définit pas. Je n’ai pas peur de me présenter à la ligne de départ parce que je sais que même si j’échoue, je vais rentrer à la maison et elles vont m’aimer et me soutenir. »

Deux autres Canadiens ont participé au 1000 m. Connor Howe a terminé 12e avec un temps de 1:08,97 tandis qu’Antoine Gélinas-Beaulieu a pris le 22e rang grâce à un chrono de 1:10,075. Les deux athlètes participaient à leurs premiers Jeux olympiques. Howe a aussi disputé le 1500 m et à l’épreuve de poursuite par équipes à Beijing tandis que Gélinas-Beaulieu a participé au 500 m et au 1500 m, et il lui reste encore l’épreuve de départ groupé au menu.