Équipe Canada accède au match pour la médaille d’or en hockey masculin
L’équipe canadienne masculine de hockey s’est qualifié pour le match de la médaille d’or en hockey masculin grâce à une victoire in extremis contre la Finlande, 3 à 2, aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Les deux équipes étaient sorties vainqueurs de deux duels très serrés moins de 48 heures plus tôt et qui s’étaient tous deux soldés en prolongation, le Canada face à la Tchéquie et la Finlande contre la Suisse.
L’entraîneur-chef Canadian Jon Cooper confiait de nouveau le filet à Jordan Binnington tandis que Sidney Crosby et Josh Morrissey manquaient à l’appel pour le Canada en raison d’une blessure.
En l’absence du légendaire numéro 87, c’est Connor McDavid qui agirait comme capitaine.

Le jeu s’est avéré très partagé au cours des premières minutes de jeu, les deux équipes s’observant tout en ne voulant pas faire d’erreur.
Il a fallu attendre les derniers moments de la période pour voir une équipe inscrire un but.
Trois secondes après le début d’un avantage numérique finlandais, Mikko Rantanen a ouvert la marque grâce à un bon tir de l’enclave.
Son coéquipier Sebastian Aho lui avait refilé la rondelle en remportant la mise en jeu quelques instants avant.
Après 20 minutes, les Finlandais avaient donc l’avance, 1 à 0. Huit tirs au but avaient été décochés par les deux formations.
La Finlande s’est ensuite donné une priorité de deux buts en début de période.
Alors qu’elle évoluait en désavantage numérique, Joel Armia a remis le disque à Erik Haula qui s’est présenté seul en échappée devant Binnington.
Il y est allé d’une belle feinte du revers pour le déjouer et faire 2 à 0.
Le Canada est toutefois revenu dans le match grâce à un but en avantage numérique.
Le tir de la ligne bleue de Cale Makar a dévié sur le bâton de Sam Reinhart, qui se tenait devant le gardien Juuse Saros, avant de pénétrer dans le filet.
McDavid a aussi récolté une mention d’aide sur la séquence.

Après deux périodes, l’écart était toujours d’un but en faveur des Finlandais, mais les Canadiens avait repris le momentum avec leurs 14 tirs au but contre trois seulement, pour un total de 22-11.
Le Canada est parvenu à niveler la marque à mi-chemin en troisième période.
Le tir sur réception de Shea Theodore a trompé la vigilance du gardien finlandais, ce qui ramenait les deux équipes à la case départ.
Des passes sont allées à la fiche de Travis Sanheim et Tom Wilson.
Avec 35 secondes, alors que le Canada évoluait avec l’avantage d’un homme suite à une pénalité due à un bâton élevé à son endroit, Nathan MacKinnon a donné les devants à son équipe pour la première fois de la rencontre sur un avantage numérique.
Celui-ci a mis toute la gomme sur son lancer sur réception et a réussi à trouver la toute petite ouverture laissée par Saros pour jouer les héros.
McDavid et Macklin Celebrini ont été complices sur le filet vainqueur.
Équipe Canada a ensuite écoulé le temps restant pour s’imposer et compléter la remontée.
Les hommes de Jon Cooper ont terminé le dernier vingt avec 17 lancers contre six pour la Finlande, pour un total final de 39-17.
La formation canadienne passe donc en finale pour la médaille d’or et affrontera le gagnant de l’autre demi-finale qui opposera les États-Unis à la Slovaquie plus tard aujourd’hui.
Le match décisif aura lieu dimanche. Le début du match est prévu pour 8 h 10 HE.



