« Un moment spécial » : Équipe Canada obtient son meilleur résultat olympique de l’histoire au relais de ski de fond
Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les skieurs de fond d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026.
Au jour 9, l’équipe composée de Xavier McKeever, Antoine Cyr, Rémi Drolet et Tom Stephen a terminé cinquième au relais masculin 4×7,5 km. Il s’agit du meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada dans un relais de ski de fond, et ce résultat survient juste après d’autres résultats prometteurs à ces mêmes Jeux olympiques.
LIRE : Le fondeur Xavier McKeever ajoute à l’héritage familial avec des débuts olympiques incroyables
McKeever, un olympien de deuxième génération, a réalisé la première étape du relais et placé le Canada en quatrième place au moment de l’échange.
« J’étais vraiment nerveux en arrivant aujourd’hui, car j’étais conscient de l’importante du moment et je savais que nous avions une bonne équipe aujourd’hui, » explique l’athlète de 22 ans.
« Mon objectif était d’essayer des choses et de donner le ton pour les autres ensuite. J’ai vraiment essayé, j’ai donné tout ce que j’avais. »

Il a donné le relais à Cyr, âgé de 27 ans, qui participe à ses deuxièmes Jeux olympiques. Cyr, avec son coéquipier Graham Ritchie, s’était classé cinquième au sprint classique par équipes chez les hommes à Beijing 2022, soit le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada à cette épreuve.
« Xav m’a vraiment bien placé, » dit Cyr, qui s’est trouvé en troisième place pendant une partie de son étape. « Nous avons eu un bon échange et en montant la première côte, je savais qu’il y avait des bonnes équipes derrière nous, surtout des pays comme la Finlande et la France [qui a remporté l’argent]. »
« Je voulais imposer une cadence difficile, et je crois que j’ai réussi. J’aurais vraiment aimé nous mettre en meilleure position avant de donner le relais à Rem, mais j’ai fait de mon mieux et j’étais vraiment heureux de nous amener à ce point. »
LIRE : Les jeunes skieurs de fond canadiens continuent de se surpasser aux Jeux olympiques
Drolet, pour qui le relais était sa quatrième épreuve aux Jeux, a réalisé la troisième étape. L’athlète de 25 ans admet que son étape est « là où les choses ont commencé à moins bien aller », mais il est tout de même satisfait de sa performance.
« Pendant toute la saison, je crois que ce relais a toujours été le moment où je voulais réussir à bien performer, » dit-il. « Je suis parti et j’ai donné absolument tout ce que j’avais. J’étais complètement crevé à la fin, et je suis vraiment fier des gars. »
« Ils ont tous vraiment bien skié et je suis content de ma partie. »

Le dernier skieur était Stephen, 23 ans, qui en est à ses premiers Jeux olympiques. Il a déjà atteint le top 10 au 10 km style libre à départ par intervalle masculin il y a quelques jours à peine, mais de participer à une course et connaître le succès avec ses coéquipiers était une expérience complètement différente.
« C’est plutôt cool, » dit-il. « La plupart du temps pendant la saison nous avons fait des courses individuelles, c’était chacun pour soi. »« C’est vraiment bien de pouvoir mettre un dossard d’équipe et de courser les quatre ensembles pour un seul objectif et pour Équipe Canada. C’était un moment spécial. »



