Kingsbury remporte l’or en bosses parallèles et décroche sa cinquième médaille olympique

Mikaël Kingsbury a remporté sa deuxième médaille de Milano Cortina 2026 et la cinquième médaille olympique de sa carrière, en décrochant l’or en bosses en duel masculines dimanche.

Il s’agissait de la toute première épreuve masculine de bosses en duel présentée aux Jeux olympiques d’hiver. En bosses en duel, les skieurs s’affrontent en face-à-face afin de progresser dans un tableau éliminatoire. Comme en bosses individuelles, la qualité des virages et des sauts est déterminante — ce n’est donc pas nécessairement le skieur le plus rapide qui remporte sa manche aux yeux des juges.

Après avoir remporté ses huitièmes et ses quarts de finale (1/16 et 1/8), Kingsbury a obtenu un passage facile en demi-finale lorsque son adversaire, Jung Daeyoon, de la Corée du Sud, n’a pas été en mesure de terminer son parcours.

En demi-finale, Kingsbury a affronté Takuya SC’est la première médaille d’or de l’équipe canadienne à Milano Cortina 2026, remportée, à juste titre, par le plus grand de tous les temps dans sa discipline. Il devient le premier skieur acrobatique à décrocher cinq médailles olympiques.

Il s’agissait de la toute première épreuve masculine de bosses parallèles aux Jeux olympiques d’hiver. En bosses parallèles, les skieurs s’affrontent tête-à-tête pour progresser dans un tableau de compétition. Mais tout comme en bosses simples, la qualité des virages et des sauts compte, et ce n’est donc pas nécessairement le skieur le plus rapide qui remporte sa manche aux yeux des juges.

Après avoir remporté ses 1/16 et 1/8 de finale, Kingsbury a facilement passé les quarts de finale lorsque son adversaire, Jung Daeyoon de Corée du Sud, n’a pas pu terminer.

En demi-finale, Kingsbury a affronté Takuya Shimakawa du Japon, qui avait créé la surprise en éliminant Walter Wallberg de Suède, champion olympique de bosses 2022, au tour précédent. Kingsbury a également remporté cette manche sans difficulté, Shimakawa ayant commis des erreurs dans ses virages.

La grande finale pour l’or et l’argent opposait Kingsbury à son rival de longue date et père lui aussi, Ikuma Horishima du Japon. Lors de cette finale, Horishima a perdu le contrôle de ses virages et a skié à travers le dernier saut, offrant la victoire à Kingsbury.

Kingsbury a excellé en bosses parallèles tout au long de sa carrière, remportant cinq de ses neuf titres mondiaux dans cette épreuve. Mais il s’agissait de sa première compétition de bosses parallèles de la saison.