COC Photo/Leah Hennel
COC Photo/Leah Hennel

Un Jour 8 crève-coeur mais avec de l’espoir pour Équipe Canada en patinage de vitesse sur courte piste

Le Jour 8 à Milano Cortina 2026 a apporté des résultats mitigés pour Équipe Canada en patinage de vitesse sur courte piste, avec du momentum du côté des femmes et un résultat crève-coeur pour les hommes.

Commençons par le résultat crève-coeur.

William Dandjinou, une des jeunes étoiles brillantes de ce sport, est passé tout près en finale du 1500 m masculin.

Il avait paru solide plus tôt dans la journée, affichant le temps le plus rapide dans sa demi-finale. Mais dans une finale bondée à neuf patineurs, l’athlète de 24 ans a terminé à moins de trois dixièmes de seconde derrière le gagnant de la médaille de bronze.

Dandjinou, qui a remporté l’argent plus tôt à ces Jeux au relais mixte, a finalement terminé cinquième au 1500 m.

« William était clairement le favori en arrivant ici et il s’était fixé de grands objectifs, a dit l’entraîneur Marc Gagnon aux journalistes par la suite. Il a besoin de temps, mais il a aussi besoin qu’on soit là pour le coacher et lui dire qu’il peut prendre du temps pour pleurer un bon coup, même s’il ne l’admettra pas. Il en a besoin.

« Des fois, les choses vont dans ton sens, des fois non. Les choses ne vont clairement pas dans son sens en ce moment, mais toutes ces décisions qu’il a prises [sur la piste] sont la raison pour laquelle il a gagné autant de courses dans les deux dernières années. »

William Dandjinou d’Équipe Canada en compétition à la finale du 1500 m masculin en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie le samedi 14 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Son compatriote canadien Steven Dubois, qui a remporté l’argent au 1500 m masculin à Beijing 2022, a terminé sixième. Félix Roussel, qui faisait partie de l’équipe du relais mixte à Milano Cortina 2026, a reçu un carton jaune en demi-finale du 1500 m et n’a pas avancé.

Maintenant pour l’espoir.

Le quatuor canadien de Kim Boutin, Courtney Sarault, Florence Brunelle et Danaé Blais a terminé deuxième dans sa demi-finale pour accéder à la finale A de mercredi.

LIRE : Une médaille d’argent n’est que le début pour l’ambitieuse équipe de patinage sur courte piste

Leur temps de 4 min 04,856 s était le deuxième plus rapide au total des demi-finales, mais seulement 122 millièmes de seconde plus rapide que l’équipe de la Chine. Si le Canada avait terminé troisième dans sa manche, il n’aurait eu aucune chance de podium.

« Ça nous rend confiantes, a dit Blais aux journalistes. On a été capables de rester calmes et concentrées. C’est exactement ce qu’on avait à faire pour se rendre en finale A.

« On peut être très fières de ça et ça nous rend confiantes qu’on peut gérer n’importe quoi. »

Kim Boutin, Courtney Sarault et Florence Brunelle d’Équipe Canada en compétition aux demi-finales du 500 m en courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie le jeudi 12 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Plus tôt dans la journée, dans les vagues de qualifications du 1000 m féminin, Sarault, Boutin et Brunelle ont toutes avancé aux quarts de finale de lundi prochain.

Sarault a déjà deux médailles à ces Jeux olympiques, une médaille d’argent avec l’équipe du relais mixte et une de bronze au 500 m.

Brunelle et Boutin ont aussi mérité l’argent au relais mixte. Pour Boutin, c’était une cinquième médaille olympique en trois Jeux olympiques d’hiver.