Tara MacBournie/COC
Tara MacBournie/COC

Les jeunes skieurs de fond canadiens continuent de se surpasser aux Jeux olympiques

Pour la deuxième fois en deux jours, un skieur de fond canadien s’est retrouvé en tête pour la première fois dans sa carrière aux Jeux olympiques d’hiver.

Au jour 7 de Milano Cortina 2026, Tom Stephen, qui en est à ses premiers Jeux, a temporairement été le détenteur du temps le plus rapide à l’épreuve de 10 km style libre à départ par intervalle chez les hommes. Comme ce format de course fait en sorte que les départs sont décalés, il savait que les concurrents suivants réaliseraient des temps plus rapides, mais il s’agissait d’une expérience exaltante pour l’athlète de 23 ans.

« C’était vraiment cool, » commente Stephen. « Je n’ai jamais été dans le fauteuil du leader avant, c’est vraiment génial de m’y asseoir aux Jeux olympiques. »

Tom Stephen célèbre sa neuvième place à l’épreuve masculine de 10 km style libre en ski de fond aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. (Photo : Tara MacBournie/COC)

La veille, une autre athlète qui vit ses premiers Jeux, Alison Mackie, a également occupé la place de leader au 10 km féminin. Comme Mackie, Stephen a fini dans les 10 meilleurs au classement, en neuvième place.

« Je suis vraiment heureux de la façon dont la course s’est déroulée et très excité de la course même, » dit Stephen. « C’était très rapide et les conditions étaient vraiment bonnes. J’ai essayé d’avoir la meilleure technique possible sur mes skis. »

« J’ai repoussé mes limites et donné tout ce que j’avais. J’ai gardé la pédale à fond pendant toute la course. J’ai vraiment tout donné. »

Stephen n’avait jamais terminé dans le top 20 dans une épreuve individuelle sur le circuit de la Coupe du monde FIS, une performance dans le top 10 aux Jeux olympiques représente donc une étape importante pour lui.

Sa performance est également le dernier exemple de jeune skieur de fond canadien qui surpasse les attentes lors de ces Jeux. Au jour 2, Xavier McKeever, 22 ans, a réalisé la « course de sa vie » au skiathlon 20 km masculin.

McKeever vient d’une famille de skieurs de fond de calibre international, mais il n’est pas le seul pour qui le ski de fond est une histoire de famille. Rémi Drolet, 25 ans, et Jasmine Drolet, 23 ans, sont frère et sœur et ont tous deux participé à plusieurs épreuves de ski de fond à Milano Cortina 2026.

Thomas Stephen du Canada participe à l’épreuve masculine de ski de fond 10 km départ intervalle style libre aux Jeux olympiques d’hiver 2026, à Tesero, en Italie, le vendredi 13 février 2026. (Photo AP/Matthias Schrader)

Rémi a participé au skiathlon 20 km chez les hommes, au sprint classique et au 10 km à départ par intervalle. Il a terminé en 19e place sur 113 concurrents au 10 km à départ par intervalle vendredi. Son coéquipier d’Équipe Canada Max Hollmann, âgé de 24 ans, a pris le 23e rang.

« Je me sentais bien sur la piste, » commentait Rémi Drolet tout de suite après sacourse vendredi. « Les deux premières courses ont été plus difficiles pour moi, mais je suis arrivé aujourd’hui avec une bonne concentration et une attitude positive. J’étais prêt à skier vite. »

« Je suis satisfait de ce que j’ai fait et Tom semble en très bonne position. Je suis vraiment heureux pour l’équipe et j’ai du plaisir. »