Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Deuxième victoire en 24 heures pour l’équipe canadienne masculine à Milano Cortina 2026

L’équipe canadienne masculine de hockey a eu le dessus aux dépens de la Suisse par la marque de 5-1 et signe ainsi une deuxième victoire en deux matchs lors du tour préliminaire à Milano Cortina 2026, un peu plus de 24 heures après avoir triomphé face à la Tchéquie.

Avant la rencontre, l’entraîneur-chef du Canada, Jon Cooper, avait effectué quelques changements à sa alignement.

Seth Jarvis prenait la place de Brad Marchand, laissé de côté, tandis que Travis Sanheim disputait un premier match en remplacement de Josh Morrissey, qui s’est blessé au cours du match contre les Tchèques.

Enfin, Jordan Binnington profitait d’une soirée de congé au profit de Logan Thompson qui obtenait le départ devant le filet. Son substitut était Darcy Kuemper.

La formation canadienne a profité d’une première opportunité de déployer son unité d’avantage numérique tôt dans le match.

Cale Makar a refilé la rondelle en direction de Nathan MacKinnon avant que celui-ci n’effectue une passe transversale vers Connor McDavid à la gauche du filet.

Le héros de la Confrontation des 4 nations a eu quelques secondes pour loger le disque dans le haut du filet et tromper la vigilance du gardien suisse, Akira Schmid, pour ouvrir la marque.

Connor McDavid d’Équipe Canada célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le premier but de son équipe lors d’un match du tour préliminaire de hockey sur glace masculin entre le Canada et la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le vendredi 13 février 2026. (Photo AP/Hassan Ammar)

McDavid est revenu à la charge quelques minutes plus tard, servant une brillante passe soulevée pour Thomas Harley venu appuyer l’attaque.

Le défenseur canadien y est allé d’un tir précis pour doubler l’avance des siens.

Une passe est aussi allée à la fiche de Tom Wilson.

Le Canada a ensuite accordé un premier but dans le tournoi alors que la Suisse bénéficiait d’un jeu de puissance.

Le gardien Thompson n’est pas parvenu à maîtriser le tir sur réception de Sven Andrighetto, ce qui a permis à Pius Suter de bondir sur le retour et ainsi réduire l’écart.

Dean Kukan a récolté une mention d’aide sur la séquence.

Après une période, la formation canadienne détenait une avance d’un but après avoir décoché 13 tirs contre 10 pour le camp suisse.

Le Canada a repris une priorité de deux buts au début du deuxième engagement.

MacKinnon a récupéré une rondelle qui avait été perdu par un défenseur suisse dans le coin droit de la patinoire avant de la remettre à Macklin Celebrini qui a battu Schmid d’un tir vif pour marquer son deuxième filet en autant de matchs.

Ce fut le seul but de la période alors que la formation canadienne a dominé au niveau des tirs au but, 14 contre six, pour un total de 27-16.

Après que les Suisses, ressentant un sentiment d’urgence, aient commencé le dernier vingt sur les chapeaux de roue, obtenant plusieurs chances de marquer, le Canada a mis fin à leur espoir de remontée en inscrivant un quatrième but.

Mitch Marner, situé au haut des cercles, a effectué une passe dans l’enclave en direction de Sidney Crosby.

Celui-ci n’a eu qu’à rediriger la remise de Marner pour accentuer l’avance d’Équipe Canada et ainsi marquer dans de troisièmes Jeux olympiques après Vancouver 2010 et Sotchi 2014.

Makar a récolté une mention d’aide sur le jeu.

McDavid a ensuite obtenu un troisième point dans un deuxième match consécutif, se faisant complice sur un but de MacKinnon grâce à une superbe pièce de jeu.

Après avoir accepté une passe de Celebrini, le joueur étoile s’est moqué d’un défenseur suisse avant que MacKinnon ne complète sur le retour.

C’est ainsi que s’est conclue la rencontre. Le Canada demeure invaincu après deux matchs et consolide sa première place dans le Groupe A avec six points.

Les tirs au but en troisième période ont de nouveau été à l’avantage des vainqueurs du jour, 11-9, pour un total final de 38-25.

Le Canada profitera d’une journée de congé demain avant de se mesurer à la France, dimanche. Le début du match est prévu pour 10 h 40 HE.