Sarault ajoute à sa collection avec une première médaille olympique
L’une des étoiles montantes du patinage de vitesse sur courte piste canadien vient de franchir une étape majeure de sa carrière.
Courtney Sarault a remporté sa toute première médaille individuelle aux Jeux olympiques après avoir décroché le bronze au 500 m féminin jeudi.
« Je ne pense même pas avoir complètement réalisé », a déclaré Sarault après la course. « C’est incroyable. »

L’athlète de 25 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, s’est placée en bonne position pour monter sur le podium en remportant son groupe mardi. Elle a ensuite signé le meilleur temps de son groupe autant en quarts de finale qu’en demi-finales, avant la finale de jeudi.
Lors de la course ultime, Sarault s’est élancée du quatrième couloir et a passé les trois premiers tours en quatrième position, derrière le peloton. Ce n’est qu’au dernier tour qu’elle s’est portée à l’extérieur afin de tenter un dépassement sur la Néerlandaise Selma Poutsma. Dans le dernier virage, contrainte de rester à l’extérieur, Sarault est parvenue à projeter la lame de son patin droit sur la ligne d’arrivée, devançant Poutsma de 0,5 seconde pour s’assurer de sa première médaille olympique individuelle.
« J’ai dû improviser en une fraction de seconde », a expliqué Sarault, qui avait déjà remporté l’argent au relais mixte plus tôt durant les Jeux. « Je me suis dit : “tant pis, je passe par l’extérieur”. Et ça a très bien fonctionné. »

Cette médaille individuelle constitue un jalon important dans l’ascension fulgurante de Sarault. En 2025, elle a remporté le Globe de cristal, remis à la meilleure patineuse au classement général de patinage de vitesse sur courte piste en Coupe du monde de l’ISU. Elle compte également six médailles aux Championnats du monde dans différentes épreuves individuelles.
Aux Jeux de Pékin 2022, elle avait raté le podium lors de ses deux épreuves individuelles et avait terminé quatrième avec l’équipe du relais 3000 m. Le moment de jeudi en était donc d’autant plus spécial.
« C’est un rêve. Ça l’a toujours été, et cette année je sentais que c’était possible », a-t-elle confié.
« Le fait d’être ici aujourd’hui en tant que médaillée olympique individuelle… Je ne réalise même pas encore à quel point c’est extraordinaire. »
La Néerlandaise Xandra Velzeboer a remporté l’or après avoir établi un record olympique de 41,853 secondes en quarts de finale, puis un nouveau record du monde de 41,399 secondes en demi-finales. L’Italienne Arianna Fontana (42,294) a pris l’argent, soit la 13e médaille olympique de sa carrière.

La Canadienne Kim Boutin a atteint la finale du 500 m féminin pour une troisième participation olympique consécutive. Médaillée de bronze à cette épreuve lors des deux précédents Jeux, Boutin n’est toutefois pas parvenue à monter sur le podium cette fois-ci, terminant cinquième, à près de deux secondes d’une place sur le podium.
« C’est difficile pour moi de voir comment la course s’est terminée », a-t-elle déclaré après l’épreuve. « Au départ, j’ai essayé de dépasser de l’autre côté et j’ai perdu toute ma vitesse. »
Malgré une blessure persistante au dos, Boutin semblait en forme lors du relais mixte, franchissant facilement les qualifications et les rondes suivantes.
« J’ai eu une saison très difficile à cause de mon dos », a expliqué la quintuple médaillée olympique. « Revenir et faire du mieux que je pouvais, ce n’était déjà pas si mal. »

Chez les hommes, au 1000 m, William Dandjinou a dû se contenter d’une cruelle quatrième place.
« Le calibre est tellement élevé en courte piste — la moindre erreur est fatale », a-t-il souligné.
Dandjinou a pris un excellent départ et s’est emparé de la tête au troisième tour, dépassant le Néerlandais Jens van ’T Wout. Il a conservé la première place jusqu’au huitième et dernier tour, où la fatigue s’est fait sentir et où trois patineurs l’ont dépassé.
Van ’T Wout a remporté l’or, tandis que le Chinois Sun Long et le Sud-Coréen Rim Jongun ont respectivement obtenu l’argent et le bronze.
Double vainqueur du Globe de cristal en courte piste, Dandjinou a également été champion du monde du 1000 m en 2024.
Le patineur de 24 ans disputera encore trois courses à Milan.

« Je n’y pense pas trop pour l’instant », a-t-il conclu. « J’espère simplement que le Canada m’a vu et en est fier. Si je rends ma famille et mon pays fiers, je ne peux pas être trop déçu. »
Les épreuves de patinage de vitesse se poursuivront demain avec le 10 000 m masculin sur longue piste.



