Greg Kolz/COC
Greg Kolz/COC

Son meilleur résultat depuis des années, mais pas tout à fait suffisant : Dubreuil termine huitième au 1000 m

Laurent Dubreuil a effectué sa meilleure course de 1000 mètres depuis des années, mais ça n’a toutefois pas été suffisant pour monter de nouveau sur le podium aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026 mercredi.

Le médaillé d’argent olympique à Beijing 2022 sur cette distance a patiné dans l’une des premières paires et a réussi un temps de 1 min 08,21 s qui a tenu bon jusqu’à la moitié des patineurs, mais au moment où les 29 engagés ont terminé, Dubreuil avait glissé à la huitième place.

« Je savais que si je voulais avoir une chance de médaille, je devais être premier (dans ma paire) sur la glace, a déclaré le natif de Québec âgé de 32 ans. Cela dit, c’est un dixième plus rapide que mon temps à Beijing, c’est mon meilleur 1000 mètres depuis plusieurs années. Je ne peux pas faire mieux à mon âge. Je ne pourrai probablement jamais aller plus vite que ça sur 1000 mètres. »

Laurent Dubreuil d’Équipe Canada en action au 1000 m masculin en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Greg Kolz/COC

Patinant dans la cinquième paire, Dubreuil a eu un départ explosif et menait la cadence devant son rival italien, Daniele di Stefano. Mais le Canadien a faibli dans les derniers 75 mètres et l’Italien l’a dépassé sur la ligne d’arrivée, terminant en 1 min 08,17 s.

« J’étais tellement en avance au départ, je ne m’attendais pas à ce que Stefano me rattrape comme ça, a déclaré Dubreuil. Le 1000 mètres n’est pas vraiment ma zone de confort, donc je n’ai pas vraiment beaucoup de marge d’erreur, comparé aux autres. »

Dubreuil voit le 500 mètres, à venir samedi, comme sa meilleure chance de médaille à ces Jeux.

« Mes chances de médaille sont vraiment meilleures au 500 mètres, a-t-il dit. J’ai les jambes pour compétitionner et je pense que j’aurai une bonne course dans trois jours. Je pense que j’ai les jambes pour gagner des médailles cette année et pour encore quelques années. »

David La Rue, 27 ans, de Saint-Lambert, au Québec, a fait ses débuts olympiques et a terminé 18e en 1 min 09,31 s tandis qu’Anders Johnson, 28 ans, de Fort Francis, en Ontario, a terminé 22e en 1 min 09,54 s.

Anders Johnson d’Équipe Canada en action au 1000 m masculin en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Greg Kolz/COC

Le phénomène américain Jordan Stolz a devancé au patin Jenning de Boo des Pays-Bas lors de l’avant-dernière paire de la journée pour remporter la médaille d’or dans un temps record olympique de 1 min 06,28 s tandis que de Boo a pris l’argent en 1 min 06,78 s. Zhongyan Ning de la Chine a remporté le bronze en 1 min 07,34 s.