Milano Cortina 2026 commence officiellement avec une cérémonie d’ouverture spectaculaire et unique
Les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 sont officiellement lancés !
Dans une célébration unique en son genre, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans quatre lieux du nord de l’Italie. Des défilés des athlètes simultanés ont eu lieu à Milan, Cortina, Livigno et Predazzo, tandis que d’autres volets de la cérémonie se tenaient à la fois à Milan et à Cortina.
Avec des sites de compétition répartis sur un vaste territoire, ce format inédit a permis aux athlètes de participer à la cérémonie d’ouverture sans avoir à s’éloigner de leurs lieux de compétition.
Intitulée à juste titre « Harmonie » — Armonia en italien —, la cérémonie célébrait le lien entre la ville et la montagne, l’humanité et la nature.
Le spectacle a réuni 1 200 bénévoles âgés de 10 à 70 ans, qui ont cumulé plus de 700 heures de répétitions. Plus de 1 400 costumes ont été créés pour l’occasion.
Le programme artistique s’est ouvert par un hommage à la beauté italienne, alors que des danseurs ont donné vie au mythe de Cupidon et Psyché, rejoints par la suite par des interprètes incarnant des statues néoclassiques.

Le segment Fantasia, qui a suivi, s’est ouvert avec trois immenses tubes de peinture — représentant les couleurs primaires fondamentales, le rouge, le bleu et le jaune — suspendus au-dessus de la scène. La musique célébrait trois grands maîtres de l’opéra italien — Rossini, Verdi et Puccini — accompagnée d’une performance vocale de Mariah Carey. La créativité italienne était mise à l’honneur à travers des icônes telles que la gastronomie, l’architecture, la mode et le design.

Il était ensuite temps de passer au protocole officiel, notamment avec la présentation de Kirsty Coventry, première femme à occuper le poste de présidente du CIO, suivie du lever du drapeau italien — un moment qui s’est déroulé à la fois à Milan et à Cortina — ainsi que de l’interprétation de l’hymne national italien.

Ensuite, les anneaux olympiques ont fait leur apparition, se rejoignant dans les airs au-dessus de la scène à Milan.

Cela a ouvert la voie au défilé des athlètes, décentralisé pour la toute première fois.
Les porte-drapeaux d’Équipe Canada, Mikaël Kingsbury et Marielle Thompson, ont mené la délégation qui a défilé à Livigno, fièrement vêtus de la collection Équipe Canada x lululemon.


On comptait également une forte délégation d’athlètes d’Équipe Canada à Milan, qui ont pris part au défilé aux côtés des autres nations.





Et à Predazzo également. Au total, environ 135 athlètes d’Équipe Canada ont pris part au défilé lors de la cérémonie d’ouverture.


Après avoir célébré les athlètes, il était temps de rendre hommage à l’histoire des Jeux olympiques d’hiver, avec un voyage dans le temps inspiré des affiches des éditions précédentes et des innovations ayant marqué les sports olympiques.

Après que le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a officiellement déclaré les Jeux ouverts, la voix majestueuse d’Andrea Bocelli interprétant Nessun Dorma a accueilli la torche olympique au stade San Siro — qui est toutefois rapidement sortie pour le relais menant à l’allumage de la flamme.
Cela a été suivi par l’entrée du drapeau olympique et l’interprétation de l’hymne olympique.



