Ski acrobatique : 100e victoire en Coupe du monde pour Mikaël Kingsbury
Comme dans un scénario de film, Mikaël Kingsbury décroche sous la pluie, devant son public à la maison, sa 100e victoire en carrière à la Coupe du monde des bosses, un accomplissement exceptionnel, à Val Saint-Côme, vendredi.
Troisième après la phase de qualification, Kingsbury a mis les bouchées doubles en finale, récoltant 85,83 points pour monter sur la plus haute marche du podium et marquer l’histoire en atteignant le cap symbolique des 100 victoires en carrière en Coupe du monde. L’Australien Matt Graham a remporté l’argent avec 83,50 points et l’Américain Nick Page, le bronze avec 80,96 points.
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour celui qu’on surnomme à juste titre le roi des bosses qui composait avec une blessure en début de saison. En plus, la compétition a eu lieu dans des conditions météorologiques difficiles avec le brouillard et la pluie, ce qui a d’ailleurs poussé les organisateurs à modifier le format de l’épreuve masculine qui s’est conclue avec une finale à 16 skieurs.
« Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que ça signifie de faire ça à la maison, j’avais un peu perdu espoir avec ma blessure. Je n’ai pas eu les meilleurs entraînements, mais je m’améliorais au fil des descentes. C’est un grand jour! », a déclaré le skieur de 33 ans.
« C’est spécial. Ils sont là depuis le début. J’en ai gagné beaucoup de médailles avec eux en bas qui me filmaient, qui prenaient des photos puis je savais pas que ça allait tout me donner. C’était beaucoup d’émotion. », a-t-il ajouté en parlant de sa famille.
Les hommages dans la communauté sportive canadienne n’ont pas tardé à arriver de partout pour saluer cet exploit de Mikaël Kingsbury qui le place dans une classe à part. L’Américaine Mikaela Shiffrin en ski alpin et le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo en ski de fond, sont les seuls autres skieurs à avoir franchi le cap des 100 victoires.
« Félicitations Mik pour tes 100 victoires! Tu as eu une carrière incroyable, continue comme ça! », a lancé le capitaine de l’équipe nationale de hockey masculin, Sydney Crosby. Sa vis-à-vis du côté féminin, Marie-Philip Poulin s’est également adressée au roi des bosses en ces mots : « 100 victoires. Incroyable! Je ne suis pas surprise. Tous les efforts, tous les sacrifices que tu te mets, c’est remarquable. Tu as un petit gars qui est super fier de toi. Je te souhaite bonne chance pour tous. Il va y en avoir encore plus mais félicitations, continue ton beau travail, je suis super fière de toi. »
À noter que chez les femmes, la Canadienne Maia Schwinghammer a obtenu le 6e rang en qualification avec 73,38 points. La finale féminine a été annulée en raison du mauvais temps. La Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS se poursuit ce samedi avec l’épreuve des bosses en parallèle à Val Saint-Côme.


