Shai Gilgeous-Alexander nommé athlète masculin de l’année par La Presse Canadienne en 2025
Shai Gilgeous-Alexander a remporté le trophée Lionel-Conacher en tant qu’athlète masculin de l’année 2025.
Le joueur de basketball a mérité du même coup un deuxième honneur lors du mois de décembre, lui qui a aussi été nommé récipiendaire du prix Northern Star 2025 récompensant l’athlète de l’année au Canada.
Gilgeous-Alexander réédite donc l’exploit qu’il avait précédemment accompli en 2023 en remportant les deux récompenses.
Après avoir été partie intégrante de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’athlète âgé de 27 ans a mené son équipe de NBA, le Thunder d’Oklahoma City, à obtenir le tout premier titre de son histoire lors de la saison qui a suivi.
À l’issue des séries éliminatoires, le natif de Hamilton, en Ontario, a aussi été nommé le joueur le plus utile de la finale face aux Pacers de l’Indiana.

Gilgeous-Alexander a aussi connu une saison du tonnerre, remportant le championnat des pointeurs de la ligue en plus d’avoir été élu le joueur le plus utile à son équipe.
Lors de la présente saison qui a débuté en octobre dernier, Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers semblent avoir repris là où ils ont laissé puisque le Thunder occupe présentement le premier rang au classement de la conférence de l’ouest en vertu d’une fiche de 26 victoires et cinq défaites.



