Le Canada affrontera la Suisse, le Qatar et un vainqueur des barrages européens à la Coupe du Monde de la FIFA 2026
Équipe Canada connaît ses adversaires à la Coupe du Monde de la FIFA 2026 – du moins, la plupart d’entre eux.
Lors du tirage au sort final de vendredi, le Canada s’est retrouvé dans le Groupe B aux côtés de la Suisse, du Qatar et du vainqueur d’un barrage européen, qui sera déterminé en mars 2026. Le tournoi de la Coupe du Monde, co-organisé par le Canada, les États-Unis et le Mexique, se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026.
Il s’agit de la toute première Coupe du Monde de la FIFA co-organisée par trois nations, et aussi de la plus grande jamais organisée, avec 48 équipes participantes. Mais le fait de jouer à domicile lors d’un tournoi aussi colossal arrive à point nommé pour le Canada.
À LIRE : Cinq leçons à retenir de l’aventure du Canada à la Coupe du Monde FIFA
L’équipe se classe au 27e rang du classement mondial masculin de la FIFA de novembre. C’est un rang de moins que son meilleur classement de tous les temps, la 26e place, qu’elle a atteinte en septembre.
Le Canada conserve également la majeure partie de son noyau de joueurs de sa performance respectable lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Bien que l’équipe ait perdu ses trois matchs dans un groupe extrêmement difficile, le Canada a réussi à marquer son tout premier but lors d’une Coupe du Monde masculine sénior, grâce au capitaine Alphonso Davies.
Alors que Davies n’est pas encore revenu d’une blessure au genou, l’équipe compte toujours des vétérans de la Coupe du Monde tels que Jonathan David, Tajon Buchanan et Stephen Eustáquio. Il y a également eu une poussée de nouveaux joueurs ces dernières années, offrant à l’entraîneur Jesse Marsch des décisions difficiles à prendre pour sélectionner son équipe finale.
Est-ce que d’autres pages d’histoire pourraient être écrites l’été prochain ? Le Canada peut-il remporter une première victoire ou même – osons-le dire – une première apparition dans les phases à élimination directe ? Examinons les adversaires.

Vainqueur des barrages européens (à déterminer)
Nous savons que le Canada ouvrira le bal au BMO Field de Toronto le 12 juin. Mais nous ne connaissons pas encore son adversaire.
Le processus de qualification pour la Coupe du Monde se terminera en mars. L’Italie affrontera l’Irlande du Nord, tandis que le Pays de Galles affrontera la Bosnie-Herzégovine le 26 mars. Les vainqueurs de ces matchs s’affronteront le 31 mars, le gagnant obtenant sa place dans le Groupe B de la Coupe du Monde.
Le scénario le plus effrayant pour le Canada serait d’affronter l’Italie, quadruple championne du monde, classée au 12e rang mondial.
Les trois autres équipes – Pays de Galles (32e), Irlande du Nord (69e) et Bosnie-Herzégovine (71e) – sont toutes actuellement moins bien classées que le Canada, mais rien n’est jamais acquis d’avance dans le soccer international.
Exemple : l’Italie a manqué de façon choquante la Coupe du Monde 2022 après avoir perdu contre la Macédoine du Nord lors d’un barrage similaire. Il y aura donc un grand point d’interrogation planant sur le groupe du Canada jusqu’à ce que tout soit réglé le 31 mars.

Qatar
Les Canadiens se dirigeront vers l’Ouest pour leur deuxième match de la phase de groupes, qui aura lieu au BC Place de Vancouver le 18 juin. Ils y affronteront le Qatar, qui est actuellement classé au 51e rang mondial.
C’est la première fois que le Qatar passe avec succès par les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, bien qu’il se soit qualifié automatiquement en tant qu’hôte en 2022. À l’instar du Canada, les Qataris ont été éliminés avec trois défaites et chercheront à décrocher leur toute première victoire en Coupe du Monde en 2026.
Avec beaucoup d’investissements et de développement en vue de la Coupe du Monde 2022, le programme qatari est en pleine ascension. Malgré tout, ce match pourrait représenter la meilleure chance pour le Canada d’obtenir cette toute première victoire lors de ce grand rendez-vous.

Suisse
Le Canada restera à Vancouver pour clore la phase de groupes contre la Suisse (17e) le 24 juin. Bien que les Suisses ne soient pas considérés comme une puissance européenne, ils se sont qualifiés pour les phases à élimination directe lors des trois dernières Coupes du Monde.
Menée par le capitaine Granit Xhaka, la Suisse est reconnue pour sa solidité défensive et structurelle. Le Canada dispose d’une variété de talents offensifs, et nous pourrions assister à une bataille divertissante si les hôtes arrivent au match avec un besoin de victoire.
Comment le tournoi est-il structuré?
Le plateau des 48 équipes est divisé en 12 groupes de quatre équipes chacun. Les deux meilleures équipes de chaque groupe, plus les huit meilleures troisièmes, se qualifieront pour les seizièmes de finale. À partir de là, il s’agit d’un format à élimination directe à match unique jusqu’à la finale du 19 juillet.
Deux victoires sur trois seraient suffisantes pour se qualifier, tandis qu’une victoire et un match nul le seraient probablement aussi.
Les seizièmes de finale offrent une myriade de possibilités quant aux adversaires. Il est toutefois à noter que si le Canada parvenait d’une manière ou d’une autre à remporter le Groupe B, son match des seizièmes de finale (et aussi, si nous osons vraiment rêver, son match des huitièmes de finale) aurait lieu à Vancouver.



