Courtney Sarault et William Dandjinou couronnés champions canadiens de courte piste
Courtney Sarault et William Dandjinou ont tous deux remporté le deuxième titre national de leur carrière.
Aux Championnats canadiens courte piste 2025 à Montréal, Sarault a dominé les cinq jours de compétition du côté féminin, tandis que Dandjinou a remporté un duel serré face à Félix Roussel pour s’imposer chez les hommes.
Sarault a réalisé un sans-faute impressionnant, remportant les trois courses disputées dans chacune des trois distances. Elle a conclu sa performance dimanche en s’imposant lors de la troisième finale du 1500 m, puis dans la dernière course du 500 m, après avoir remporté la troisième course du 1000 m la veille. Elle a largement devancé Kim Boutin, médaillée olympique à quatre reprises, au classement général.
Lors de la dernière finale du 1500 m, Sarault a pris la tête à trois tours de l’arrivée après avoir dépassé le peloton par l’extérieur. Danaé Blais et Florence Brunelle ont franchi la ligne presque à égalité pour la deuxième place, mais Brunelle a été pénalisée pour contact lors d’un dépassement précédent, permettant à Ann-Sophie Bachand de grimper sur le podium. Sarault a ensuite remporté le dernier 500 m devant Brunelle et Victoria Jean-Baptiste.

« C’est une sensation incroyable! » a lancé Sarault, qui avait été sacrée championne canadienne en 2023 mais avait dû s’absenter des nationaux l’an dernier en raison d’une commotion cérébrale. « Au moment d’entreprendre cette compétition, je ne m’attendais pas à obtenir des résultats aussi extraordinaires, mais j’ai donné le meilleur de moi-même et bien plus, alors je suis super contente et fière de moi. »
Chez les hommes, Dandjinou, détenteur du Globe de cristal après sa saison 2024 sur le Circuit mondial courte piste de l’ISU, est resté au coude-à-coude avec Roussel jusqu’au bout.
Samedi, Roussel a grimpé au classement général en s’imposant dans la dernière finale du 1000 m, doublant Dandjinou dans le dernier tour pour décrocher sa troisième médaille d’or de la compétition.
« Gagner l’or au 1000m, c’est vraiment une belle victoire. C’est la distance où je me démarque le plus normalement, donc de pouvoir continuer à performer et construire sur mes deux dernières années, c’est encourageant en vue du reste de la saison, » a déclaré Roussel.
Dans la dernière course du 1500 m, Roussel et Dandjinou étaient en tête avant que Dandjinou ne perde l’équilibre en tentant un dépassement dans les derniers instants. Les deux patineurs ont terminé leur course dans les matelas de protection, ouvrant la voie à Mathieu Pelletier, qui a remporté l’épreuve devant Maxime Laoun et Philippe Daudelin.

Dandjinou a ensuite remporté la médaille d’argent au 500 m derrière Laoun, ce qui lui a assuré le titre national. Pelletier a obtenu le bronze dans cette course, tandis que Roussel a terminé cinquième. Avec les six meilleurs résultats de chaque patineur pris en compte, Dandjinou a remporté son deuxième titre consécutif avec seulement 1000 points d’avance.
« Je me sens bien. C’était vraiment deux week-ends très difficiles. J’ai fait la job, mais je dois avouer que ce n’était pas la façon dont je voulais la faire. » a admis Dandjinou. « J’étais stratégique mais je sens que je n’étais pas nécessairement le patineur le plus fort de cette compétition. Ça montre que j’ai quand même beaucoup de travail à faire. »
À la suite des nationaux, six femmes et six hommes seront nommés au sein de l’équipe canadienne qui prendra part au Circuit mondial courte piste de l’ISU. Celui-ci commencera avec deux étapes consécutives à Montréal, du 9 au 12 octobre et du 16 au 19 octobre. Les résultats de ces étapes seront déterminants pour l’attribution des places olympiques en vue de Milano Cortina 2026, ainsi que pour la sélection des athlètes qui représenteront le Canada.
Classement général final :
Femmes :
- Courtney Sarault – 30 000 points
- Kim Boutin – 21 760
- Ann-Sophie Bachand – 18 720
- Danaé Blais – 18 496
- Florence Brunelle – 18 368
Hommes :
- William Dandjinou – 28 000 points
- Félix Roussel – 27 000
- Maxime Laoun – 22 248
- Mathieu Pelletier – 19 720
- Philippe Daudelin – 15 847