Quelles sont les différences entre les règles de la LNH, de la LPHF et du hockey olympique ?
Tout le monde sait que les Canadiens connaissent et aiment le hockey.
En regardant Équipe Canada aux Jeux olympiques, vous avez peut-être remarqué qu’il y a parfois de petites différences par rapport aux matchs de votre équipe préférée de la LNH. L’arrivée de la LPHF en 2024, en tant que ligue professionnelle féminine de premier plan, a aussi apporté des particularités que les spectateurs ont dû apprendre à connaître.
Cet article vise à clarifier les principales différences entre les règles en vigueur dans la LNH, la LPHF et aux Jeux olympiques, où l’on suit les règles de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
Dimensions de la patinoire
Une des principales différences entre le hockey de la LNH et celui des Jeux olympiques a toujours été la taille de la patinoire. Les matchs de la LNH et de la LPHF se jouent sur une patinoire de 60 mètres de long et 26 mètres de large, tandis que le hockey olympique se joue sur une patinoire de 60 m x 30 m.
Les patinoires aux dimensions olympiques sont courantes en Europe, tandis que celles aux dimensions de la LNH sont plus fréquentes en Amérique du Nord. On parle parfois de « dimensions canadiennes » en raison de l’histoire profonde du hockey au Canada. Ces différences de taille de patinoire ont influencé les styles de jeu. Le hockey européen se concentre plus sur le mouvement de la rondelle et moins sur les contacts, tandis que le hockey nord-américain privilégie les contacts dans des espaces plus petits et un jeu plus rapide.
C’est à Vancouver 2010 qu’ont eu lieu les premiers Jeux olympiques à être tenus sur des patinoires aux dimensions de la LNH. Les Jeux ont renoué avec les patinoires aux dimensions olympiques à Sotchi 2014 et PyeongChang 2018, avant de revenir aux surfaces de la LNH à Beijing 2022 (tournoi auquel les joueurs de la LNH avaient l’intention de participer, mais ils ne l’ont pas fait au bout du compte).
Les tournois de hockey des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 seront disputés sur des patinoires aux dimensions de la LNH, ce qui semble indiquer qu’on accepte de plus en plus l’utilisation de telles patinoires dans le cadre des compétitions internationales. En 2019, l’IIHF a annoncé qu’à partir de 2022, les Championnats du monde se dérouleraient sur des patinoires aux dimensions de la LNH, afin de favoriser la candidature des villes nord-américaines pour accueillir ces événements.

Tirs de barrage
La LNH, la LPHF et l’IIHF appliquent chacune des règles un peu différentes pour les tirs de barrage.
Dans la LNH, chaque équipe effectue trois tirs. En cas d’égalité, on continue avec des tirs, un par un, jusqu’à ce qu’une équipe prenne l’avantage. Tous les joueurs doivent tirer une fois avant qu’un joueur puisse effectuer un deuxième tir.
Selon les règles de l’IIHF, chaque équipe sélectionne cinq tireurs différents. Si l’égalité persiste, on passe à une mort subite, où n’importe quel joueur peut tirer, même plusieurs fois, peu importe s’il a déjà tiré ou non.
Dans la LPHF, les équipes ont droit à cinq tirs, puis les tirs de barrage se poursuivent en mort subite si nécessaire. Contrairement à la LNH, aucune règle n’empêche une même joueuse de tirer plus d’une fois, même si d’autres n’ont pas encore tiré.
Bien que la LNH, la LPHF et l’IIHF aient des règles légèrement différentes pour les tirs au barrage, les principes de base sont similaires. Lors d’un match de la saison régulière de la LNH ou de la LPHF, ou d’un tournoi de l’IIHF, si les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire (trois périodes de 20 minutes), une prolongation de cinq minutes est jouée. Si l’égalité persiste à la fin de cette prolongation, on passe aux tirs au barrage.
L’IIHF a un autre format pour les matchs éliminatoires, avec une prolongation de 10 minutes avant les tirs au barrage. Dans la LNH et la LPHF, il n’y a pas de tirs au barrage en éliminatoires : les équipes continuent de jouer des périodes de prolongation jusqu’à ce qu’un but soit marqué. Ce format est aussi utilisé par l’IIHF pour les finales, comme le match pour la médaille d’or des Jeux Olympiques.
Enfin, les périodes de prolongation qui peuvent mener aux tirs au barrage se jouent à trois contre trois (trois patineurs par équipe, plus les gardiens) dans la LNH, la LPHF et les tournois de l’IIHF.

L’équipement
Toutes les joueuses de la LPHF, ainsi que celles participant à un tournoi de l’IIHF, doivent porter un protecteur facial complet (comme un casque avec une grille complète, et non une visière), peu importe leur âge. Dans les compétitions masculines, l’IIHF oblige les joueurs de moins de 18 ans à porter un protecteur facial complet, tandis que les joueurs de plus de 18 ans peuvent choisir entre un protecteur complet ou une visière.
La LNH a commencé à imposer le port de la visière depuis la saison 2013-2014. Les joueurs ayant 26 matchs ou plus d’expérience dans la LNH, en séries éliminatoires ou durant la saison, ne seront toutefois pas obligés de porter cette pièce d’équipement. Toutefois, quelques joueurs de la LNH jouent encore sans visière.

Les entractes
Les matchs de la LNH, de la LPHF et de l’IIHF se déroulent sur des périodes de 20 minutes de jeu, avec un entracte après les deux premières périodes. Cependant, la durée des entractes varie selon les ligues. Dans les matchs de l’IIHF, l’entracte dure 15 minutes, tandis que dans la LPHF, il est de 17 minutes, et dans la LNH, de 18 minutes.
Dans les trois cas, l’entracte entre la troisième période et la prolongation est de 15 minutes.
Classement
L’IIHF et la LPHF attribuent trois points à l’équipe qui gagne en temps réglementaire. Si une équipe gagne en prolongation ou en tirs en barrage, elle obtient deux points, tandis que l’équipe perdante reçoit un point. Aucune équipe ne reçoit de point en cas de défaite en temps réglementaire.
Dans la LNH, l’équipe gagnante reçoit deux points, que ce soit en temps réglementaire ou en prolongation/tirs en barrage. Si l’équipe perd en prolongation ou en tirs en barrage, elle obtient un point. Aucun point n’est attribué pour une défaite en temps réglementaire.

Les punitions et les avantages numériques
En tant que nouvelle ligue, la LPHF a introduit quelques règles innovantes. L’une des plus intéressantes est la « règle de l’évasion ». Cette règle permet à une équipe en désavantage numérique de récupérer sa joueuse punie si elle marque en son absence. Par contre, dans un match de la LNH ou de l’IIHF, même si une équipe marque pendant qu’elle est en avantage numérique, le joueur puni doit quand même rester au banc jusqu’à la fin de sa punition. Dans tous les cas, si l’équipe en avantage numérique marque pendant que l’adversaire est en désavantage numérique, la punition prend fin.
La LPHF a également adopté la « règle de non-échappatoire ». Lorsque l’équipe reçoit une pénalité, toutes les joueuses doivent rester sur la glace jusqu’après la mise en jeu. Cela complique la situation pour l’équipe en avantage numérique, car ses joueuses des unités spéciales pourraient ne pas pouvoir entrer sur la glace immédiatement. La LNH et l’IIHF ne demandent pas aux joueurs présents lors de la pénalité de rester sur la glace.
La LPHF a aussi mis en place la « règle de non-échappatoire ». Lorsqu’une équipe reçoit une pénalité, toutes les joueuses sur la glace doivent y rester jusqu’à la mise au jeu suivante. Cela peut compliquer les choses pour l’équipe qui doit se défendre, car elle ne peut pas toujours envoyer ses spécialistes pour le désavantage numérique. Dans la LNH et les tournois de l’IIHF, les joueuses peuvent être remplacées avant la reprise du jeu.

Les bagarres
Aux Jeux olympiques, les bagarres n’ont pas leur place dans le hockey.
Techniquement, les bagarres ne sont pas « permises » dans l’IIHF, la LNH, ni la LPHF. Il est clairement indiqué dans le livre des règlements des trois organisations que des pénalités seront imposées pour les bagarres, avec des sanctions plus sévères pour les instigateurs des bagarres.
Ceux qui regardent souvent les matchs de la LNH savent que les bagarres sont fréquentes. Lors du récent tournoi de la Confrontation des 4 nations de la LNH, le match entre Équipe Canada et les États-Unis a commencé avec trois bagarres dans les neuf premières secondes. En général, les officiels laissent les joueurs se battre un certain temps avant d’intervenir.
Le livre des règlements de l’IIHF cherche à se démarquer à ce titre. La section du livre des règlements qui concerne les bagarres commence avec l’énoncé suivant : Les ‘combats’ ne font pas partie de l’ADN de la Fédération internationale de hockey sur glace. Il s’agit là d’une différence notable par rapport à l’approche de la LNH en lien avec les bagarres, les racines de la compétition internationale étant fondées sur le désir de rassembler les nations.
Le livre des règlements de la LPHF est dans la lignée du hockey international avec un énoncé qui est semblable à celui de l’IIHF, à savoir : La ‘bagarre’ ne fait pas partie du jeu dans la LPHF.