Gilles et Poirier remportent leur deuxième médaille d’argent consécutive en danse sur glace aux Championnats du monde de patinage artistique
Piper Gilles et Paul Poirier décrochent leur deuxième médaille d’argent consécutive, en livrant une performance spectaculaire en danse libre aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU ce samedi à Boston.
Exécutant leur danse libre sur la version d’Annie Lennox de « A Whiter Shade of Pale », les Canadiens ont obtenu le deuxième meilleur score avec 130,10 points, pour un total de 216,45. Il s’agit de leur 12e participation ensemble aux Championnats du monde. Ce duo chevronné avait entamé la compétition de samedi en deuxième position qu’elle conservera aux termes de sa prestation.
« Il y avait beaucoup d’énergie! », a déclaré Poirier après le programme rythmique. « Nous avons apprécié notre programme, nous l’avons beaucoup peaufiné à l’entraînement et nous savions exactement quoi faire sur la glace. (…) L’année dernière, nous avons fait un grand pas en avant et ce fut une belle surprise pour nous. Cette année, nos attentes sont très élevées et c’est très excitant! »
Gilles et Poirier ont terminé derrière le duo américain composé de Madison Chock et Evan Bates, qui a remporté son troisième titre consécutif samedi avec 222,06 points. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson ont pris le bronze avec 207,11 points.
Pendant ce temps, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont terminé au septième rang du classement général avec un total de 200,41 points, grâce notamment au cinquième meilleur score de 81,77 points réalisé en danse rythmique. Le troisième duo canadien en compétition composé d’Alicia Fabbri et Paul Ayer, a connu des débuts prometteurs, terminant dans le top 20 avec un score de 170,88 points.
Le classement combiné des deux meilleures équipes canadiennes a permis au pays de conserver trois places provisoires en danse sur glace pour Milan Cortina 2026.
Gilles et Poirier avaient également terminé au deuxième rang derrière Chock et Bates aux Championnats du monde de l’année dernière à Montréal, malgré leur victoire lors de la danse libre. Les quadruples champions canadiens, qui ont remporté le bronze aux Mondiaux de 2021 et 2023, ont battu les Américains aux Championnats des Quatre Continents le mois dernier à Séoul, préparant ainsi le terrain pour leur revanche très attendue aux Mondiaux ce week-end.