Un montage visuel pour confirmer la place du Canada en curling féminin à Milano-Cortina 2026.

Équipe Canada remporte l’or au Championnat du monde de curling féminin et confirme sa place à Milano Cortina 2026

Équipe Canada a défendu son titre avec succès au Championnat du monde de curling féminin avec une victoire en finale face à la Suisse par la marque de 7-3 à Uijeongbu, en Corée du Sud. Cette victoire confirme du même coup la place du Canada en curling féminin aux Jeux de Milano Cortina 2026.

Il s’agit de la première équipe canadienne à réussir l’exploit de remporter deux championnats du monde consécutifs depuis l’équipe de Sandra Schmirler en 1993 et 1994.

La Suisse avait dominé la ronde préliminaire avec une fiche de 11 victoires et une seule défaite. Or, cette défaite avait été subie aux mains du Canada, ce qui laissait entrevoir une finale âprement disputée. Menant par un seul point en huitième manche, l’équipe composée de Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes s’est distancée de son adversaire avec trois points consécutifs pour mettre la main sur la médaille d’or.

« Mon équipe lançait tellement bien, alors je savais exactement où placer le balai, et les filles ont très bien géré la situation. C’était vraiment énorme de les mettre sous pression. Heureusement, on a bénéficié d’un lancer raté. Ça n’arrive pas souvent avec Alina, alors on a essayé d’appuyer sur l’accélérateur et d’en profiter », a déclaré Homan.

Homan et Miskew mettent ainsi la main sur un troisième titre mondial en carrière après ceux acquis en 2017 et 2024.

Rappelons que l’année dernière, Équipe Canada avait aussi remporté la finale face à la Suisse.

À LIRE : Équipe Homan championne du monde

Dans le match pour la médaille de bronze disputé plus tôt dans la journée, la Chine a vaincu la Corée du Sud par la marque de 9-4.

Les Essais canadiens de curling, qui détermineront les équipes féminine et masculine qui représenteront le Canada à Milano Cortina 2026, se dérouleront du 22 au 30 novembre 2025 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Équipe Canada se qualifie pour la finale

Équipe Canada avait auparavant obtenu son billet pour la finale en défaisant la Corée du Sud en demi-finale par la marque de 6-5.

Après s’être facilement départie de l’Écosse 10-4 dans un match de qualification, le Canada a disputé un duel très serré face aux favorites locales. Les Canadiennes ont eu le dessus sur leurs adversaires au terme d’une onzième manche. Il s’agissait d’une revanche pour le Canada, qui avait subi la défaite plus tôt dans le tournoi face à l’équipe de Gim Eun-ji.

« Gagner ou perdre, on s’est battues. On a tout donné et je suis tellement fière des filles. Je suis tellement contente qu’on soit en finale. C’est super pour le Canada », a déclaré Homan. « On a hâte de garder nos familles sur le bout de leur siège, car je suis certaine qu’elles vont regarder le match du début à la fin et que ce ne sera pas une partie de plaisir. Je pense qu’elles seront super excitées à leur réveil. »

Le momentum a changé de camp à plusieurs reprises tout au long de la partie, et Équipe Canada a eu besoin d’un point lors de la toute dernière manche afin de forcer une manche supplémentaire.

Dans l’autre demi-finale, les Suissesses avaient vaincu la Chine 4-2.  L’équipe de Silvana Tirinzoni a terminé première au classement de la ronde préliminaire.  Sa seule défaite du tournoi est survenue aux mains des Canadiennes, dans un autre match serré qui s’est conclu par la marque de 7-6 en faveur de l’unifolié.