Équipe Canada vise de remporter une deuxième médaille d’or d’affilée au Championnat du monde de curling féminin
Équipe Homan défendra son titre mondial ce samedi au Championnat du monde de curling féminin 2025 à Uijeongbu, en Corée du Sud.
La capitaine Rachel Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la seconde Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la joueuse substitut Rachelle Brown chercheront à devenir la première équipe canadienne en plus de trois décennies à remporter des titres mondiaux consécutifs chez les femmes. La dernière fois que le même alignement de curleuses canadiennes a conservé son titre, c’était quand Équipe Sandra Schmirler a réalisé l’exploit en 1993 et 1994. Ce même quatuor (la capitaine Sandra Schmirler, la troisième Jan Betker, la seconde Joan McCusker et la première Marcia Gudereit) a ensuite décroché la médaille d’or olympique à Nagano 1998.
L’an dernier, les membres d’Équipe Homan ont couronné une saison remarquable (signant alors 67 victoires et subissant seulement sept défaites) en raflant la médaille d’or au Championnat du monde. Elles ont été tout aussi dominantes cette saison, affichant un bilan de 56-4 au moment d’entreprendre les Mondiaux. Elles sont notamment restées invaincues à l’occasion du Championnat national, le Tournoi des Cœurs, en février.
Homan en sera à sa cinquième présence au Championnat du monde. Elle a accédé au podium à chacune de ses quatre participations aux Mondiaux, elle qui a notamment mis la main sur une médaille d’or en 2017, en plus de celle qu’elle a remportée en 2024. Elle a agi comme capitaine de l’équipe qui a décroché l’argent en 2014 après une performance bonne pour le bronze en 2013. Miskew a été aux côtés de Homan tout au long de ce parcours, ces deux-là ayant joué ensemble depuis l’âge de 12 ans environ. Wilkes est arrivée en 2020-2021 tandis que Fleury a rejoint les rangs du groupe en 2022-2023. Elles ont toutes deux remporté leur première médaille des Championnats du monde l’an dernier.
Il y aura toutefois plus que des médailles à l’enjeu à l’occasion de ces Mondiaux. Sept pays obtiendront une place au tournoi olympique de curling féminin à Milano Cortina 2026, aux côtés du pays hôte, l’Italie. Les points obtenus selon le classement final des éditions de 2024 et 2025 du Championnat du monde seront additionnés afin de déterminer la composition du premier groupe de pays qui obtiendront leur qualification olympique. L’identité de l’équipe qui deviendra Équipe Canada à Milano Cortina 2026 sera déterminée aux Essais canadiens de curling en novembre 2025.
Voici le classement provisoire pour la qualification olympique chez les femmes à l’approche du Championnat du monde 2025 :
1 – Italie – 10 points (qualifiés comme nation hôte olympique)
2 – Canada – 15 points
3 – Suisse – 13 points
4 – Corée du Sud – 11 points
5 – Suède – 9 points
6 – Danemark – 8 points
7 – États-Unis – 7 points
8 – Écosse (Grande-Bretagne) – 6 points
9 – Norvège – 5 points
10 – Turquie – 4 points
11 – Japon – 3 points
12 – Estonie – 2 points
13 – Nouvelle-Zélande – 1 point
Les 13 équipes qui seront en lice cette année s’affronteront dans le cadre d’un tournoi à la ronde. Les six premières équipes passeront à la phase éliminatoire. Il n’y aura pas de matchs de bris d’égalité; les équipes seront départagées en fonction des résultats obtenus dans les affrontements directs ou, si nécessaire, du placement pour la dernière pierre avant le match.
Les deux premières équipes à l’issue du tournoi à la ronde se qualifieront directement pour les demi-finales. L’équipe de troisième place affrontera l’équipe de sixième place tandis que l’équipe de quatrième place se mesurera à l’équipe de cinquième place en matchs de qualification, et les vainqueurs passeront aux demi-finales. Les équipes qui l’emportent en demi-finales s’affronteront dans le match pour la médaille d’or tandis que les équipes perdantes disputeront le match pour la médaille de bronze.
Sans surprise, à la suite des succès qu’elle a connus cette saison, Équipe Homan occupe le premier rang du classement par équipes de World Curling. Toutefois, parmi les formations qui pourraient lui donner du fil à retordre, il y a Équipe Silvana Tirinzoni de la Suisse, qui a remporté quatre titres mondiaux d’affilée de 2019 à 2023, mais a été privée d’un cinquième triomphe face à Équipe Homan à l’occasion de la finale de l’an dernier. Équipe Eunji Gim de la Corée du Sud a décroché le bronze au Championnat du monde en 2024. Équipe Anna Hasselborg de la Suède est troisième au classement mondial; ce quatuor a remporté la médaille d’or olympique en 2018 et la médaille de bronze olympique en 2022.
Horaire d’Équipe Canada au Championnat du monde féminin de curling
Samedi 15 mars – 1 h (HE) – Lituanie (Équipe Virginija Paulauskaite)
Samedi 15 mars – 6 h (HE) – Écosse (Équipe Sophie Jackson)
Dimanche 16 mars – 1 h (HE) – Suède (Équipe Anna Hasselborg)
Lundi 17 mars – 1 h (HE) – Danemark (Équipe Madeleine Dupont)
Lundi 17 mars – 20 h (HE) – États-Unis (Équipe Tabitha Peterson)
Mardi 18 mars – 6 h (HE) – Turquie (Équipe Dilsat Yildiz)
Mardi 18 mars – 20 h (HE) – Corée du Sud (Équipe Eunji Gim)
Mercredi 19 mars – 6 h (HE) – Norvège (Équipe Marianne Roervik)
Mercredi 19 mars – 20 h (HE) – Suisse (Équipe Silvana Tirinzoni)
Jeudi 20 mars – 6 h (HE) – Japon (Équipe Sayaka Yoshimura)
Vendredi 21 mars – 1 h (HE) – Italie (Équipe Stefania Constantini)
Vendredi 21 mars – 6 h (HE) – Chine (Équipe Rui Wang)
Vendredi 21 mars – 21 h (HE) – Éliminatoires de qualification*
Samedi 22 mars – 3 h (HE) – Demi-finales*
Samedi 22 mars – 21 h (HE) – Match pour la médaille de bronze*
Dimanche 23 mars – 3 h (HE) – Match pour la médaille d’or*
*selon la qualification
Vous pouvez suivre les résultats en direct, les classements et les statistiques grâce à World Curling. Tous les matchs du tour préliminaires et éliminatoires du Canada seront diffusés en direct sur TSN.