Mikaël Kingsbury remporte le Cristal Globe en balayant la saison

C’est un balayage du Cristal Globe pour le « Roi des bosses » du Canada, Mikaël Kingsbury.

En route vers l’événement de moguls en duel du mercredi à la Coupe du monde de freestyle FIS à Livigno, en Italie, le triple olympien avait déjà remporté deux Cristal Globes en tant que meilleur athlète en bosses et en moguls général.

Sa victoire lors de l’événement de moguls en duel à Livigno mercredi lui a permis de décrocher la triple couronne, prenant ainsi le dernier Cristal Globe en moguls en duel. Ikuma Horishima du Japon, le rival le plus constant de Kingsbury tout au long de la saison, était le seul athlète capable de rattraper le super-héros canadien. Finalement, Horishima a terminé à 104 points de Kingsbury au classement de moguls en duel, après avoir pris la deuxième place à Livigno. Filip Gravenfors de Suède a terminé troisième à Livigno, et a pris la troisième place au classement des moguls en duel.

La victoire à Livigno — le lieu même qui accueillera la compétition olympique l’an prochain pour Milano Cortina 2026 — a marqué une incroyable 99e victoire en Coupe du monde pour Kingsbury. Cette saison seulement, il a obtenu 13 podiums, dont neuf victoires et quatre deuxièmes places. Kingsbury a remporté sa première victoire en Coupe du monde en 2011. Il a maintenant accumulé 27 Cristal Globes en carrière, dont trois balayages de saison où il a pris tous les trois Globes.

Cette saison était spéciale pour Kingsbury, non seulement pour ses succès athlétiques, mais aussi parce qu’elle marquait sa première saison compétitive après la naissance de son fils, Henrik.