Les Prix de la famille Murphy 2024 contribuent à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les athlètes d’hiver en quête d’un podium olympique
L’an dernier, pendant les Championnats du monde de skeleton 2024, l’athlète de skeleton d’Équipe Canada Hallie Clarke est devenue la plus jeune championne du monde canadienne dans l’histoire de ce sport. À l’âge de 19 ans seulement, elle venait tout juste de vivre une saison de skeleton extrêmement éprouvante mentalement.
Clarke se souvient de ce qu’elle a ressenti au moment de franchir la ligne d’arrivée et dans les minutes qui ont suivi. Elle pleurait de joie avec sa famille en les regardant chanter l’hymne national pendant qu’elle se tenait sur le podium. À son retour au Canada, elle a fêté l’événement avec sa communauté de Brighton, en Ontario.
Même si elle vise une fois de plus le podium aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, Clarke affirme que cette victoire aux Championnats du monde a été sa plus grande réussite jusqu’à présent. Ce n’est pas nécessairement en raison du trophée, mais surtout en raison de tout ce que cet exploit a représenté pour son système de soutien et sa communauté.
Afin d’aider Clarke à atteindre le sommet de son potentiel et à réaliser ses rêves olympiques, l’athlète fait partie des lauréats 2024 des Prix de la famille Murphy de la Fondation olympique canadienne.
Les Prix de la famille Murphy, créés par Glenn et Stacey Murphy en 2021, offrent aux athlètes prometteurs d’Équipe Canada un soutien financier qui leur permet de consacrer plus de temps et d’énergie à leur entraînement tout en les aidant à compenser les coûts élevés liés à l’équipement, l’entraînement et les frais de subsistance de base.
« Je ne remercierai jamais assez la famille Murphy et la Fondation olympique canadienne de m’avoir aidée à atteindre mon objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques ! affirme Clarke. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous rendre fiers, vous et tous les Canadiens ».
Les lauréats des Prix de la famille Murphy sont des athlètes qui ont de fortes probabilités de représenter Équipe Canada aux prochains Jeux olympiques. Parmi les lauréats 2024 figurent aussi la bobeuse Cynthia Appiah et la sauteuse à ski Nicole Maurer, qui ont participé aux Jeux olympiques de Beijing en 2022.
« Cette saison, nous avons dû faire face à des dépenses sans précédent dans la poursuite de nos rêves olympiques et ce fut très éprouvant. Cependant, notre niveau de courage et de détermination demeure élevé, déclare Appiah. C’est une bénédiction de voir les Canadiens s’entraider et les Prix de la famille Murphy nous démontrent à quel point les Canadiens croient en notre parcours ».
Nicole Maurer pratique son sport en Slovénie, où sont basés ses entraîneurs et ses installations d’entraînement. Elle étudie l’informatique et l’astrophysique en ligne, à l’Université de Calgary.
« Je reçois le Prix de la famille Murphy dans une période tumultueuse de ma carrière sportive. En raison de difficultés financières, je ne savais pas si j’allais être en mesure de revenir pour la prochaine saison de saut à ski, explique Maurer. Ce prix me donne une certaine sécurité et me permet de continuer à m’entraîner et à prendre part à des compétitions, tout en atténuant le stress et la pression externes. C’est incroyable de savoir qu’il y a tant de gens qui sont prêts à me soutenir dans ma carrière et mes rêves ».
Maurer ajoute que le Prix de la famille Murphy lui permettra de vivre dans des conditions stables et d’investir dans l’équipement de qualité nécessaire pour améliorer ses performances.
La Fondation olympique canadienne est fière de dévoiler l’identité des lauréats 2024 des Prix de la famille Murphy :
Cynthia Appiah, Bobsleigh (Toronto, ON)
Hallie Clarke, Skeleton (Brighton, ON)
Dylan Deschamps, Ski acrobatique (Québec, QC)
Trinity Ellis, Luge (Pemberton, C.-B.)
Liliane Gagnon, Ski de fond (Québec, QC)
Dillan Glennie, Ski acrobatique (Courtenay, C.-B.)
Elizabeth Hosking, Snowboard (Longueuil, QC)
Nicole Maurer, Saut à ski (Calgary, AB)
Alexa Scott, Patinage de vitesse (Clandeboye, MB)
Cameron Spalding, Snowboard (Havelock, ON)