Curling Canada, Andrew Klaver photography 2024
Curling Canada, Andrew Klaver photography 2024

Équipe Homan conserve son titre au Tournoi des Cœurs 2025 !

C’était un week-end électrisant pour le curling canadien, alors que l’équipe Homan a défendu son titre avec succès au Tournoi des Cœurs Scotties 2025, devant une foule comble à Thunder Bay, en Ontario.

Composée de la capitaine Rachel Homan, de la vice-capitaine Tracey Fleury, de la deuxième Emma Miskew, de la première Sarah Wilkes, de la remplaçante Rachelle Brown et de l’entraîneuse Jennifer Jones, l’équipe a remporté la finale dimanche en battant l’équipe Einarson du Manitoba 6-1.

Homan a offert une performance dominante, devenant la première joueuse de l’histoire à réussir un match parfait (100 %) en finale du Tournoi des Cœurs. Elle a été nommée joueuse par excellence des éliminatoires Sandra Schmirler pour une deuxième année consécutive.

Tout au long du tournoi, l’équipe Homan a égalé son propre record de victoires consécutives et compte désormais 22 matchs remportés d’affilée au championnat national.

Pour Homan et Miskew, il s’agit d’un cinquième titre en carrière au Tournoi des Cœurs. Seules leur entraîneuse Jennifer Jones, sa coéquipière de longue date Jill Officer et la capitaine Colleen Jones ont remporté plus de titres, avec six chacune.

« Je suis tellement reconnaissante que Rachel et moi nous soyons trouvées à un si jeune âge, » a déclaré Miskew après la compétition. « Nous avons traversé ensemble toutes ces années, les moments difficiles et les défaites, et réussi à retrouver la plus haute marche du podium. »

L’équipe championne nationale devrait également avoir assuré sa place aux essais olympiques canadiens en novembre, où les équipes féminines et masculines qui représenteront le pays aux Jeux seront déterminées. Cependant, en tant que championne nationale et mondiale 2024, l’équipe Homan était déjà qualifiée pour les essais. L’équipe Einarson est également déjà qualifiée, ce qui signifie qu’une place sera attribuée à la meilleure équipe non encore qualifiée après le Grand Chelem de curling Players’ Championship, qui se tiendra à Toronto en avril.

Avec ce nouveau titre canadien en poche, l’équipe Homan continuera de représenter le pays en tant qu’équipe Canada aux Championnats du monde de curling féminin 2025, qui se dérouleront du 15 au 23 mars à Uijeongbu, en Corée du Sud.

« C’est très spécial pour nous de pouvoir porter la feuille d’érable à l’international. Je sais que nous entendrons les encouragements de tout le monde depuis la Corée du Sud », a déclaré Homan après le tournoi.

Sept places pour le tournoi olympique féminin de Milano Cortina 2026 seront attribuées en fonction du classement combiné des Championnats du monde 2024 et 2025.