Laurent Dubreuil encore sur le podium au 500 m, Blondin 3e au départ groupé
La patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil a récolté dimanche la médaille d’argent à l’épreuve du 500 m à la Coupe du monde de Tomaszów Mazowiecki, en Pologne.
Dubreuil a franchi la distance en 34,70 secondes, tout juste plus lent que le Kazhake Yevgeniy Koshkin (34,52). Le Polonais Marek Kania a complété le podium (34,76). Contre toute attente, le champion du monde Jordan Stolz a été écarté du podium.
À LIRE : Laurent Dubreuil gagne le bronze aux Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse
Il s’agit d’un quatrième podium consécutif pour Dubreuil à cette distance. Vendredi, il avait aussi terminé deuxième lors du premier 500 m de la fin de semaine derrière Stolz pour atteindre le cap symbolique des 40 podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Plus tôt ce mois-ci, le patineur de Lévis avait été double médaillé de bronze à l’étape de Milwaukee, aux États-Unis.
Ces récentes bonnes performances ont permis à Dubreuil de s’emparer de la deuxième place au classement cumulatif du 500 m, avec une seule Coupe du monde à disputer. Depuis 2019-20, la patineur québécois a toujours terminé dans le top 3 de ce classement.
Au départ groupé, Ivanie Blondin s’est signalée avec une médaille de bronze. La détentrice du 7e rang au classement cumulatif de l’épreuve s’est approchée à 30 points de la troisième position. Du côté masculin, David de la Rue a conclu au 8e rang.
Blondin est retournée sur la glace quelques minutes plus tard en compagnie de ses coéquipières Carolina Hiller et Béatrice Lamarche pour disputer le sprint féminin par équipes. Les patineuses canadiennes ont terminé deuxièmes en 1 minute et 28,30 secondes, derrière la Pologne. L’équipe masculine a quant à elle fini quatrième.
La dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste aura lieu la semaine prochaine à Heerenveen, aux Pays-Bas, avant que la saison 2024-25 se conclut avec les Championnats du monde à la mi-mars en Norvège.