Danse sur glace : Piper Gilles et Paul Poirier remportent l’or à Séoul; le bronze pour Marjorie Lajoie et Zachary Lagha
Le Canada voit double aux Championnats de patinage artistique des quatre continents de l’ISU avec une médaille d’or pour Piper Gilles et Paul Poirier, et une médaille de bronze pour Marjorie Lajoie et Zachary Lagha en danse sur glace, ce samedi à Séoul.
Déjà au programme rythmique, les champions en titre de la compétition, Gilles et Poirier, s’étaient hissés au premier rang du classement avec un point de plus que leurs plus proches poursuivants, le duo américain Madison Chock et Evan Bates. Le duo canadien a réussi à conserver son avance avec un total de 218,46 points, malgré une deuxième place au programme libre derrière les Américains (217,93 points). Lajoie et Lagha ont complété le podium avec un total de 201,04 points.
Gilles et Poirier ont exécuté leur routine du programme libre sur la musique A Whiter Shade of Pale du band anglais Procol Harum pour engranger suffisamment de points et conserver ainsi leur couronne acquise l’année dernière à Shanghai.
« Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui », a déclaré Gilles. « Nous avons vraiment pris notre temps dès le début de la musique. Nous nous sentions très préparés pour cette compétition. C’était donc agréable de ne rien avoir à forcer. Nous avons simplement laissé le programme venir à nous aujourd’hui. »
Un autre duo de patinage artistique du Canada a brillé sur le podium de la danse sur glace à Séoul. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha du Québec n’ont pas lâché la troisième position depuis leur performance au programme rythmique qui leur avait permis d’accumuler 82,86 points. Le programme libre a permis au duo d’ajouter 118,18 points à leur compteur pour s’assurer de la médaille de bronze.
« Nous sommes heureux d’être de retour à cette position », a déclaré Lagha. « Quand on ne participe pas à des compétitions et qu’on s’entraîne, on n’a pas ce sentiment d’accomplissement. »
Toujours à Séoul, les Canadiens Alicia Fabbri et Paul Ayer ont percé le Top 10 en réalisant un total de 166,49 points, bon pour le neuvième rang de la compétition.