Canadian Olympic Foundation LogoFondation olympique canadienne
Kevin Light / COC
Kevin Light / COC

La Fondation olympique canadienne verse 935 000 $ aux médaillés d’Équipe Canada aux Jeux de 2024 à Paris grâce au soutien des donateurs

La Fondation olympique canadienne est fière d’annoncer que 50 médaillés olympiques d’Équipe Canada aux Jeux de 2024 à Paris ont reçu un total de 935 500 $ en reconnaissance de leurs performances aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, ce qui en fait le plus important montant accordé en soutien et en célébration des réalisations des médaillés. Ce financement est rendu possible grâce aux Bourses du podium d’Équipe Canada, financées par la Fondation Malaviya et par le Fonds Tania Esakin.

Tous les médaillés d’Équipe Canada à Paris 2024 ont reçu 5000 $ par médaille remportée grâce aux Bourses du podium d’Équipe Canada et 13 210 $ chaque du Fonds Tania Esakin.

« Pour les athlètes d’Équipe Canada, le soutien des donateurs signifie tout. C’est un honneur incroyable de s’entraîner pendant des années et de représenter notre pays aux Jeux olympiques. Rapporter une médaille à la maison pour le Canada est incroyable, indique Kristen Kit, athlète olympique en aviron au sein d’Équipe Canada et médaillée d’argent de Paris 2024. En fin de compte toutefois, savoir que vous avez rendu les Canadiens fiers et que tout votre travail signifie quelque chose pour eux est ce qui en vaut vraiment la peine. Je ne pourrai jamais suffisamment remercier la Fondation Malaviya et la famille Esakin pour leur soutien ».

La Bourse du podium d’Équipe Canada est décernée aux médaillés d’Équipe Canada depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, totalisant près de 1,6 million $ à ce jour, et continuera de l’être jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. a Fondation Malaviya a aussi fait don de 200 000 $ aux Initiatives olympiques et paralympiques de prochaine génération en soutien aux athlètes canadiens montants.

« Quand on repense à Paris 2024 et que l’on se tourne  vers Milano Cortina 2026, nous sommes immensément reconnaissants pour le leadership constant de la Fondation Malaviya en célébration de l’excellence que les athlètes canadiens continuent de démontrer sur la scène mondiale », affirme Jacqueline Ryan, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien.

Sanjay Malaviya, l’entrepreneur canadien en technologie de soins de santé et fondateur de la Fondation Malaviya dit qu’Équipe Canada inspire la nation de façon incalculable.

« Le sport canadien a le pouvoir de solidifier et de rassembler les communautés. C’est un privilège de célébrer les succès de Paris 2024 et d’appuyer les athlètes qui ont rendu notre pays fier », dit-il.

Les subventions distribuées provenaient aussi du Fonds Tania Esakin, établi grâce à un don par succession à la Fondation olympique canadienne par Cecile Esakin. Selon son désir, le fonds a été divisé également parmi les médaillés canadiens de Beijing 2022 et de Paris 2024.

Pour en apprendre davantage sur les différentes manières d’appuyer les athlètes d’Équipe Canada, veuillez cliquer ici.

En plus du financement provenant des  donateurs, un montant de 815 000 $ a été versé aux médaillés d’Équipe Canada grâce au Fonds d’excellence des athlètes du Comité olympique canadien. Ce montant porte le total combiné à 1,75 million $ en financement de soutien aux athlètes qui sont montés sur le podium. Le Fonds d’excellence des athlètes est un programme de soutien et de récompenses qui offre aux athlètes canadiens des bourses de performance de 20 000 $, 15 000 $ et 10 000 $ pour chaque médaille olympique d’or, d’argent et de bronze respectivement. Le programme octroie également du financement de 5000 $ pour des performances aux Championnats du monde (ou l’équivalent) dans les années sans Jeux olympiques, afin d’appuyer les dépenses de vie quotidienne, d’entraînement et de compétition des athlètes.