Patinage de vitesse courte piste : le Canada remporte trois médailles d’or lors de la première journée de la Coupe du Monde à Montréal
Deux patineurs canadiens ont continué leur excellent début de saison de patinage de vitesse en circuit court, tandis que l’équipe féminine de relais du Canada a remporté l’or le premier jour du Circuit mondial de courte piste ISU à Montréal.
William Dandjinou a ajouté deux médailles à son total de la saison, dont une deuxième médaille d’or consécutive au 1500 mètres, tandis que Steven Dubois a remporté l’or au 500 mètres. Dans le dernier événement de la journée, Danae Blais, Kim Boutin, Florence Brunelle et Rikki Doak se sont unies pour remporter l’or au relais 3000 mètres.
Au 500 mètres, Dandjinou et Dubois ont échangé leurs positions par rapport au podium de la semaine dernière. Cette semaine, c’est Dubois qui a remporté l’or avec un temps de 41,124 secondes, tandis que Dandjinou a terminé juste derrière lui avec un temps de 41,183 secondes. L’Italien Pietro Sighel a complété le podium en troisième position.
Au 1500 mètres, William Dandjinou a remporté l’or pour la deuxième semaine consécutive, améliorant son temps par rapport à la semaine dernière.
Le patineur de 23 ans a maintenu une avance modeste lors du dernier tour sur le Letton Roberts Kruzbergs, qui a terminé deuxième, et l’Italien Pietro Sighel, qui a terminé troisième. Il a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de deux minutes et 17,14 secondes.
Dandjinou compte désormais quatre médailles individuelles en seulement trois jours de compétition, y compris une médaille d’or en relais 5000 mètres de la fin de semaine dernière. Il occupe la première place au classement général masculin avec une avance de 104 points sur Pietro Sighel.
Après avoir été disqualifiée lors du relais 3000 mètres de la semaine dernière en raison d’une pénalité, l’équipe canadienne a répondu en force en remportant l’or samedi. Leur temps de quatre minutes et 7,84 secondes a devancé l’Italie de trois dixièmes de seconde, tandis que la Chine a terminé à la troisième place.
Le Circuit mondial de courte piste ISU est de retour à Montréal pour une deuxième semaine consécutive après que la première semaine du tour a été déplacée de Salt Lake City. Les compétitions se poursuivront demain avec le 500 mètres et le 1500 mètres féminin, ainsi que le 1000 mètres masculin et le relais 5000 mètres, sans oublier le relais mixte.