LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les patineurs de vitesse courte piste d’Équipe Canada expliquent ce que les fans devraient savoir sur leur sport

Pour certains fans d’Équipe Canada, le patinage de vitesse sur courte piste fait partie de ces sports que l’on regarde aux Jeux olympiques en pensant : « C’est vraiment impressionnant, » sans forcément en connaître tous les détails.

Saviez-vous que depuis que le sport est devenu officiellement une discipline olympique à Albertville 1992, le Canada a remporté 37 médailles en courte piste. C’est donc le deuxième sport le plus médaillé du pays aux Jeux olympiques d’hiver, juste après les 42 médailles remportées en patinage de vitesse longue piste.

Autre fait intéressant : le Canada se classe au deuxième rang pour le nombre de médailles olympiques remportées en courte piste.

Alors, en encourageant les meilleurs patineurs de courte piste du Canada qui affrontent l’élite mondiale, voici quelques aspects de leur sport qu’ils aimeraient vous faire découvrir (et si vous avez la chance, il faut absolument le voir en personne !)

Florence Brunelle remporte la victoire au 500 mètres
Florence Brunelle remporte la victoire au 500 mètres féminin lors des Championnats canadiens courte piste 2024 (Antoine Saito/Patinage de vitesse Canada)

Florence Brunelle – Olympienne de Beijing 2022, Championne canadienne 2024

« Je pense que les gens croient qu’on fait juste tourner en rond, alors qu’en réalité, le patinage de vitesse sur courte piste est un sport très tactique. Il y a beaucoup de stratégie et il faut utiliser différents plans de course. C’est bien plus que patiner en cercles. » 

Steven Dubois – Olympien de Beijing 2022, Triple médaillé olympique

« Je ne pense pas que les gens mesurent vraiment l’ampleur de ce sport avant de le voir en personne. L’expérience est totalement différente : c’est beaucoup plus rapide, les chutes et les dépassements sont vraiment impressionnants. Et entendre le bruit des lames sur la glace… »

Jordan Pierre-Gilles lève un bras dans les airs.
BEIJING, CHINE – 09 DÉCEMBRE : Jordan Pierre-Gilles du Canada célèbre après avoir remporté la finale du 500 m masculin lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, le 09 décembre 2023 à Beijing, en Chine. (Photo par Emmanuel Wong, ISU)

Jordan Pierre-Gilles – Olympien de Beijing 2022, Médaillé d’or olympique

« Je crois que les gens ne réalisent pas à quel point la vitesse est impressionnante. Tous ceux que je connais et qui ont vu le patinage de vitesse sur courte piste pour la première fois ont été impressionnés par la vitesse. C’est une véritable montée d’adrénaline à voir en personne. On patine à 60 km/h dans des virages serrés, et à la télévision, l’effet n’est pas du tout le même. »

William Dandjinou – Champion du monde 2024, Double champion canadien

« La vitesse. Les gens ne réalisent pas à quel point ça va vite. Il faut voir le sport en vrai pour comprendre, car à la télévision, ça ne paraît pas autant. »

Kim Boutin, du Canada, célèbre sa victoire
Kim Boutin, du Canada, célèbre sa victoire et remporte la médaille d’or lors de la finale du 500 mètres féminin aux Championnats du monde courte piste à Rotterdam, aux Pays-Bas, le samedi 16 mars 2024. (Photo AP/Peter Dejong)

Kim Boutin – Quadruple médaillée olympique, Championne du monde 2024

« C’est un sport qui a beaucoup changé au fil des années. Auparavant, les athlètes patinaient simplement en ligne droite, et le plus fort gagnait. Mais maintenant, je trouve que le sport devient de plus en plus stratégique. Même si tu es très fort, il faut être intelligent dans sa course pour l’emporter. Le sport a évolué, et il y a aujourd’hui beaucoup plus de stratégie qu’on ne le pense. »