Journée nationale de Plan de match : Préparer une carrière après le sport grâce au sport
Je suis en retard par rapport à mes pairs. J’ai mis le développement de ma carrière après le sport en veilleuse. Je n’acquiers pas une expérience que les organisations reconnaîtront.
Ce sont là quelques-unes des préoccupations courantes des athlètes d’Équipe Canada concernant leur carrière après le sport. Cependant, à l’occasion de la Journée nationale de Plan de match, parrainée par Deloitte, les athlètes ont eu la possibilité non seulement de réfuter ces affirmations, mais aussi de réfléchir à la façon dont les compétences et les expériences qu’ils ont acquises grâce au sport peuvent les aider à bâtir une carrière professionnelle intéressante dans une vaste gamme de secteurs d’activité. La priorité de Plan de match et de Deloitte est de préparer les athlètes à leur future carrière grâce au sport, et non seulement au-delà.
Ou comme l’a dit la joueuse de volleyball de plage Marie-Alex Bélanger : « Cette journée m’a permis de réaliser que nous avons plus d’outils que nous ne le pensons. »
Plan de match, parrainé par Deloitte, est le programme de mieux-être global des athlètes canadiens. Les programmes et les initiatives de Plan de match visent à développer des personnes bien équilibrées qui s’épanouissent dans le sport et au-delà, avec l’idée que la réussite personnelle, éducative et professionnelle à long terme ne doit pas se faire au détriment du mieux-être de l’athlète.
Afin de célébrer la Journée nationale de Plan de match, Deloitte a organisé une série d’événements pour soutenir la planification de carrière des athlètes, y compris une séance virtuelle le 26 mars et des événements en personne à Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver le 4 avril.
Les ateliers animés par des employés de Deloitte comprenaient des séances sur des sujets tels que l’adaptation du curriculum vitae à des postes spécifiques, la rédaction de lettres de présentation et l’application de l’IA générative en milieu de travail. Plusieurs représentants de Deloitte présents aux événements régionaux étaient eux-mêmes des athlètes à la retraite, ce qui leur a permis de s’identifier personnellement au processus de transition et de détermination de la prochaine étape.
Ces présentations ont été ponctuées d’occasions interactives d’encadrement individuel par des professionnels de Deloitte, ainsi que de séances de groupe pour aider les athlètes à développer leur argumentaire éclair personnel. Dans ce dernier cas, les athlètes ont été encouragés à mettre l’accent sur leur identité et leurs passions, puis à trouver des points communs avec leurs auditeurs.
Les athlètes ont ensuite eu l’occasion de mettre ce travail en pratique dans le cadre d’une séance de réseautage à laquelle ont participé des professionnels de divers secteurs d’activité dans l’ensemble du Canada.
« La journée d’aujourd’hui a été une expérience d’apprentissage formidable, mais aussi une occasion incroyable d’interagir avec d’autres athlètes et des professionnels pour vraiment comprendre l’avantage compétitif d’être une athlète et ce que cela peut offrir à nos futures carrières, a déclaré la skieuse alpine Steph Currie. Je commence tout juste à réaliser qu’il y a une pléthore de compétences sportives qui peuvent être utiles dans une carrière après le sport, et la journée d’aujourd’hui a été une excellente occasion de réfléchir à cela. »
La communication, la gestion du temps, l’engagement, la concentration, l’éthique du travail et la collaboration sont quelques-unes des compétences transférables qui ont été évoquées tout au long de la journée et au cours des conversations des athlètes avec des professionnels de divers milieux.
« Je pense que c’est une chose omniprésente dans le monde du sport, mais [les athlètes sont doués pour] la résolution de problèmes. Dans la plupart des sports, vous avez un problème que vous pouvez aborder sous différents angles, et il n’y a généralement pas de solution simple. Dans mon sport, la voile, la solution n’est jamais unidimensionnelle, a déclaré l’athlète Samuel Bonin. Je suis donc impatient d’appliquer cela au monde des affaires, et plus particulièrement au secteur technologique, afin de résoudre certains des grands problèmes de demain. »
Au cours de la journée, de nombreux athlètes ont réussi à changer d’état d’esprit, passant de « j’ai mis ma future carrière en veilleuse » à « ce que je fais maintenant sera un atout pour ma future carrière. »
« L’une des choses que j’ai retenues de cette journée est que l’expérience professionnelle n’est pas nécessairement synonyme de stages ou de parcours traditionnel, mais que nous avons en fait acquis une expérience professionnelle tout au long de nos carrières sportives », a déclaré la joueuse de volleyball de plage Lea Monkhouse.
Certains athlètes en étaient à leur premier contact avec Plan de match. D’autres ont régulièrement compté sur le soutien de Plan de match tout au long de leur parcours au sein d’Équipe Canada.
« L’été dernier, j’ai participé à un programme d’expérience professionnelle de Plan de match, et j’utilise aussi les ressources de Plan de match en matière de santé mentale et dans d’autres domaines de formation, ce qui est formidable, déclare Kaylie Buck, athlète olympique en snowboard. C’est une expérience spéciale et unique que nous avons en tant qu’athlètes canadiens et qui nous permet de devenir plus que de simples athlètes. »
Plan de match adhère au principe que l’on n’est jamais qu’un(e) simple athlète. Grâce à la Journée nationale de Plan de match, les athlètes d’Équipe Canada ont eu la chance de réfléchir à leur avenir après le sport et de réaliser qu’ils sont déjà sur la bonne voie grâce au sport.