Montage photo de Sarah Mitton, Marco Arop et Alysha Newman.Darren Calabrese/COC, Mark Blinch/COC
Darren Calabrese/COC, Mark Blinch/COC

Newman, Arop et Mitton, des athlètes d’Équipe Canada prêts pour la Finale de la Diamond League

Pour les vedettes canadiennes d’athlétisme, la saison se prolonge au-delà de la cérémonie de clôture de Paris 2024.

Le dernier grand rendez-vous de la saison d’athlétisme, la Finale de la Diamond League aura lieu à Bruxelles, en Belgique, ce week-end. Cet événement est le point culminant d’une série de 15 rencontres internationales.

Les athlètes se qualifient pour la finale en accumulant des points lors des différentes compétitions de le série, ce qui fait en sorte que seuls les meilleurs participent à cette ultime rencontre. Trois Canadiens y seront en action : Marco Arop au 800 m masculin, Alysha Newman au saut à la perche féminin et Sarah Mitton au lancer du poids féminin. Les athlètes qui rivaliseront pour les honneurs à Bruxelles totalisent une récolte de 100 médailles olympiques; Arop et Newman ont chacun remporté une médaille à Paris 2024 .

Les champions de la Diamond League obtiendront également un laissez-passer pour les Championnats du monde de World Athletics 2025 qui se dérouleront à Tokyo, au Japon.

Sarah Mitton – Lancer du poids féminin

Sarah Mitton n’a pas obtenu le résultat qu’elle espérait à Paris 2024. Classée deuxième au monde avant les Jeux, championne du monde en salle et médaillée d’argent des Mondiaux extérieurs, la Canadienne était largement pressentie pour monter sur le podium. Mais ce n’est pas arrivé.

Mitton a réalisé le meilleur lancer lors des qualifications, mais les conditions pluvieuses pendant la finale ont posé problème à la détentrice du record canadien. Ses deux premiers essais dans le cercle de lancer glissant étaient loin de ses meilleures performances, et à sa dernière tentative, elle a glissé hors du cercle, annulant son plus long lancer. Malgré cette déception, l’athlète originaire de la Nouvelle-Écosse a fait preuve d’esprit sportif et de la gentillesse qu’on lui connaît bien en encourageant les autres compétitrices pendant toute la durée de l’épreuve.

Un bon résultat en Diamond League lui permettrait de conclure la saison sur une note positive. Son record personnel, établi cette année, est de 20,86 m, ce qui constitue également le record canadien.

L’épreuve féminine de lancer du poids aura lieu le vendredi 13 septembre à 11h43, heure de l’Est.

Sarah Mitton lève le poing après un lancer.
Sarah Mitton participe aux qualifications du lancer du poids féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC

Marco Arop – 800 m masculin

Marco Arop a connu une saison 2024 mémorable. À 25 ans, il est devenu champion du monde du 800 m et a remporté la médaille d’argent aux Jeux de Paris 2024, terminant à un centième de seconde de la médaille d’or. Son temps de 1:41,20 représente une amélioration personnelle de 1,65 seconde et un record canadien. Il est désormais le quatrième homme le plus rapide de l’histoire du 800 m.

Plusieurs spécialistes du 800 m masculin se rapprochent de plus en plus du record du monde de David Rudisha, qui a longtemps semblé intouchable. Rudisha avait réalisé un temps de 1:40,91 lors de la finale olympique à Londres 2012. Avant la saison 2024, 18 des 20 temps les plus rapides de l’histoire avaient été réalisés avant 2013, et aucun athlète n’avait couru en dessous de 1:42 depuis la course où Rudisha avait établi ce record.

Cependant, cette année a vu plusieurs athlètes descendre sous la barre des 1:42, y compris Marco Arop, à plusieurs reprises. Le principal rival d’Arop pour la Finale de la Diamond League sera Emmanuel Wanyoni du Kenya, médaillé d’or à Paris 2024. Les deux athlètes se sont affrontés toute la saison, échangeant les premières places sur les podiums.

La semaine dernière, Arop a établi un record canadien au 1000 m, une distance qui n’est pas au programme olympique, prouvant qu’il est encore en pleine forme en cette fin de saison.

Le 800 m masculin aura lieu à 15 h 40, heure de l’Est, le samedi 14 septembre.

Marco Arop avec le drapeau canadien.
Marco Arop célèbre sa médaille d’argent au 800 m masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le 10 août 2024. Photo de Mark Blinch/COC

Alysha Newman – Saut à la perche féminin

Alysha Newman a elle aussi brillé à Paris 2024. La Canadienne a décroché la médaille de bronze au saut à la perche féminin tout en battant son propre record canadien avec un saut de 4,85 m.

Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada en saut à la perche en 112 ans, et de la toute première pour une athlète féminine de saut à la perche.

Newman a poursuivi sur sa lancée après les Jeux en remportant une médaille d’argent lors de l’avant-dernière rencontre de la Diamond League à Zurich. À Bruxelles, la Finale mettra en vedette Nina Kennedy, médaillée d’or à Paris 2024. L’Américaine Sandi Morris, quant à elle, détient un record personnel de 5,00 m, la meilleure marque parmi les athlètes en lice.

L’épreuve féminine de saut à la perche aura lieu le samedi 14 septembre à 13 h 51, heure de l’Est.

Alysha Newman pendant un saut à la perche.
Alysha Newman participe à la finale du saut à la perche lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le mercredi 7 août 2024. Photo de Mark Blinch/COC