Paige Crozon lève les bras dans les airs.(AP Photo/Shuji Kajiyama)
(AP Photo/Shuji Kajiyama)

Momentum : La joueuse de basketball 3×3 Paige Crozon porte un regard particulier sur son statut d’athlète de haut niveau et son rôle de mère

Quand la joueuse de basketball 3×3 Paige Crozon participera à ses premiers Jeux olympiques de Paris 2024 cet été, elle savourera d’autant chacun des moments qu’elle y vivra en raison des nombreux défis qu’elle a dû relever en cours de route.

En regardant les résultats de l’équipe de Crozon, qui est aussi composée des sœurs jumelles Michelle et Katherine Plouffe ainsi que de Kacie Bosch, on constate que cette formation a été indéniablement dominante sur le circuit des compétitions internationales. Les Canadiennes ont été couronnées championnes des Séries féminines de basketball 3×3 de la FIBA deux fois de suite, en 2022 et 2023. Elles ont remporté le tournoi de l’AmeriCup 3×3 en 2022, raflé la médaille d’argent à la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA 2022, de même que la médaille de bronze du tournoi de l’AmeriCup en 2023. C’est beaucoup de récompenses pour un groupe qui a seulement commencé à jouer ensemble en 2019.

Avant de rejoindre les rangs de l’équipe canadienne féminine de basketball 3×3, Crozon jouait au basketball dans les rangs professionnels outre-mer. En 2018, elle a donné naissance à sa fille Poppy et, soudainement, les équipes s’intéressaient beaucoup moins à elle comme athlète.

« J’ai essayé de revenir jouer au basketball cinq contre cinq et j’ai été en contact avec quelques clubs en Europe. Je voulais y retourner. À l’époque, il n’y avait pas autant de femmes avec des enfants qui pratiquaient un sport dans les rangs professionnels, au basketball du moins. Quand il y en avait, elles avaient un statut plus élevé que moi à ce moment-là. Ce qui fait que plusieurs clubs m’ont dit non — ‘Nous ne pouvons pas avoir une femme et un enfant. Nous n’avons jamais logé une famille. Nous ne savons pas quoi faire avec quelqu’un qui a un enfant’ », a raconté Crozon dans un récent épisode de Momentum, un balado d’Équipe Canada.

Crozon a non seulement trouvé la voie du succès sur le plan sportif, elle a aussi trouvé un contexte où on acceptait son double rôle d’athlète et de mère monoparentale au sein de l’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 qui venait d’être mise sur pied. Au cours de leur premier été en 2019, les joueuses ont financé leurs propres déplacements pour les tournois, et le bébé de Crozon les a accompagnées en Europe alors qu’elles ont participé à différentes compétitions dans le but d’établir leur réputation en tant qu’équipe.

« C’était notre première année ensemble, ma fille avait huit mois à l’époque, et je m’en allais au gymnase et j’avais mon sac d’entraînement, mon sac à couches et la poussette. Évidemment, Poppy ne voulait pas s’asseoir dans la poussette. Ce qui fait que je l’avais dans les bras et mes coéquipières m’ont dit, ‘Laisse-nous t’aider’. Une d’entre elles a pris le sac à couches. Une autre a pris Poppy dans ses bras et l’autre a poussé la poussette. La façon dont ces femmes-là ont manifesté leur appui pour moi à ce moment-là, j’ai vu que je comptais pour elles. J’étais en sécurité en tant que femme avec un enfant dans le sport et c’était là quelque chose qui représentait beaucoup pour moi à l’époque. »

Poppy, qui a maintenant cinq ans, a littéralement grandi dans l’entourage de l’équipe, alors qu’elle a vu sa mère et ses coéquipières se soutenir et se pousser les unes les autres jour après jour. Ce ne sont toutefois pas seulement les coéquipières de Crozon qui ont joué ont rôle essentiel pour l’aider à gérer ses rôles d’athlète de haut niveau et de mère. L’organisation à but non lucratif pour laquelle Crozon travaille, la Living Skies Indigenous Basketball League, l’a fait aussi.

« Quand je postulais pour des emplois en tant que mère monoparentale, je contactais des organisations — qui étaient généralement des milieux plutôt masculins — et je leur disais, ‘Je veux m’impliquer dans votre organisation. Je joue pour Équipe Canada, j’ai toute cette expérience, toutefois j’ai un enfant…’ Mon approche, c’était quasiment comme si je considérais ça comme une lacune. C’est seulement quand j’ai commencé à travailler pour Living Skies et que j’ai eu de formidables mentors et leaders autochtones pour me soutenir qu’on a commencé à me dire, ‘Paige, dans les faits c’est une force. Nous te voyons, nous te valorisons, nous trouvons que ça fait de toi une meilleure employée. Ça fait de toi une personne encore plus apte à soutenir les jeunes avec lesquels nous travaillons.’ Depuis, je me sens mieux habilitée que jamais dans mes rôles et dans ma façon de pouvoir raconter mon histoire. »

Pour écouter l’épisode complet de Momentum avec Paige Crozon, cherchez Momentum sur votre plateforme de balados préférées.

La première saison de Momentum, le podcast en anglais d’Équipe Canada, s’intitule « Watch this! » et raconte les histoires inspirantes de femmes d’Équipe Canada. L’athlète olympique et animatrice Arianne Jones plonge dans l’univers des athlètes d’Équipe Canada Skylar Park (taekwondo), Maggie Mac Neil (natation), Paige Crozon (basketball 3×3), Alannah Yip (escalade sportive) et Diana Matheson (soccer).