Brandie Wilkerson, à droite, et Melissa Humana-Paredes célèbrent.Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Un bon début pour Humana-Paredes et Wilkerson en volleyball de plage

Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes ont amorcé le tournoi comme elles l’espéraient à Paris 2024.

Avec la magnifique tour Eiffel en toile de fond, les Canadiennes ont remporté leur premier match de la phase préliminaire dans le groupe D au Jour 3. Humana-Paredes et Wilkerson, classées troisièmes au monde, ont battu les Paraguayennes Giuliana Poletti et Michelle Sharon Valiente Amarilla en deux sets (21-17, 21-12) lundi.

Melissa Humana-Paredes plonge dans le sable pour récupérer le ballon.
Melissa Humana-Paredes d’Équipe Canada pendant un match de volleyball de plage contre le Paraguay lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, lundi 29 juillet 2024. Photo de Darren Calabrese/COC

Bien que considérées comme les négligées, les Paraguayennes ont été des adversaires tenaces et résilientes. Avec le score à 12-12 dans le premier set, les Canadiennes ont pris un temps mort stratégique et ont immédiatement repris du rythme.

Quelques points plus tard, un sauvetage à une main de Humana-Paredes et un bloc puissant de Wilkerson ont permis au duo de prendre l’avantage à 17-12. Cela a dynamisé les Canadiennes (et le public) et elles n’ont pas regardé en arrière à partir de ce moment là.

À LIRE : Humana-Paredes et Wilkerson rêvent grand en vue de Paris 2024

Wilkerson et Humana-Paredes ont toutes deux atteint les quarts de finale à Tokyo 2020, mais avec des partenaires différents. Wilkerson était associée à Heather Bansley, tandis qu’Humana-Paredes jouait avec Sarah Pavan.

Le duo actuel a commencé à jouer ensemble en octobre 2022 et a rapidement trouvé une alchimie et du succès sur le terrain.

« En tant que nouvelle équipe, nous avons rapidement attiré l’attention en nous positionnant comme l’une des meilleures équipes au monde », a déclaré Humana-Paredes après la victoire de lundi.

« Je pense vraiment que quand les filles jouent contre nous, elles sont inquiètes, vous savez, donc il faut être sur ses gardes. »

Brandie Wilkerson  effectue une manchette pendant un match.
Brandie Wilkerson d’Équipe Canada pendant un match de volleyball de plage contre le Paraguay lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, lundi 29 juillet 2024. Photo de Darren Calabrese/COC

Même si leur duo est nouveau, les deux Canadiennes ont bénéficié de leur expérience individuelle antérieure pour se préparer à l’énergie et à la pression de ces Jeux olympiques.

« C’était génial d’avoir cette expérience et d’être des vétéranes dans ce genre d’environnement, a dit Wilkerson. Mais une fois sur le terrain, j’adore que ce soit une page blanche et une toute nouvelle expérience parce que nous sommes une toute nouvelle équipe et que nous avons hâte de faire cela ensemble et d’écrire notre propre histoire. »

Elles continueront à écrire cette brillante histoire lors de leur prochain match, contre Zoe Verge-Depre et Esmee Boebner de la Suisse au Jour 5.

Autres matchs

Plus tôt au Jour 3, Bansley et sa nouvelle partenaire Sophie Bukovec  ont joué leur deuxième match de la phase préliminaire dans le groupe B. Malgré quelques remontées des Canadiennes, l’équipe la mieux classée, la Chine, a prévalu en deux sets (21-15, 21-19).

Bansley, 36 ans, est sortie de sa retraite pour participer à ses troisièmes Jeux olympiques. Avant d’atteindre les quarts de finale avec Wilkerson à Tokyo, elle avait également atteint les quarts avec Pavan à Rio 2016.

Bukovec, 28 ans, en est à une première expérience olympique. Elle et Bansley ont encore un match à jouer dans la phase préliminaire, soit un rendez-vous contre l’Australie au Jour 6.