L’équipe masculine de basketball d’Équipe Canada prête pour ses premiers Jeux olympiques depuis 2000
Paris 2024 s’annonce comme des Jeux olympiques mémorables pour les fans de basketball d’Équipe Canada. Pour la première fois en 24 ans, le Canada enverra à la fois une équipe masculine et une équipe féminine de basketball aux tournois olympiques. Et il n’est pas ici question de simplement participer. Les deux équipes incluront des vedettes et seront compétitives. L’équipe masculine canadienne comprend 11 joueurs ayant de l’expérience en NBA.
L’été dernier, le Canada a remporté une médaille de bronze historique – la toute première médaille du pays à une Coupe du Monde de basketball de la FIBA – grâce à une victoire de 127-118 contre les États-Unis. Lors de ce match, les 39 points de Dillon Brooks ont établi un record de la Coupe du Monde de la FIBA pour le plus grand nombre de points marqués lors d’un match pour une médaille et un record de l’équipe nationale masculine senior pour le plus grand nombre de points en un seul match.
Globalement, le Canada a obtenu un bilan de 6 victoires et 2 défaites lors du tournoi de la Coupe du Monde, y compris des victoires clés contre plusieurs fédérations classées parmi les cinq premières. Huit joueurs de l’équipe canadienne médaillée de bronze ont été sélectionnés pour représenter le Canada cet été à Paris.
L’une de ces victoires clés est survenue contre l’Espagne au deuxième tour. En gagnant le match 88-85, le Canada a non seulement atteint les quarts de finale, mais s’est également qualifié pour Paris 2024 en tant que l’une des deux meilleures équipes de la région des Amériques à la Coupe du Monde de basketball de la FIBA 2023.
Le capitaine de l’équipe Kelly Olynyk a joué 756 matchs au cours de 11 saisons en NBA. Sur la scène internationale, Olynyk est membre de l’équipe nationale masculine senior du Canada depuis 2010, lorsqu’il a fait ses débuts au Championnat du Monde de la FIBA 2010 à seulement 19 ans. Olynyk joue actuellement pour les Raptors de Toronto.
« Mener notre équipe nationale masculine senior aux Jeux olympiques de Paris 2024 est un honneur incroyable, a déclaré Olynyk. Depuis que j’ai commencé à jouer au basketball, mon rêve a toujours été de représenter le Canada aux Jeux olympiques. La troisième place de l’année dernière à la Coupe du Monde de la FIBA a été une étape importante, prouvant que nous sommes parmi les meilleures équipes au monde. Cependant, cela a également montré que nous avons encore du travail à faire alors que nous poursuivons notre objectif ultime de remporter l’or à Paris. »
Cet été marquera également le retour au sein de l’équipe nationale du meneur des Nuggets de Denver et champion de la NBA 2023, Jamal Murray. Après s’être engagé à faire partie de la sélection estivale de Basketball Canada dans le but de se qualifier pour Paris 2024, Murray est ravi d’avoir l’occasion de porter à nouveau le maillot du Canada. À 19 ans, Murray a joué en sol canadien lors des Jeux panaméricains de Toronto 2015, où il a marqué 22 points au quatrième quart-temps et en prolongation alors qu’Équipe Canada battait l’équipe des États-Unis pour accéder à la finale pour la médaille d’or.
Deux fois nommé All-Star de la NBA et sélectionné dans la première équipe All-NBA cette saison avec le Thunder d’Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander représentera à nouveau le Canada. Il a été nommé dans l’équipe partante All-Star Five lors de la Coupe du Monde de basketball FIBA l’été dernier après avoir affiché une moyenne de 24,5 points par match. Lorsque Gilgeous-Alexander foulera le terrain à Lille, il deviendra le deuxième athlète olympique de sa famille, suivant les traces de sa mère, Charmaine Gilgeous, qui a représenté Antigua-et-Barbuda au 400 m féminin à Barcelona 1992.
« SGA » n’est pas le seul Canadien à compter dans sa famille des athlètes olympiques. Le meneur RJ Barrett est le fils de Rowan Barrett, qui a été capitaine de l’équipe masculine canadienne aux Jeux olympiques de Sydney 2000. La jeune soeur de Melvin Ejim, Yvonne Ejim, jouera dans l’équipe féminine de basketball d’Équipe Canada à Paris 2024.
La seule médaille olympique du Canada en basketball a été remportée Berlin 1936, lorsque le sport était très différent. Face aux États-Unis en finale, de fortes pluies avaient transformé le court de tennis en terre battue et en sable sur lequel se jouait le match en champ de boue, rendant le drible difficile. Ces conditions ont donné lieu à un faible score, les Américains remportant la victoire 19-8 pour reléguer le Canada à la médaille d’argent. L’inventeur canadien du sport, James Naismith, a remis les médailles. Le Canada a ensuite participé aux trois tournois olympiques masculins suivants (1948, 1952, 1956), puis à ceux de 1964, 1976, 1984, 1988 et 2000.
« Lorsque nous avons amorcé le camp à Toronto la semaine dernière, j’ai défié chaque joueur de s’améliorer d’un pour cent chaque jour, et chaque jour depuis, j’ai été témoin du travail et du dévouement qu’ils ont mis, a déclaré l’entraîneur-chef Jordi Fernández. Avec 17 jours avant notre premier match du tournoi, c’est une occasion de s’améliorer de 17 %. Des joueurs aux entraîneurs en passant par le personnel, l’incroyable occasion qui s’offre à nous de faire quelque chose d’historique pour le Canada cet été n’échappe à personne. »
Le basketball se déroulera du 27 juillet au 11 août. Le Canada a été tiré au sort dans le groupe A et affrontera la Grèce le 27 juillet à 15 h (HE) / 21 h heure locale. Le 30 juillet, le Canada affrontera l’Australie à 7 h 30 (HE) / 13 h 30 heure locale, avant de terminer la phase de groupes contre l’Espagne le 2 août à 11 h 15 (HE) / 17 h 15 heure locale. Tous les matchs de la phase de groupe se joueront au Stade Pierre-Mauroy à Lille. Les quarts de finale masculins commenceront le 6 août et le tournoi se déplacera à l’Arena Bercy à Paris pour la phase à élimination directe.
Les joueurs de basketball d’Équipe Canada à Paris 2024
Nickeil Alexander-Walker (Toronto, ON)
RJ Barrett (Mississauga, ON)
Khem Birch (Montréal, QC)
Dillon Brooks (Mississauga, ON)
Luguentz Dort (Montréal, QC)
Melvin Ejim (Toronto, ON)
Shai Gilgeous-Alexander (Hamilton, ON)
Trey Lyles (Saskatoon, SK)
Jamal Murray (Kitchener, ON)
Andrew Nembhard (Aurora, ON)
Kelly Olynyk (Kamloops, C.-B.)
Dwight Powell (Toronto, ON)