Phil Wizard représentera Équipe Canada en breaking à Paris 2024
Phillip Kim, aussi connu sous le nom de B-Boy Phil Wizard, deviendra le premier athlète olympique de breaking d’Équipe Canada à Paris 2024.
Originaire de Vancouver, il participera à la compétition olympique inaugurale de breaking avec une feuille de route déjà impressionnante. Il a remporté le titre de champion du monde de breaking de la WDSF en 2022, en plus d’avoir obtenu des médailles d’argent aux mondiaux en 2021 et 2023. Cet automne, il s’est qualifié pour prendre part aux premiers Jeux olympiques lors desquels des épreuves de breaking seront présentées en remportant une médaille d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
« Je suis très excité de représenter le Canada lors des débuts olympiques du breaking à Paris 2024. Ce fut un long parcours, et j’ai tant appris et grandi en cours de route, a déclaré Kim. Je suis impatient de poursuivre cette progression et de faire de mon mieux pour montrer au monde ce que j’aime, et pour que le monde tombe également amoureux de cette discipline. »
Après avoir décroché sa qualification olympique et remporté la première médaille du Canada en breaking aux Jeux panaméricains, Kim a eu l’honneur d’être l’un des deux porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture à Santiago.
Kim brise les barrières pour les Canadiens en breaking depuis des années. Il est devenu le premier Canadien à remporter l’Undisputed World Series en 2019 avant de récolter des médailles aux championnats du monde, aux Jeux panaméricains et à plusieurs événements de la Série mondiale Breaking for Gold de la WDSF.
Âgé de 27 ans, Kim s’est intéressé à ce sport après avoir vu une équipe de breaking devant la Vancouver Art Gallery. Bien qu’il ne connaissait pas le sport à l’époque, il a été captivé et est rapidement devenu membre des « Wizards Crew », un groupe de breaking qui a inspiré son nom de compétition en tant que b-boy.
« C’était la première fois que je voyais ça en personne, et ça m’a époustouflé », a-t-il dit. « Ils tournaient sur leur tête, s’appuyaient sur leurs mains, faisaient des flips. C’était époustouflant pour un enfant. »
Malgré sa passion dévorante pour le breaking pendant ses études secondaires et ses débuts en compétition, Kim ne voyait pas cette discipline comme une carrière viable. Il s’est donc inscrit à l’université, mais a abandonné après un seul semestre. Il a décrit cette brève incursion dans les études postsecondaires comme « la période la plus misérable » de sa vie.
Cependant, pendant ses études, il a découvert une compétition qui s’est avérée être un événement de qualification pour les Red Bull BC One World Finals, l’une des compétitions de breaking les plus prestigieuses au monde, et une occasion de se replonger dans le sport. Peu de temps après, il a décidé de se consacrer entièrement au breaking.
Né à Toronto, mais fier de considérer Vancouver comme sa maison, Kim visera la gloire olympique lorsque les compétitions de breaking se dérouleront à La Concorde le 10 août.
L’athlète de breaking d’Équipe Canada à Paris 2024
Phillip Kim (Vancouver, C.-B.)