Mary-Sophie Harvey sourit à sa sortie de la piscine.Swimming Canada/Ian MacNicol
Swimming Canada/Ian MacNicol

Essais olympiques de natation : des talents émergents et des athlètes expérimentés nagent vers Paris 2024

La deuxième journée des Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, au Centre sportif panaméricain de Toronto a offert un beau spectacle aux nombreux fans dans les gradins. La compétition servant à déterminant les nageurs et nageuses qui représenteront Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 s’est amorcée lundi. Summer McIntosh et Maggie Mac Neil ont profité de cette première soirée pour assurer leur qualification olympique, respectivement au 400 m libre et au 100 m papillon. Le temps de 3:59,06 réalisé par McIntosh est la performance la plus rapide au monde de l’année à cette épreuve.

À LIRE : Essais olympiques de natation : McIntosh et Mac Neil remportent leur première épreuve pour se qualifier pour les Jeux de Paris 2024

Dans la première épreuve de la soirée, le 400 m quatre nages masculin, Tristan Jankovics a réalisé un temps de 4:11,74 pour l’emporter. Nageant sous le temps de qualification olympique de 4:12,50, la performance de Jankovics a soulevé la foule, alors qu’il est le premier Canadien à se qualifier pour les Jeux olympiques à cette épreuve depuis Londres 2012.

Jankovics a expliqué après la course que son état d’esprit en arrivant aux Essais était de faire confiance à son entraînement et à tout ce qu’il a investi dans le sport au cours des dernières années : « Regarder la tour Eiffel avant ma course, ça m’a rappelé que c’est pourquoi j’ai travaillé, et que je devais y aller. »

Et qu’elle est son état d’esprit alors qu’il s’en va aux Jeux ? « C’est mon rêve d’enfant d’être là. Je veux l’apprécier. Faire de mon mieux pour représenter le mieux possible le pays. »

Même su elle a nagé le temps de référence mondiale de la saison au 400 m libre lundi soir, McIntosh n’était pas amplement satisfaite de sa performance, expliquant que cette performance ne reflétait pas son entraînement. La nageuse de 17 ans a enchaîné avec le 200 m libre mardi, nageant sous le temps de qualification olympique lors des vagues préliminaires en matinée pour se qualifier première en vue de la finale.

En soirée, McIntosh a remporté le 200 m libre féminin avec un temps de 1:53,69, à seulement 4 centième de seconde de son record canadien établi aux Mondiaux 2023. Mary-Sophie Harvey, grâce à un temps de 1:55,44 a également nagé amplement sous le temps de qualification olympique de 1:57,26. Julie Brousseau (1:57,60) et Emma O’Croinin (1:57,86), respectivement troisième et quatrième seront considérées pour le relais 4×200 m libre pour lequel le Canada est qualifié pour Paris 2024.

Questionnée à propos de son processus d’affûtage avant les Essais, processus qui correspond à la période d’entraînement spécifique précédant une compétition importante, McIntosh a expliqué : « Je suis prête à nager vite. Ça ne change rien si je suis entièrement reposée ou pas du tout. Je suis une athlète, donc je suis prête à nager vite n’importe quand. »

Au 100 m dos masculin, Blake Tierney et Javier Acevedo se sont tous les deux qualifiés pour être nommés pour l’équipe olympique. Thierney a touché le mur en premier en 53,48, suivi de près par Acevedo qui a réalisé un temps de 53,55. Le temps de qualification olympique de 53,74. Il s’agira des troisièmes Jeux olympiques auxquels prendra part Acevedo.

« Mes bras sont pas mal endoloris, mais quand tu gagnes, tu ne sens plus autant la douleur », a mentionné Tierney en riant lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait après la course.

Dans une finale extrêmement serrée au 100 m brasse féminin, Sophie Angus s’est imposée en 1:06,96. Même si ce chrono est plus lent que le temps de qualification olympique de 1:06,79, le Canada est qualifié pour le relais féminin 4×100 m quatre nages pour lequel elle pourrait être considérée en tant que spécialiste de la brasse.

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, se poursuivront jusqu’à dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto. Les séries de qualification commencent à 9 h 30 HE tous les jours et le coup d’envoi des finales a lieu à 18 h tous les soirs. L’annonce officielle de l’équipe de natation qui représentera Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu dimanche soir. 

Toutes les sessions de compétition seront diffusées en français sur le site de Radio-Canada Sports et en anglais sur les plateformes numériques de CBC Sports (CBC Gem, cbcsports.ca, CBC Sports app).