Deux joueurs de hockey pendant un match.AP Photo/Petr David Josek
AP Photo/Petr David Josek

Le Canada termine premier du groupe A après une victoire contre la Tchéquie au Championnat du monde de l’IIHF

Le Canada a terminé au premier rang du groupe A au Championnat du monde masculin de hockey de l’IIHF à Prague, en Tchéquie.

Dylan Cozens a marqué deux buts, dont le but gagnant, lors de la victoire de 4-3 du Canada en prolongation contre l’équipe hôte, la Tchéquie, mardi. Cette victoire permet aux Canadiens de terminer la phase préliminaire avec un bilan parfait de 7 victoires, ainsi que 19 points sur une possibilité de 21. Les deux points manquants sont dus au fait que deux de leurs victoires ont été décidées en prolongation.

Dans l’affrontement du Canada et de la Tchéquie, aucune des deux équipes n’a marqué au cours des 40 premières minutes, la Tchéquie y allant de 15 tirs contre 12 pour le Canada. Avec 54 secondes de joué dans la troisième période, le Canada a obtenu un avantage numérique où Cozens a reçu la rondelle en haut du cercle de mise en jeu et a décoché un tir du poignet qui a déjoué le gardien de but tchèque Lukas Dostal.

Un gardien de but fait un arrêt, plusieurs joueurs sont autour du but.
Le gardien de but canadien Jordan Binnington effectue un arrêt lors du match de la phase préliminaire entre la Tchéquie et le Canada au Championnat du monde de hockey de l’IIHF à Prague, en Tchéquie, le mardi 21 mai 2024. (AP Photo/Petr David Josek)

Les Tchèques ont obtenu un avantage numérique à 7 min 20 s lorsque Connor Bedard a été pénalisé pour coup de bâton. Avec neuf secondes restantes en avantage numérique, Necas fait une passe transversale à Dominik Kubalik qui a égalisé le match à 1-1.

Le Canada a repris l’avantage à 11 min 01 s lorsque, après une bataille le long des bandes, la rondelle a été envoyé à Dawson Mercer devant le but qui a ensuite battu Dostal avec une feinte du revers. Puis à 15 min 42 d, Brandon Hagel a donné une avance de deux buts au Canada en battant Dostal sous le bras.

La Tchéquie est revenue à un but d’écart avec un but en avantage numérique à 16 min 56 s puis, avec 1 min 49 s à faire dans la période et leur gardien de but retiré, Roman Cervenka a battu le gardien de but canadien Jordan Binnington avec un tir dans le coin supérieur pour égaliser à 3-3.

En prolongation, la Tchéquie a obtenu un autre avantage numérique à 2 min 47 s. En infériorité numérique, Cozens a marqué son deuxième but du match à 3 min 13 s pour procurer au Canada une victoire de 4-3.

En décrochant la première place du groupe A, le Canada bénéficiera de confrontations favorables lors de la phase éliminatoire. Les quarts de finale auront lieu le jeudi 23 mai, suivis des demi-finales le 25 mai. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or auront lieu le 26 mai.

Le Canada signe une victoire de 3-2 contre la Suisse

Dans un match intensément disputé, le Canada a eu raison de la Suisse avec un score final de 3-2 à son avant-dernier match du tournoi à la ronde.

Le Canada a commencé le match en force en inscrivant le premier but après seulement 1 minute et 42 secondes, alors qu’ils étaient en supériorité numérique. La Suisse est revenue au score au cours de la première période, également en supériorité numérique, pour égaliser à 1-1.

Dans la deuxième période, la Suisse a de nouveau profité d’une pénalité infligée au Canada pour prendre les devants 2-1. Cependant, le Canada n’a pas baissé les bras. Dylan Cozens, avec l’aide d’Andrew Mangiapane et de John Tavares, a profité de la pénalité majeure de la Suisse pour égaliser à 2-2.

La Suisse a eu un tir de pénalité, qu’elle a manqué. Ensuite, le Canadien Nick Paul, assisté par Andrew Mangiapane et Dylan Cozens, a assuré la victoire pour le Canada avec le dernier but de la rencontre.

Le Canada vainc la Finlande

Le Canada est revenu de l’arrière pour s’imposer samedi par la marque de 5-3 contre la Finlande et demeure invaincu après cinq parties.

Le début de match ne laissait pourtant pas présager un tel dénouement. Après avoir subi une défaite surprenante face à l’Autriche à son match précédent, la Finlande a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, obtenant les 10 premiers tirs du match. Deux de ces tirs ont déjoué le gardien canadien Jordan Binnington pour donner à la Finlande une avance rapide de deux buts à l’intérieur de quatre minutes de jeu.

Le Canada ne s’est toutefois pas laissé abattre et a repris tranquillement l’ascendant de la première période. Dylan Cozens a d’abord marqué son quatrième but du tournoi à 14 min. 53 s. pour réduire l’écart de moitié. Moins de deux minutes plus tard, Brendon Tanev créait l’égalité sur une descente à deux contre un. La révision vidéo a été nécessaire pour valider que la rondelle avait bien franchi la ligne de but.

Le jeu s’est resserré à partir de la deuxième période. Jesse Puljujarvi a profité d’un retour juteux de la bande pour marquer son deuxième filet du match et redonner les devants à son pays avec un peu moins de quatre minutes de jeu à écouler.

Bowen Byram a ensuite écopé d’une pénalité majeure pour avoir donné un coup de bâton dans l’entre-jambe de Puljujarvi. Ce dernier a été puni pour rudesse sur la séquence, si bien que les deux équipes ont évolué à 4 contre 4 lors des deux minutes suivantes. Le Canada a bien contrôlé la rondelle et Owen Power a nivelé le pointage avec un bon tir du poignet de l’enclave.

En troisième période, Brandon Hagel a fait la différence avec le but de la victoire après du bon travail du capitaine John Tavares à l’embouchure du filet. Dawson Mercer a marqué le but d’assurance dans un filet désert.

Le Canada occupe la deuxième position du groupe A avec une récolte de 14 points en cinq matchs. Il disputera ses deux derniers matchs de la ronde préliminaire demain contre la Suisse, première du groupe, et mardi contre la Tchéquie.

Le Canada défait la Norvège pour signer une quatrième victoire au Mondial masculin de l’IIHF

Le Canada a été solide en défensive dans une victoire 4-1 contre la Norvège jeudi au Championnat du monde de hockey de l’IIHF à Prague, en Tchéquie.

Le gardien de but canadien Nicolas Daws n’a eu à faire face qu’à six tirs dans la victoire et n’a pas été mis à l’épreuve du tout jusqu’au troisième tiers. Au chapitre des tirs, le Canada a largement dominé avec 33 tirs.

Le Canada a obtenu 11 points sur une possibilité de 12 au terme de ses quatre premiers matchs du tournoi, affichant un bilan de 4-0. Le seul point échappé par les Canadiens a été lorsqu’ils ont défait l’Autriche 7-6 en prolongation mardi.

Il y a eu peu d’actions en première période avec seulement six tirs en faveur du Canada et aucun pour la Norvège. Brandon Tanev a ouvert la marque à 11 min 50 s. Le pointage était 1-0 après 20 minutes de jeu. Le défenseur Kaiden Guhle a été crédité d’une aide sur le but, ce qui lui donne quatre aides et cinq points à ses quatre premiers matchs de championnat du monde.

Le Canada a généré quelques bonnes occasions de marquer en deuxième période, mais n’a pu en convertir qu’une seule. À 2 min 16 s, Andrew Mangiapane a marqué son premier but du tournoi pour porter le pointage à 2-0. Les tirs étaient 15-0 en faveur du Canada lors de la période médiane.

Sur leur deuxième tir du match seulement, Stian Solberg de la Norvège a marqué à 2 min 47 s dans le troisième tiers pour réduire l’avance du Canada à un but. Ce but a donné de l’énergie aux Norvégiens, mais Dylan Cozens a marqué en infériorité numérique à 6 min 37 s pour ramener un peu de momentum dans le clan canadien. Jared McCann a assuré la victoire des siens avec un but dans un filet désert à 90 secondes de la fin.

Il reste trois matchs de ronde préliminaire pour le Canada qui affrontera la Finlande samedi, la Suisse dimanche et qui terminera le tournoi à la ronde mardi contre la Tchéquie, le pays hôte. Le Canada et la Finlande se sont affrontés dans trois des quatre dernières finales de ce tournoi.

Le Canada défait l’Autriche en prolongation

Le Canada est toujours invaincu au Championnat du monde de hockey de l’IIHF après une victoire de 7-6 en prolongation contre l’Autriche mardi à Prague, en Tchéquie.

À peine 15 secondes après le début de la prolongation, le capitaine canadien John Tavares a marqué le but vainqueur pour donner à son équipe une troisième victoire en autant de matchs de la ronde préliminaire. Le but est survenu après que l’Autriche ait marqué cinq fois au troisième tiers pour forcer la prolongation.

Le Canada menait 3-1 après la première période grâce aux buts de Dylan Cozens, Kaiden Guhle et Bowem Byram. Cozens a ouvert le score à 6 min 34 s dans la période et Guhle a doublé l’avance un peu moins de trois minutes plus tard pour donner le contrôle du match aux Canadiens.

À 2 min 57 s dans la deuxième période, Jared McCann a montré ses habiletés en maniement de rondelle, contournant le gardien de but autrichien David Madlener pour porter le pointage à 4-1.

Connor Bedard a marqué son cinquième but du tournoi en milieu de période. Avec 2 min 04 s à jouer avant le deuxième entracte, Pierre-Luc Dubois a porté la marque à 6-1.

L’Autriche a marqué deux buts tôt dans le troisième tiers pour réduire l’écart à 6-3, avant de réduire l’écart à deux buts alors qu’il restait 9 min 19 s au match. L’Autriche a une fois de plus réduit son déficit avec 4 min 04 s restantes lorsque Peter Schneider a inscrit un but, puis Marco Rossi a marqué le but égalisateur avec 49 secondes au chronomètre, envoyant le match en prolongation.

Tavares n’a pas perdu de temps en prolongation, patinant vers la zone centrale et envoyant un tir du poignet au-delà de Madlener pour procurer au Canada une victoire de 7-6.

Le Canada sera en action jeudi contre la Norvège.

Victoire du Canada contre le Danemark

Dimanche, Équipe Canada avait remporté sa deuxième victoire en autant de rencontres. Après avoir défait le Grande-Bretagne la veille, le Canada a eu le dessus sur le Danemark par un pointage de 5-1.

Les hommes d’André Tourigny ont bien amorcé le match alors que Connor Bedard a ouvert la marque après seulement 2 min 24 s de jeu. Dylan Cozens a ensuite doublé l’avance dans les dernières minutes de la première période.

Après que les Danois soient parvenus à réduire l’écart lors de la période médiane, Bedard a inscrit son deuxième filet de la partie (et son quatrième du tournoi) à la 112e seconde de la troisième période.

En fin de rencontre, Dawson Mercer et Pierre-Luc Dubois ont marqué des buts d’assurance pour procurer la victoire à l’unifolié au compte de 5-1.

De son côté, le gardien de but Jordan Binnington a stoppé 19 des 20 rondelles dirigées vers lui.

Enfin, le capitaine John Tavares a quant à lui récolté une passe à son premier match du tournoi.

Ce gain permet à l’équipe canadienne de demeurer en tête du groupe A en vertu de ses six points obtenus jusqu’à présent. Sa prochaine rencontre sera face à l’Autriche, mardi.

Le Canada amorce le tournoi avec une victoire contre la Grande-Bretagne

Samedi, le Canada avait ouvert son Mondial 2024 avec une victoire 4-2 contre la formation britannique.

Bien qu’elle n’ait pas réussi à inscrire le premier but du match, Équipe Canada a répondu avec trois buts en deuxième période pour prendre le dessus. Les Canadiens ont ensuite contrôlé le rythme et la possession, ayant le dessus sur les Britanniques au chapitre des tirs au but, 34-13, lors du match.

Ce match était particulièrement remarquable en raison des débuts en équipe nationale sénior de Bedard, l’une des jeunes étoiles montantes qui vient de terminer sa première saison dans la LNH.

« C’est bien de marquer, mais ce n’est pas quelque chose auquel je pense en ce moment », a avoué l’auteur de deux buts dans la victoire. « C’est notre premier match et nous avons beaucoup de choses à améliorer. »

Brandon Hagel et Michael Bunting ont également marqué un but. Le gardien de but canadien Joel Hofer n’a eu qu’à effectuer 13 arrêts dans la victoire.