Série d’encadrement Teck : Le médaillé d’or olympique Dan Hamhuis fait profiter de sa sagesse aux jeunes de sa ville d’origine
C’est une histoire typiquement canadienne – un garçon qui a grandi dans une petite ville et qui devient un héros du hockey à l’échelle internationale, puis des liens forts et véritables se tissent avec la communauté quand il transmet son amour pour son sport à la plus jeune génération. À l’occasion de la toute récente fin de semaine du jour de la Famille, Dan Hamhuis, un vétéran aguerri de la LNH qui a remporté une médaille olympique, a incarné cette histoire dans sa ville d’origine de Smithers et ce, dans le cadre de la Série d’encadrement Teck.
La Série d’encadrement Teck est un événement communautaire où Teck Resources Limited (Teck) et le Comité olympique canadien unissent leurs forces pour permettre à des athlètes olympiques célèbres de rendre visite à un certain nombre de communautés locales. Pour cette huitième édition du programme, de jeunes joueurs de hockey, incluant plusieurs jeunes de la Première Nation Tahltan qui vivent dans la région, ont eu l’occasion de profiter directement des connaissances de Hamhuis.
Hamhuis a disputé 16 saisons dans la LNH avec les Predators de Nashville, les Canucks de Vancouver et les Stars de Dallas. Le défenseur a remporté une médaille d’or à Sotchi 2014 en tant que membre de l’équipe masculine canadienne de hockey.
Hamhuis a amorcé sa carrière dans la municipalité d’environ 5400 habitants et il est maintenant bien placé pour redonner aux gens de l’endroit qui l’a vu grandir.
« C’est un privilège d’être en position de servir de modèle à suivre. Les jeunes athlètes et entraîneurs qui vivent dans les plus petites communautés n’ont pas souvent accès à des programmes, des cliniques et de la formation comme ce qu’on leur apporte à l’aide de programmes comme la Série d’encadrement Teck, a noté Hamhuis. Je me trouve vraiment chanceux de pouvoir passer du temps avec ces jeunes-là et de leur parler de sport, d’esprit sportif – et de la vie, dans le fond. »
Hamhuis avait prévu pas mal d’activités pour la journée, cherchant surtout à offrir une combinaison d’enseignement technique et d’exercices amusants. L’horaire d’activités sur glace comprenait notamment des exercices de maîtrise de la rondelle, de patinage et de couverture défensive, ainsi que du jeu simulé.
« Nous avons commencé par retourner à la base avec quelques exercices stationnaires, puis nous y avons intégré un peu de mouvement, a expliqué Hamhuis. Pour le patinage, nous avons travaillé sur les différentes positions de carre ainsi que le fameux virage à la Sidney Crosby avec les hanches ouvertes – nous les avons mis au défi de réussir ça !
« Nous avions aussi une station pour travailler sur les façons de tenir un adversaire en échec – pas les mises en échec, mais, par exemple, contrer un adversaire sans le bâton pour se concentrer sur le jeu de pieds et la position du corps, et ensuite progresser vers le jeu défensif avec le bâton aussi. »
« Ç’a été très plaisant de voir le bonheur dans les visages des jeunes quand ils jouaient », a indiqué Hamhuis après la séance.
En revanche, cet événement n’était pas seulement une occasion d’apprentissage pour les jeunes. Hamhuis a aussi participé à une table ronde avec des entraîneurs locaux et des parents, profitant alors du moment pour parler de ce qu’il a vécu aux Jeux olympiques et dans la LNH, et aussi comme entraîneur, en plus de leur expliquer ses principes de base en matière de leadership et de développement des habiletés.
« Il y a tellement d’entraîneurs qui ont eu une influence importante dans ma vie, des rangs juvéniles jusque chez les professionnels. C’est formidable de pouvoir faire connaître à la nouvelle génération certaines de ces choses-là que j’ai apprises au fil d’une longue carrière au hockey », a dit Hamhuis.
Toutefois, s’il y a un élément en particulier de la Série d’encadrement Teck 2024 que Hamhuis aimerait que les participants de tous les âges retiennent avant tout, c’est ceci :
« Tout simplement se concentrer à faire de son mieux, il ne faut pas s’inquiéter de ce que les autres font. Ce qui est important, c’est de pouvoir repartir la tête haute en sachant que tu as donné ton meilleur effort, que tu as investi tout le travail qu’il était possible d’investir, et que tu as été bon joueur en le faisant. »