Kingsbury remporte deux médailles d’or à la Coupe du monde de ski de bosses à Almaty
Mikaël Kingsbury s’est assuré de remporter deux globes de cristal en triomphant à l’épreuve de bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS à Almaty, au Kazakhstan, samedi.
Il complète ainsi un doublé, lui qui avait remporté l’épreuve individuelle de bosses la veille.
À son 150e départ en carrière, le plus grand nombre pour un athlète masculin de ski de bosses, Kingsbury obtient du même coup la 89e victoire et le 128e podium de sa carrière.
Cinq de ces victoires, ainsi qu’un autre podium, ont été réalisées à l’épreuve en parallèle de bosses cette saison. Il a ajouté cinq médailles d’or et trois podiums de plus à l’épreuve individuelle.
« Ç’a été une bonne bataille dans l’épreuve individuelle où j’ai essayé d’y remporter le Globe de cristal pour réaliser le triplé, a déclaré Kingsbury. J’étais encore très motivé aujourd’hui même si je savais que je détenais une bonne avance dans l’épreuve en parallèle. Je ne voulais pas gâcher ça. »
En soute vers la finale, le skieur de Deux-Montagnes a dû éliminer successivement les Américains Cole MacDonald, Nick Page et Landon Wendler.
Lors de l’ultime descente face à Pavel Kolmakov du Kazakhstan, Kingsbury a profité d’une chute du favori de la foule à l’approche du deuxième saut pour s’assurer de la victoire.
Dans l’aire d’arrivée, il a dédié sa victoire à son médecin, le Dr Francis Fontaine, qui avait rendu l’âme la veille.
« J’aimerais dédier cette victoire à mon médecin qui est décédé hier. Je voulais bien skier pour lui et je suis sûr qu’il m’a aidé aujourd’hui », a-t-il confié.
De 2012 à 2020, Kingsbury a gagné neuf Globes de cristal consécutifs en tant que le meilleur skieur masculin parmi toutes les épreuves de ski acrobatiques en plus de terminer premier au classement masculin de bosses sur le circuit de la Coupe du monde.
Après avoir raté presque toute la saison 2020-2021 en raison d’une blessure, il a mis la main sur six autres Globes de cristal au cours des deux saisons suivantes en terminant premier au classement de la Coupe du monde pour l’épreuve individuelle de bosses, les bosses en parallèle et les deux épreuves combinées.
Parmi les autres Canadiens participant à la compétition, Julien Viel a été éliminé en quarts de finale tandis que Gabriel Dufresne et Elliot Vaillancourt ont tous les deux vu leur parcours prendre fin en 16e de finale.
La saison se conclura samedi prochain à Chiesa in Valmalenco, en Italie, avec une épreuve de bosses en parallèle.
La médaille d’or de la dernière épreuve individuelle de bosses de la saison
Vendredi, Kingsbury avait remporté la dernière épreuve individuelle de bosses de la saison.
Il a obtenu un pointage de 84,89 en finale pour terminer en tête par 1,41 point devant son rival japonais Ikuma Horishima. L’Australien Matt Graham a complété le podium en prenant le troisième rang avec 80,81 points.
La deuxième place a été suffisante pour permettre à Horishima de mettre la main sur le Globe de cristal de l’épreuve individuelle de bosses en devançant Kingsbury par 10 points.