Kingsbury remporte l’or aux bosses en parallèle à Waterville
Après sa médaille de bronze vendredi à l’épreuve individuelle de bosses, Mikaël Kingsbury a remporté la médaille d’or aux bosses en parallèle à la Coupe du monde de ski acrobatique samedi à Waterville dans le New Hampshire.
Cette victoire marque une étape importante dans sa carrière alors qu’avec sa 86e médaille d’or en Coupe du monde, il rejoint au 6e rang de tous les temps le skieur alpin suédois Ingemar Stenmark pour le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde de la FIS.
En finale, Kingsbury a eu les dessus sur le Japonais Ikuma Horishima qui avait remporté l’épreuve individuelle. Le Suédois Walter Wallberg a pris la mesure de son compatriote Filip Gravenfors dans un duel très serré pour mettre la main sur la médaille de bronze.
« Égaler une légende, c’est incroyable. Je sais que pour atteindre 86 victoires ça prend beaucoup de temps, tu dois être au sommet du sport pendant plus de 10 ans. Oui, égaler ce niveau pour moi, c’est indescriptible. », a déclaré Kingsbury après sa descente.
Kingsbury compte maintenant un total de dix podiums en Coupe du monde cette saison, dont cinq à l’épreuve individuelle de bosses. Le gagnant de trois Globes de cristal l’an dernier trône toujours au premier rang du classement général du circuit pour l’ensemble de la discipline de ski de bosses. Il occupe le premier rang du classement général de la saison pour l’épreuve de bosses en parallèle et le deuxième rang de du classement de l’épreuve individuelle de bosses.
Le Canadien Julien Viel s’est rendu en huitième de finale pour se classer au 11e rang de la compétition tandis que sa compatriote Maia Schwinghammer a occupé la 8e position de l’épreuve féminine après avoir atteint les quarts de finale.
Kingsbury troisième à la Coupe du monde de Waterville
Vendredi, Kingsbury a gagné la médaille de bronze de l’épreuve individuelle masculine de bosses.
Dernier skieur à s’élancer en super finale, il a obtenu 80,07 points pour conclure l’épreuve derrière le Japonais Ikuma Horishima, médaillé d’or avec 85,84 points et l’Américain Cooper Woods qui a récolté 81,04 points.
L’autre Canadien en super finale, Louis-David Chalifoux, a pris le sixième et dernier rang.
Plus tôt dans la journée, Kingsbury avait terminé en tête de la première descente de la finale en vertu d’un pointage de 84,19, après avoir pris le deuxième rang des qualifications derrière Horishima.
Il avait été écarté du podium de cette épreuve la fin de semaine dernière à la Coupe du monde à Val Saint-Côme après une chute au premier saut en haut de la piste lors de la première descente de la finale, ce qui l’avait relégué au 13e rang, mais s’était repris de belle façon le lendemain lors de l’épreuve de bosses en parallèle pour mettre la main sur sa cinquième médaille d’or en Coupe du monde de la saison.
La prochaine Coupe du monde de ski de bosses commencera dès jeudi à Deer Valley.