Aperçu des compétitions d’hiver 2023-2024 d’Équipe Canada : bobsleigh, skeleton, luge

Le temps est venu pour les meilleurs athlètes de glisse canadiens de s’élancer sur les pistes de glace de l’Amérique du Nord et de l’Europe. 

Bien que les Championnats du monde de l’IBSF à Winterberg, en Allemagne, et les Championnats du monde de la FIL à Altenberg, en Allemagne, soient les courses les plus importantes de la saison pour le bobsleigh, le skeleton et la luge, les athlètes canadiens ont des chances de remporter des médailles presque toutes les semaines. 

Avec le départ à la retraite de certains athlètes emblématiques et l’arrivée de nouveaux venus prêts à affronter les meilleurs au monde, ce tour d’horizon vous préparera pour la saison 2023-2024 dans les sports de glisse.

Bobsleigh

Championnats du monde

  • Championnats du monde de l’IBSF – 23 février au 3 mars – Winterberg, Allemagne

À surveiller

Les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton n’auront pas l’occasion de participer à des compétitions à domicile au cours de cette saison de la Coupe du monde. Cependant, ils seront près de la frontière à l’occasion de la finale de la saison qui aura lieu du 21 au 23 mars à Lake Placid, dans l’État de New York. 

La pilote Cynthia Appiah mène la charge après avoir terminé troisième au classement général de la Coupe du monde en monobob féminin la saison dernière grâce à cinq podiums. 

Appiah a passé la saison morte à se renforcer tout en alimentant son esprit compétitif en reprenant la compétition de lancer du poids au niveau national, un sport qu’elle a pratiqué au niveau universitaire canadien avant de faire la transition vers le bobsleigh.

Âgée de 33 ans, elle a remporté la médaille de bronze au lancer du poids aux Championnats canadiens d’athlétisme à Langley, en Colombie-Britannique, terminant derrière la médaillée d’argent des Championnats du monde, Sarah Mitton. Le retour sur les pistes de glace permet à Appiah d’être à nouveau en lice pour l’or.

Appiah n’a pas participé officiellement aux courses de sélection de l’équipe nationale au début du mois de novembre à Whistler. Elle a toutefois piloté à l’épreuve préliminaire de bob à deux féminin avec la freineuse Leah Walkeden, avec qui elle a participé à plusieurs courses de la Coupe du monde la saison dernière. Elles formeront l’équipe Appiah pour le début de la saison de la Coupe du monde. 

Cynthia Appiah, à gauche, de Toronto, et Bianca Ribi, de Calgary, célèbrent après avoir pris respectivement le deuxième et à la premier rang lors de la compétition de monobob féminin de la Coupe du monde de bobsleigh de la IBSF à Whistler, en Colombie-Britannique, le vendredi 25 novembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Bianca Ribi, qui a été la meilleure pilote de l’épreuve féminine de bob à deux dans les courses de sélection, fait équipe avec une autre freineuse de retour au sein de l’équipe de la Coupe du monde, Niamh Haughey.

Ribi est à la recherche d’un premier podium en bob à deux sur le circuit de la Coupe du monde, elle qui a terminé parmi les cinq premières à trois reprises la saison dernière, y compris une quatrième place à Lake Placid, en compagnie de Haughey. En monobob, Ribi tentera de retrouver la forme qui lui a permis d’entamer la saison dernière avec une victoire à Whistler. Morgan Ramsay se joindra à l’équipe de la Coupe du monde en tant que troisième freineuse. 

La double Olympienne Melissa Lotholz est de retour au sein de l’équipe nationale. La saison dernière, elle a pris une pause de la compétition pour terminer son baccalauréat. Après avoir profité un peu de sa vie loin des pistes, elle a décidé qu’elle n’en avait pas fini avec le bobsleigh. Elle et la freineuse Alexandra Klein commenceront la saison sur le circuit de la Coupe nord-américaine. L’objectif est de qualifier tous les équipages féminin pour les Championnats du monde 2024.

Chez les hommes, une ère de changement et de reconstruction est en cours. Le pilote Taylor Austin, qui a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, partagera probablement la saison entre Coupe nord-américaine et le circuit de Coupe du monde, avec pour objectif de se qualifier pour les Championnats du monde 2024. Il a remporté la médaille de bronze avec son équipe de bob à quatre à la première Coupe du monde à Whistler l’année dernière, sa première médaille en Coupe du monde. Après ce succès sur une piste très familière, il n’est pas parvenu à se classer parmi les cinq premiers pour le reste de la saison. Son équipage inclura Anthony Couturier-Lagacé, Shane Ohrt et DeVaughn McEwan. 

Patrick Norton est l’autre pilote canadien masculin qui espère se qualifier pour les Championnats du monde 2024. Il participera principalement au circuit de la Coupe nord-américaine. Son équipage comprend quelques athlètes venus de la Ligue canadienne de football, dont Shaquille Murray-Lawrence et Keaton Bruggling, ainsi que l’athlète olympique Mike Evelyn, Davidson de Souza et Chris Ashley.

Départ à la retraite

Après avoir repoussé son opération au genou afin de ne pas perturber son parcours vers Beijing 2022, le vétéran pilote de bobsleigh Christopher Spring a annoncé sa retraite en septembre, mettant un terme à une carrière au cours de laquelle il a remporté neuf médailles en Coupe du monde et a participé aux Jeux olympiques à quatre reprises.

Skeleton 

Championnats du monde 

  • Championnats du monde de l’IBSF – 23 février au 3 mars – Winterberg, Allemagne

À surveiller

Après avoir terminé troisième au classement général de la Coupe du monde en 2022-2023, la double Olympienne Mirela Rahneva sera la tête d’affiche de l’équipe canadienne de skeleton en 2023-2024, alors que l’athlète de 35 ans cherche à maintenir son niveau élite. 

Rahneva est montée deux fois sur le podium de la Coupe du monde la saison dernière, remportant une course à Park City, dans l’Utah, et décrochant une médaille d’argent à Winterberg, en Allemagne – la piste des Championnats du monde 2024. 

Aux Championnats du monde de 2023, Rahneva a récolté le bronze, sa première médaille en carrière aux Mondiaux. Elle a remporté sa 14e médaille en Coupe du monde à l’épreuve d’ouverture de la saison 2023-2024 à Yanqing, en Chine, décrochant le bronze sur la piste des Jeux de Beijing 2022. 

Jane Channell, coéquipière de longue date et double Olympienne, a aussi montré qu’elle pouvait monter sur le podium en Coupe du monde. À 35 ans, elle a remporté quatre médailles en Coupe du monde depuis le début de sa carrière et a terminé huitième au classement général l’année dernière. 

À Yanqing, elles étaient accompagnées par l’athlète de 19 ans Hallie Clarke, qui a réintégré le programme de l’équipe nationale canadienne après avoir représenté les États-Unis pendant une saison. Clarke a commencé sa carrière internationale en 2019 en portant les couleurs canadiennes et a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020 avant de faire ses débuts en Coupe du monde pour les États-Unis en 2022. Elle a remporté deux médailles en Coupe du monde l’an dernier et a gagné l’or chez les moins de 20 ans aux Championnats du monde juniors 2023.

L’équipe masculine canadienne de skeleton n’a pas connu le même succès ces dernières années. La meilleure performance de la saison dernière a été celle de Blake Enzie, qui a obtenu la sixième place, un sommet en carrière, à Whistler à sa première campagne complète sur le circuit de la Coupe du monde. Il a commencé l’année 2023-2024 avec deux victoires consécutives dans les courses de la Coupe nord-américaine à Lake Placid à la fin du mois de novembre.

Jordan Rwiyamilira fera quant à lui ses débuts en Coupe du monde. Âgé de 33 ans, il participe aux activités du circuit de la Coupe nord-américaine depuis 2019.

Luge 

Compétitions au Canada 

  • Coupe du monde de la FIL – 15 et 16 décembre – Whistler, C.-B.

Championnats du monde 

  • Championnats du monde de luge de la FIL – 27 et 28 janvier – Altenberg, Allemagne

À surveiller

Les lugeurs de l’équipe nationale senior du Canada sont jeunes, mais ils acquièrent rapidement de l’expérience sur la scène mondiale. À 21 ans, Trinity Ellis est la vétérane établie du groupe, ayant participé à ses premiers Championnats du monde seniors 2019 avant de faire ses débuts olympiques à Beijing 2022. 

Bien qu’Ellis ait terminé au 25e rang du classement général du simple féminin de la Coupe du monde la saison dernière, elle a constamment obtenu de bons résultats, notamment une 15e place à Altenberg. 

Âgée de 24 ans, Brooke Apshkrum est une autre athlète qui pourrait prétendre au statut de vétéran. Médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016, elle a poursuivi la compétition pendant quelques années – y compris ses débuts olympiques aux Jeux de PyeongChang 2018 – avant de s’éloigner du sport. Après deux ans d’absence, elle a décidé d’effectuer son retour. 

Apshkrum prendra part aux compétitions en simple féminin, tout comme une autre athlète des Jeux olympiques de la jeunesse, Caitlin Nash. Elle a remporté l’argent en double féminin à Lausanne 2020, mais sa partenaire Natalie Corless a annoncé sa retraite en septembre afin d’amorcer des études en biologie marine. Carolyn Maxwell complète l’équipe nationale en simple féminin.

En luge masculine, Devin Wardrope et Cole Zajanski, âgés de 21 et 22 ans, respectivement, sont de retour en double pour leur troisième saison sur le circuit de la Coupe du monde. Ils cherchent à tirer parti de leur meilleure campagne jusqu’à présent, au cours de laquelle ils ont terminé quatrièmes à la Coupe du monde de Whistler en décembre 2022. Ils ont aussi terminé quatrièmes chez les moins de 23 ans aux Championnats du monde de la FIL en 2023. 

Le contingent canadien est complété par l’athlète de simple masculin Dylan Morse, qui aura 19 ans à la fin du mois de décembre. Il n’a pas encore participé à une épreuve de la Coupe du monde senior, mais a participé aux Championnats du monde de 2023 en tant que membre de l’équipe de relais avec Ellis et le duo Wardrope-Zajanski.  

La saison de la Coupe du monde de luge de la FIL débutera le 8 décembre à Lake Placid avant de se poursuivre à Whistler pour la deuxième étape du circuit le 15 décembre.