Panam Santiago 2023 : Gunnar Holmgren et Jenn Jackson raflent l’or en vélo de montagne
Le Canada débute les Jeux panaméricains en force avec deux médailles d’or à l’épreuve de cross-country de vélo de montagne. Chez les hommes, c’est Gunnar Holmgren qui est monté sur la plus haute marche du podium pendant que Jenn Jackson réalisait le même exploit chez les femmes.
Aux prises avec des adversaires de taille, Holmgren s’est battu jusqu’à la fin pour maintenir sa position en tête de peloton acquise dès les premiers tours. Le cycliste canadien a franchi la ligne d’arrivée en 1:17:59, soit 53 secondes de moins que son plus proche poursuivant le Chilien Martin Vidaurre Kossmann, médaillé d’argent. Le Brésilien Jose Gabriel Marques De Almeida (1:20:13) a obtenu le bronze.
Le cycliste originaire d’Orillia en Ontario ne cache pas sa fierté de remporter la première médaille des Jeux pour le Canada.
« C’est fantastique. Nous avons la chance de faire partie des premiers à entrer en compétition, donc j’espère que ma performance pourra inspirer les autres athlètes canadiens qui sont ici.», a-t-il déclaré.
En plus d’apprécier la médaille d’or qui orne son cou, l’athlète de 24 ans a eu du plaisir à se frotter aux cyclistes chiliens devant leurs partisans à la maison.
« C’était génial de voir autant de monde encourager et crier, c’est vraiment une des meilleures ambiances dans laquelle j’ai eu le privilège de faire une course. », a rajouté celui qui a déjà les yeux tournés vers Paris 2024.
Classé 34e au monde, la médaille d’or de Holmgren aux Jeux panaméricains s’ajoute à une série de bons résultats. Il a décroché l’argent en cross-country plus tôt cette année aux Championnats continentaux américains de 2023 et a terminé cinquième à l’événement de test officiel de Paris 2024.
Jenn Jackson domine l’épreuve féminine
Du côté féminin, la cycliste canadienne Jenn Jackson n’a laissé le moindre soupçon d’espoir à ses adversaires du jour. Elle a dominé la course en enregistrant un chrono de 1:20:35 pour décrocher la médaille d’or. Ce n’est que 2 minutes et 45 secondes plus tard que la Chilienne Catalina Maria Vidaurre Kossmann a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position. La Brésilienne Raiza Goulao Henrique (1:24:57) s’est contentée du bronze.
Jackson est emballée de remporter une médaille d’or, la deuxième pour le Canada à Santiago. « C’est une journée parfaite! J’étais déjà motivée en amont de ma course, mais de voir un ami, quelqu’un avec qui tu as fait du vélo en grandissant, réaliser le meilleur résultat possible ici, ça te donne quelque chose de plus pour que tu puisses te dire que c’est à ton tour. »
La course n’a pas été aussi facile qu’on pourrait le penser. « Je pense que je viens de vivre la plus longue heure et 20 minutes de ma vie ici mais j’ai dû pousser quand il le fallait et ensuite penser à faire une course calme pour éviter des erreurs stupides. » a rajouté celle qui souhaite se reposer avant de penser à la prochaine étape de sa carrière.
Jackson a décroché le titre de championne canadienne de cross-country en 2021 et 2023.
Ce n’est pas la première fois qu’Équipe Canada rafle la médaille d’or aux épreuves masculines et féminines de vélo de montagne pendant des Jeux panaméricains. En 2015 à Toronto, Raphaël Gagné avait remporté la médaille d’or chez les hommes tandis qu’Emily Batty l’emportait chez les femmes.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.