Aperçu des compétitions d’hiver 2023-2024 d’Équipe Canada : les sports de glace
Croyez-le ou non, la saison des sports d’hiver 2023-24 est à nos portes.
Pour vous aider à ne rien manquer des compétions qui seront à surveiller dans les prochains mois, voici un tour d’horizon par sport pour le patinage artistique, le patinage de vitesse courte piste et longue piste, le curling et le hockey féminin — avec notamment les détails sur les moments et les endroits où vous pourrez suivre vos athlètes canadiens favoris en action au pays.
Patinage artistique
Les compétitions au Canada
- Grand Prix ISU : Internationaux Patinage Canada – 27 au 29 octobre – Vancouver, Colombie-Britannique
- Championnats nationaux canadiens de patinage – 8 au 14 janvier – Calgary, Alberta
Championnats du monde (aussi au Canada!)
- Championnats du monde ISU de patinage artistique – 18 au 24 mars – Montréal, Québec
Les athlètes à surveiller
Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier seront de retour pour disputer une autre saison après avoir affiché beaucoup de cran en route vers leur deuxième podium en carrière aux Championnats du monde.
Leur saison 2022-2023 a commencé en force, alors qu’ils ont remporté la médaille d’or à leurs deux participations à des étapes du Grand Prix ainsi qu’à la finale du Grand Prix — une première en carrière pour eux. Ce que personne ne savait à ce moment-là, ce sont les difficultés que Gilles vivait alors sur le plan personnel. Une semaine après leur victoire en finale du Grand Prix, elle a subi une intervention chirurgicale afin de retirer une tumeur qu’on lui avait décelée dans un ovaire.
Gilles et Poirier ont renoncé à disputer les Championnats canadiens, puis les Championnats des quatre continents, pour permettre à Gilles de récupérer. Bien que la tumeur était cancéreuse, elle a eu la chance de voir le diagnostic être posé alors que la maladie n’en était qu’au stade 1. Le duo a renoué avec la compétition aux Championnats du monde de l’ISU en mars, y visant l’or. En fin de compte, la médaille de bronze qu’ils ont ramenée au pays représentait un triomphe absolu.
La profondeur du Canada en danse sur glace ne fait aucun doute puisque sept équipes ont été affectées aux différentes épreuves de Grand Prix. Parmi eux, il y a les athlètes olympiques Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, ainsi que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. La saison dernière, Fournier Beaudry et Soerensen ont fini en cinquième place aux Championnats du monde, un sommet en carrière pour eux, et on s’attend à ce qu’encore une fois cet hiver, ils rivalisent régulièrement pour une place sur le podium. Lajoie et Lagha ont raté les Mondiaux la saison dernière parce que le Canada n’avait droit qu’à deux places en danse sur glace. Cette entrave n’existe plus cependant puisque les troisième et cinquième places enregistrées en 2023 ont permis au Canada d’obtenir trois places aux Championnats du monde de 2024, qui auront lieu à sol canadien, à Montréal.
Le Canada misera sur quatre couples dans les épreuves du Grand Prix cet automne. Ils chercheront tous à décrocher l’une des trois places dont le Canada disposera dans cette discipline aux Championnats du monde.
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont soif d’une place sur le podium après avoir pris la quatrième place à leurs débuts aux Mondiaux la saison dernière. Ces athlètes de 40 et 31 ans sont la preuve que certains patineurs peuvent s’améliorer avec l’âge. Ils ont lancé leur saison avec une victoire importante aux Internationaux classiques d’automne à la mi-septembre, quand ils ont clairement eu le dessus sur les champions du monde en titre, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, à l’occasion de cette épreuve des Séries Challenger de l’ISU.
Lia Pereira et Trennt Michaud ont étonné tout le monde quand ils ont fini au sixième rang des Championnats du monde, moins d’un an après le début de leur partenariat. Pereira patinait en simple chez les femmes et n’avait que peu d’expérience en compétition de couple, expérience qui remontait à l’époque où elle était une novice. Elle a décidé de se consacrer au patinage en couple à temps plein en 2023-2024 après avoir participé à des compétitions individuelles et en couple la saison dernière.
Pendant ce temps, Brooke McIntosh et Benjamin Mimar, de même que Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier ont fait leur marque l’hiver dernier alors que ces couples ont tous deux décroché leur première médaille sur le circuit du Grand Prix.
Le Canada comptera par ailleurs quatre hommes dans les épreuves individuelles de la série du Grand Prix. Stephen Gogolev et Wesley Chiu en seront tous deux à leur deuxième saison complète chez les seniors et ils chercheront à se tailler une place de choix à l’échelle internationale. Conrad Orzel vise de retourner aux Championnats du monde après y avoir pris part pour la première fois de sa carrière la saison dernière.
L’athlète olympique Roman Sadovsky espère retrouver le niveau de forme qui lui avait valu le titre national en 2020 et de mériter un poste au sein de l’équipe pour Beijing 2022. Malheureusement, il a dû déclarer forfait en vue des Internationaux de patinage Skate Canada puisqu’il poursuit sa convalescence suite à une blessure survenue en fin d’été. À sa place, le patineur Aleksa Rakic, qui en est à sa première année chez les seniors fera ses débuts en Grand Prix. Le Canada peut inscrire seulement deux patineurs à l’épreuve individuelle aux Championnats du monde.
Même si elle n’a que 20 ans, Madeline Schizas est maintenant la plus expérimentée des athlètes féminines. Elle a remporté les deux derniers titres nationaux et a participé aux trois dernières présentations des Championnats du monde. Mettra-t-elle bientôt la main sur sa première médaille de la série du Grand Prix? Parmi les jeunes patineuses de talent qui lui souffleront dans le cou, il y aura Kaiya Ruiter, 17 ans, qui en sera à ses débuts en Grand Prix après avoir enregistré une 10e place aux Mondiaux juniors. Elle a récemment remporté l’argent aux Internationaux classiques d’automne, ayant seulement été devancée par la Japonaise Kaori Sakamoto, double championne du monde.
Un nouveau retraité
Le favori de la foule Keegan Messing a officiellement pris sa retraite à l’issue de la saison 2022-2023. Messing a fait ses adieux au patinage de compétition après avoir passé 28 ans sur la glace et participé à deux Jeux olympiques. Sa dernière saison de compétition a été l’une des meilleures de sa carrière, au cours de laquelle il a notamment raflé une médaille d’argent aux Championnats des quatre continents de l’ISU à Colorado Springs.
À LIRE : Les moments où Keegan Messing a laissé sa marque
« Je suis tellement content de pouvoir partir au moment où je suis toujours au sommet, à mon meilleur. […] C’est comme si tous les astres se sont alignés et que je peux maintenant prendre ma retraite avec le sourire », a déclaré Messing.
Patinage de vitesse courte piste
Les compétitions au Canada
- Coupe du monde de courte piste de l’ISU – 20 au 22 octobre – Montréal, Québec
- Coupe du monde de courte piste de l’ISU – 27 au 29 octobre – Montréal, Québec
- Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU – 3 au 5 novembre – Laval, Québec
Championnats du monde
- Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU – 15 au 17 mars – Rotterdam, Pays-Bas
Les athlètes à surveiller
Les Championnats canadiens courte piste disputés au début du mois d’octobre ont donné une idée de la puissance d’Équipe Canada à l’approche de la prochaine saison de compétition internationales.
Courtney Sarault, qui a fini deuxième au classement général de la Coupe du monde la saison dernière, a détrôné Kim Boutin pour ainsi décrocher son premier titre canadien. Boutin a été championne nationale à trois reprises et est l’une des patineuses de vitesse courte piste les plus décorées du côté féminin, notamment en vertu d’une récolte de quatre médailles olympiques. De la même façon, du côté masculin, William Dandjinou a été couronné champion quand il a défait le triple champion en titre Steven Dubois.
Boutin avait auparavant fait savoir qu’elle n’allait pas disputer les premières étapes de la Coupe du monde de la saison. Sarault sera accompagnée sur le circuit par l’athlète olympique de 19 ans Florence Brunelle, qui a fini troisième aux Championnats canadiens, ainsi que par Danaé Blais, Claudia Gagnon, Renée Steenge et Rikki Doak, qui ont toutes contribué aux succès du Canada dans les relais la saison dernière.
L’équipe masculine de la Coupe du monde comprendra quatre patineurs qui ont fait partie du relais canadien du 5000 m qui a remporté l’or à Beijing 2022 – Dubois, Pascal Dion, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun. De concert avec Dandjinou et Félix Roussel, ils ont aidé le Canada à finir au premier rang du classement de la Coupe du monde au relais masculin la saison dernière. Dubois et Dion sont ceux qui se sont le plus illustrés sur le plan individuel l’hiver dernier, eux qui ont notamment accédé au podium aux Championnats du monde.
Les spécialistes canadiens du courte piste amorceront la saison de la Coupe du monde de l’ISU sur leur propre patinoire, alors que des étapes auront lieu lors de deux weekends consécutifs au mois d’octobre à l’Aréna Maurice-Richard.
Une nouvelle retraitée
Alyson Charles, qui a décroché 22 médailles en quatre années de compétition sur la scène internationale et qui était membre de l’équipe à Beijing 2022, a officiellement pris sa retraite. Elle continuera de redonner à son sport à titre de retraitée, elle qui occupe désormais le poste de directrice des athlètes au sein du conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada.
Patinage de vitesse longue piste
Les compétitions au Canada
- Coupe du monde de patinage de vitesse ISU – 2 au 4 février – Québec, Québec
Championnats du monde
- Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU – 15 au 18 février – Calgary, Alberta
Les athlètes à surveiller
Après avoir remporté cinq médailles à Beijing 2022 et sept aux Championnats du monde de distances individuelles en 2023, les patineurs et patineuses longue piste du Canada sont prêts pour une autre bonne saison.
Les Championnats canadiens longue piste ont eu lieu au cours de la deuxième fin de semaine d’octobre et ont permis de jeter un premier coup d’oeil sur plus grands espoirs d’Équipe Canada en vue des prochains mois.
Championne olympique et du monde en poursuite par équipes, Valérie Maltais a volé la vedette aux Championnats nationaux, où elle a remporté trois médailles d’or, dans les épreuves féminines du départ groupé, du 1500 m et du 3000 m. Ses coéquipières de la formation de poursuite par équipes, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, ont quant à elles décroché un titre national chacune, au 1000 m et au 1500 m, respectivement.
Blondin, la médaillée d’argent en titre aux Mondiaux à l’épreuve du départ groupé, veut disputer le plus grand nombre possible de distances cette saison. Weidemann est en mesure d’aspirer régulièrement à une place sur le podium dans les longues distances comme en font foi ses nombreuses médailles olympiques. Dans les épreuves de sprint, Carolina Hiller cherchera à se faire remarquer après avoir remporté les deux courses du 500 m au programme des championnats nationaux. Elle a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière.
Laurent Dubreuil continue d’être le Canadien à surveiller dans les épreuves du sprint chez les hommes. La saison dernière, il a raflé la médaille d’argent au 1000 m des Mondiaux et il a terminé au premier rang du classement général de la Coupe du monde au 500 m. À 37 ans, Ted-Jan Bloemen est encore un des meilleurs au monde dans les longues distances. Il a décroché le bronze du 10 000 m aux Mondiaux la saison dernière, une saison écourtée en raison de la naissance de son fils.
Connor Howe est en voie de se forger une belle réputation dans les distances de demi-fond. Il a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde la saison dernière, s’imposant au 1500 m, tandis qu’il vient de décrocher les titres canadiens du 1000 m et du 1500 m.
Jordan Belchos l’a emporté aux Championnats nationaux dans l’épreuve masculine du départ groupé. C’est dans cette discipline qu’il avait mis la main sur une médaille d’argent aux Championnats du monde en 2020.
Curling
Les compétitions au Canada
- Championnats pancontinentaux de curling – 29 octobre au 4 novembre – Kelowna, C.-B.
- Tournoi des Cœurs (Championnat canadien féminin) – 16 au 25 février – Calgary, AB
- Brier (Championnat canadien masculin) – 1er au 10 mars – Regina, SK
- Championnat canadien de curling double mixte – 17 au 22 mars – Fredericton, N.-B.
Championnats du monde
- Championnat mondial de curling féminin 2024 – 16 au 24 mars – Sydney, N.-É.
- Championnat mondial de curling masculin 2024 – 30 mars au 7 avril – Schaffhausen, Suisse
- Championnat du monde de curling double mixte 2024 – 20 au 27 avril – Oestersund, Suisse
Les athlètes à surveiller
Tout au long de la saison, les meilleures équipes canadiennes disputeront cinq étapes du Grand Chelem de curling, compétition qui met à l’enjeu de formidables prix en argent. Cependant, ce que les équipes convoitent le plus, ce sont les trophées qui sont attribués aux champions nationaux chez les femmes et les hommes à l’occasion du Tournoi des Coeurs et du Brier, respectivement. Ce sont ces champions-là qui composeront Équipe Canada en vue des Championnats du monde 2024 de curling féminin et de curling masculin.
Équipe Gushue (Brad Gushue, Mark Nichols, E.J. Harnden, Geoff Walker) entreprendront la saison en tant que champions nationaux en titre chez les hommes, eux qui ont remporté l’argent aux Championnats du monde 2023. Auteur de cinq titres en carrière, Gushue compte davantage de victoires au Brier que tout autre capitaine dans l’histoire du curling canadien. Il est aussi celui qui a remporté le plus de matchs sur le plan individuel en tant que capitaine au Brier.
Les aspirants à la couronne nationale seront toutefois nombreux. Parmi les noms de capitaine que vous êtes susceptibles d’entendre souvent cette saison, il y a ceux de Brendan Bottcher, Mike McEwen, John Epping, Kevin Koe, Matt Dunstone et Reid Carruthers.
Les quatre derniers titres nationaux chez les femmes sont allés à Équipe Einarson (Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Harris). Les membres de cette formation ont remporté des médailles de bronze consécutives aux Mondiaux en 2022 et 2023. C’est une des rares équipes dont la composition n’a pas été remaniée en vue de l’actuelle période quadriennale olympique.
Elles savent que ce ne sera pas facile de remporter un cinquième Tournoi des Cœurs d’affilée, avec la présence des Jennifer Jones, Rachel Homan et Kaitlyn Lawes à la tête d’équipes remarquablement compétitives.
Le niveau de performance sera donc très relevé, faisant en sorte qu’il sera très difficile de prédire de quoi aura l’air l’équipe canadienne de double mixte. Ça risque toutefois de donner quelque chose de plutôt emballant. L’an dernier, ce sont Jones et son mari Brent Laing qui ont remporté le titre national aux dépens d’un autre couple marié, Jocelyn Peterman et Brent Gallant. En tant qu’Équipe Canada, Jones et Laing ont fini au pied du podium aux Championnats du monde 2023.
Les Mondiaux 2024 auront encore plus d’importance, et ce, dans les trois disciplines. Le classement final comptera en vue de la qualification olympique d’un pays aux Jeux de Milan Cortina 2026, à l’instar du classement enregistré aux Championnats du monde 2025.
Hockey féminin
Les compétitions au Canada
- Série de la rivalité 2023-2024 – Novembre à février – À différents endroits
Championnats du monde
- Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF 2024 – 4 au 14 avril – Utica, NY
Le principal objectif d’Équipe Canada cette saison sera de venger sa défaite crève-coeur du mondial de l’an dernier contre les États-Unis, quand le tournoi avait lieu en sol canadien à Brampton, en Ontario. Équipe Canada avait décroché l’or aux Championnats du monde de 2021 et 2022, ainsi que la médaille d’or olympique à Beijing 2022.
Avant cela, la Série de la rivalité Canada / États-Unis sera de retour, alors que sept matchs sont prévus à différents endroit au Canada et aux États-Unis. Le premier affrontement sera disputé le 8 novembre à Tempe, en Arizona. La première rencontre au Canada aura lieu le 14 décembre à Kitchener, en Ontario.
Les athlètes à surveiller
Ceux et celles qui réclamaient de voir leurs joueuses favorites d’Équipe Canada plus souvent applaudiront la mise sur pied de la toute nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Parmi les six concessions de la LPHF, on retrouve trois équipes canadiennes, qui sont établies à Montréal, Ottawa et Toronto.
Les athlètes olympiques Sarah Nurse, Blayre Turnbull et Renata Fast s’aligneront avec la formation de Toronto. La « Capitaine Clutch » du Canada Marie-Philip Poulin, Ann-Renée Desbiens et Laura Stacey évolueront à Montréal. Emily Clark, Brianne Jenner et Emerance Maschmeyer porteront les couleurs de l’équipe d’Ottawa.
Le repêchage de la LPHF a eu lieu le 18 septembre 2023. Les camps d’entraînement se mettront en branle le 15 novembre.